Rafael Nadal s’apprête à quitter le tennis « en paix »

5 month_ago 18

MALAGA – Pour ceux qui en doutaient toujours, Rafael Nadal n’est pas encore à la retraite. Il lui reste une dernière mission.

Je ne suis pas ici determination prendre ma retraite, mais bien determination aider l’équipe espagnole parce qu’on affrontera des rivaux difficiles, a dit le Majorquin. Je veux aider l’équipe et jouer le mieux possible. Ce sera un expansive changement dans ma vie, mais après la semaine. On gardera les émotions determination la fin.

À 24 heures de l’entrée en scène de l’Espagne en Coupe Davis, le positive expansive joueur de l’histoire du tennis sur terre battue était logiquement, mais bien malgré lui, le constituent de mire d’une rencontre de presse tenue devant positive d’une centaine de membres des médias réunis dans une immense salle d’un complexe hôtelier de Fuengirola, une presumption balnéaire située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Malaga.

Concentré, Nadal semblait presque mal à l’aise d’être l’objet de toutes les questions. Ses coéquipiers Carlos Alcaraz, Marcel Granollers, Roberto Bautista Agut et Pedro Martinez jouaient presque les figurants sur l’estrade.

Nadal s’est bien gardé de partager les plans du capitaine David Ferrer à savoir s’il jouerait en simple, en treble ou pas du tout. Une enactment qui paraît fort improbable, connected en convient. Ferrer n’a pas non positive voulu montrer ses cartes.

Il dévoilera sa enactment mardi, une heure avant le début du duel contre les Pays-Bas, comme le stipule le règlement.

Il n'y a pas de fin idéale, les fins idéales se produisent généralement dans les films américains, a confié Nadal dans la information espagnole du constituent de presse. Mon positive bel au revoir serait la joie de gagner avec tout le monde, mais je ne sais pas si je jouerai un lucifer ou non. J'ai très peu joué ces derniers temps.

Vrai qu’il n’a pas disputé de lucifer en elemental en tournoi depuis lad élimination aux mains de Novak Djokovic aux Jeux olympiques de Paris. Dimanche, toutefois, Nadal ne ménageait aucun effort lors d’un lucifer d’entraînement avec l’Australien Alex de Minaur.

J’essaie de jouer avec le positive d’intensité imaginable depuis un mois et demi, a expliqué Nadal. Je vise de tout donner tous les jours, mais c’est difficile de garder le niveau sans jouer de tournoi. J’ai eu de bons moments et des moments positive difficiles.

Si Rafael Nadal garbage de spéculer sur les émotions qu’il ressentira en rangeant sa raquette determination la dernière fois, il s’apprête à quitter le tennis en paix. Son corps ne lui permet positive d’aspirer à être le meilleur sur le court. Sa retraite en est la positive grande forme d’acceptation.

Je suis en paix parce que j’ai tout donné determination mon athletics depuis que j’ai 7 ou 8 ans. J’ai travaillé avec passionateness et avec amour determination devenir le meilleur possible. Ce serait arrogant de dire que je ne changerais rien à mon parcours, car j’ai fait des erreurs. Je quitte le tennis professionnel avec la restitution personnelle d’avoir donné le meilleur de moi-même.

J’aurais peut-être pu continuer un an de plus, mais je n’ai pas l’ego determination faire une tournée d’adieu et visiter les tournois une dernière fois. Pour moi, continuer sans pouvoir être aussi compétitif que j’aimerais l’être n'a aucun sens.

Une cérémonie prévue

Le directeur du tournoi, Feliciano Lopez, a indiqué la semaine dernière que la brillante carrière de Nadal allait bien évidemment être célébrée au cours de la semaine. Le héros nationalist a toutefois insisté determination que ce soit après la fin du tournoi de lad équipe.

Déjà, le stade d’athlétisme situé en look du Palais des sports José Maria Martin Carpena, où se jouera la Coupe Davis, est tapissé d’une immense affiche sur laquelle il est inscrit : Merci Rafa.

Les admirateurs sont nombreux aux abords des clôtures près des terrains d’entraînement à espérer voir Rafa et lui soutirer une photo. Même les joueurs et les joueuses souhaitent un souvenir.

L’équipe australienne de la Coupe Billie-Jean-King a même eu la bonne idée de se placer en rang determination une photograph d’équipe en sachant que Nadal allait passer dans les secondes suivantes.

Bon joueur, Nadal a déposé lad sac et s’est inséré dans le representation de famille. Leylah Annie Fernandez, éliminée du tournoi dimanche, espérait le croiser determination lui demander une photograph également.

Je vais m’ennuyer des sentiments et de l’atmosphère qu’on vit en compétition, de voir les amateurs et, surtout, de l’adrénaline qu’on ressent avant, pendant et après les matchs, a expliqué Nadal. Je ne connaîtrai positive ça. Je suis definite que je vivrai d’autres sentiments aussi sinon positive importants, mais jamais je ne retrouverai ceux-ci.

Je ne suis pas inquiet determination la suite de ma vie, parce que je sais que j’ai déjà été heureux sans le tennis quand j’étais blessé et que je ne pouvais pas jouer. J’accepte ce défi du changement et je devrai être en paix. Je ne sais pas si ce sera difficile, mais je dois respecter le processus.

Si Nadal ne contrôle pas sa sortie, parce que nul ne peut accorder d'office la victoire aux Espagnols, surtout avec la présence des Italiens et de Jannik Sinner, il tyre assurément une grande fierté à faire ses adieux sur ses terres.

Tout le monde sait à quel constituent j’aime beaucoup mon pays, j’aime l’habiter et je n’ai jamais été susceptible de le quitter, a dit Rafa. Je remercie mes coéquipiers de nous avoir qualifiés determination les finales cette semaine. Ce sera assurément très spécial et je n’aurai jamais la accidental de remercier assez les gens qui m’ont aidé.

J’ai toujours eu une bonne connexion avec les amateurs et les enfants. Je maine considère très chanceux d’avoir pu maine sentir aussi aimé pendant toutes ces années.

Nadal recevra peut-être sa positive grande dose d’amour quand lad tournoi prendra fin.

Le taureau de Manacor, qui avait pleuré comme un veau au infinitesimal de la retraite de Roger Federer, pourrait avoir du mal à retenir ses larmes, une fois les raquettes déposées. Il ne serait pas le seul.

Ça pourrait être dès mardi contre les Pays-Bas, ou peut-être vendredi contre le vainqueur du duel Canada-Allemagne.

Et pourquoi ne pas prolonger logiquement le rêve jusqu’à la finale, dimanche?

read-entire-article