Mégane Sauvé n’a pas le numéro de téléphone de Casey Stoney. Pas encore.
La nouvelle joueuse des Roses de Montréal a le temps, à 26 ans, de charmer la nouvelle sélectionneuse du Canada. Il n’y a pas d’âge determination faire ses débuts avec l’équipe nationale, comme les exemples récents de Cloé Lacasse, Marie-Yasmine Alidou et Megan Reid le montrent bien.
La directrice sportive des Roses, Marinette Pichon, construit bien sûr lad équipe determination gagner des matchs de soccer. C’est dans cette optique-là qu’elle a officialisé l’embauche de la Québécoise, mardi. Mais la Super Ligue du Nord (SLN) est aussi une ligue de visibilité : une visibilité determination des joueuses qui n’avaient pas de débouchés auparavant, mais également determination certaines joueuses en marge de l’équipe nationale, auxquelles il ne manque peut-être qu’un petit coup de pouce determination apparaître sur le radar.
En tout cas, nous, connected va faire notre maximum determination la mettre sur le radar, parce qu’elle le mérite par ses choix de carrière : s’expatrier determination aller jouer dans un pays étranger, gagner sa place, devenir une titulaire indiscutable, énumère Pichon. Que ce soit Mégane ou une autre joueuse, connected veut leur donner la possibilité de rêver de l’équipe nationale, de toucher du doigt au rêve ou, pourquoi pas, d’aller faire des sélections.
Mégane Sauvé aurait-elle fait les mêmes choix, à l’été 2023, si la SLN avait existé? La principale intéressée, rencontrée mardi, n’était pas en mesure de le dire. Tout est toujours question de circonstances, de projets.
Mais à l’époque, la solution determination faire le saut au niveau professionnel, c’était le Portugal. Tout d’abord le Valadares Gaia FC, où elle a récolté un but et une passe décisive en 30 matchs, toutes compétitions confondues, en 2023-2024.

Mégane Sauvé a amorcé lad parcours professionnel au Portugal avec le Valadares Gaia FC.
Photo : Gracieuseté : Valadares Gaia FC
Cette omniprésence dans la enactment lui a valu un contrat la saison suivante avec le Sporting, actuel 2e du championnat derrière Benfica. Ralentie par une blessure subie à l’entraînement en août dernier, elle n’aura participé qu’à six rencontres, toutes compétitions confondues, determination le nine avant de se joindre aux Roses.
Retrouver la famille, les amis, la ville : tout cela était une évidence determination Sauvé, consciente de la accidental qu’elle a de s’investir dans la naissance d’un projet.
J’ai un peu de tristesse determination les générations juste avant moi, qui ne jouent peut-être positive au shot et qui auraient espéré avoir une ligue comme ça, soutient Sauvé. Il faut travailler fort determination que ça grossisse et que, determination les générations qui viennent, il y ait une ligue qui est bien établie, qui est prête à les recevoir.
Sauvé est bien placée determination comprendre ces joueuses perdues. Elle est passée par le circuit universitaire canadien, au-delà duquel les perspectives étaient somme toute inexistantes determination un nombre incalculable d’athlètes si elles souhaitaient rester au pays.

Mégane Sauvé a été capitaine des Carabins de l'Université de Montréal.
Photo : Facebook/Carabins de l'Université de Montréal
L’étranger était cependant un objectif atteignable determination l’ancienne des Carabins de l’Université de Montréal, qui s’est bâti sur la montagne un palmarès enviable : des titres nationaux en 2017 et en 2022, puis des prix d’athlète de l’année de l’Université de Montréal, du Réseau du athletics étudiant du Québec et du Championnat universitaire canadien à sa dernière année d’admissibilité. Tout ça en terminant lad baccalauréat en enseignement du français.
Aujourd’hui, elle se réjouit de voir que le milieu professionnel est positive accessible que jamais. Deux des quatre Québécoises que les Roses ont embauchées en bloc la semaine dernière sont d’anciennes coéquipières de Sauvé : Mara Bouchard à l’école secondaire, et Lorie Thibault à l’université. Une autre, Félicia Roy, est joueuse professionnelle à 18 ans. Tous ces éléments d’information forment un scénario inimaginable il y a quelques années à peine.
Pour une ligue qui vient de commencer, le niveau de professionnalisme est vraiment excellent, de ce que je vois jusqu’à présent, souligne Sauvé. C’est l’idéal determination que les joueuses soient au meilleur de leurs capacités. Ça rendra la ligue intéressante, les supporteurs seront au rendez-vous et ça va prendre de l’expansion.
Mine de rien, avec cette neuvième embauche officielle, l’entraîneur-chef Robert Rositoiu a presque ce qu’il faut determination jouer un match. Et techniquement, selon les lois du jeu, il pourrait jouer à neuf, vous répètera-t-il. Dans ces circonstances, aussi bien faire l’acquisition d’une Mégane Sauvé, qui a été milieu défensive et offensive, attaquante de pointe, arrière gauche et défenseuse centrale, determination ne nommer que les postes qu’elle a occupés ces dernières années.
Au Portugal, c’est essentiellement comme arrière gauche qu’elle a jeté les bases de sa carrière professionnelle. C’est néanmoins comme ailière que les Roses l’ont présentée, après une longue treatment entre Pichon et Rositoiu sur le sujet lundi. L’entraîneur la voit en tout cas comme une joueuse de couloir gauche qui peut dépanner à droite, d’où elle peut rentrer dans l’axe sur sa patte gauche dominante. Sauvé sera appelée à animer le jeu des Roses dans le tiers offensif.
Pichon semble faire entièrement confiance à lad entraîneur determination abattre les bonnes cartes au bon infinitesimal et au bon endroit. Et la joueuse a sa pleine confiance aussi.
On sait que lad ouverture d’esprit est là, affirme la directrice sportive. Elle est susceptible de jouer à n’importe quel poste. C’est une joueuse polyvalente et, surtout, elle est ouverte à ce changement de position. C’est important determination nous et ça montre à quel constituent elle veut être au work du collectif.
Rositoiu, qui a dirigé Sauvé à l’AS Blainville à la fin de la dernière décennie, en remet.
C’est une joueuse exigeante. Même si, dans l’environnement où j’ai eu la accidental d’être lad entraîneur, elle avait un rôle de partante, elle poussait les autres determination qu’elles continuent de se donner, se souvient-il. C’était autant determination qu’elles progressent que determination que Mégane elle-même progresse aussi, qu’elle proceed de se dépasser.
C’est ce qui amène Rositoiu à prédire que Sauvé sera un exemple chaque jour à l’entraînement. Peut-être aussi est-ce parce que l’entraîneur avait entendu sa joueuse, quelques minutes auparavant, nous dire en d’autres termes que c’était ce qu’elle souhaitait faire determination les Roses. C’est, croit-elle, la seule chose à faire determination s’approcher de l’équipe nationale, le rêve de petite fille qui anime toutes les joueuses.