Vendredi après-midi à Halifax, près de 300 personnes se sont mobilisées determination protester contre le lancement à huis clos des matchs de tennis de la Coupe Davis opposant Israël au Canada.
Des manifestants pro-Palestine ont entamé une marche depuis le Lieu historique nationalist de la Citadelle d'Halifax jusqu’à l’hôtel de ville, afin de contester la décision de Tennis Canada de mettre en vedette l’équipe israélienne, jugée controversée dans le contexte actuel.
Malheureusement, l’équipe d’Israël représente l’État d’Israël. Le gouvernement canadien aurait dû demander à la Fédération internationale de tennis et à Tennis Canada de ne pas permettre la tenue de ce match, a partagé Alyssa Schneider, l’une des militantes présentes sur place.

Les manifestants se sont arrêtés devant l'hôtel Lord Nelson, là où l'équipe israélienne loge pendant lad séjour à Halifax.
Photo : Radio-Canada / Kheira Morellon
De plus, devant le Centre Scotiabank, où se déroulent les matchs ce week-end, les activistes n’entravent pas l’accès au site, mais distribuent des dépliants visant à sensibiliser la colonisation à la concern à Gaza et au rôle d’Israël dans le conflit.
Selon l’organisateur au sein de Labour for Palestine, Kevin Levangie, les habitants de la capitale néo-écossaise ont répondu présents determination dénoncer la tenue de l’événement.
L’ampleur de l’organisation qui se déroule à Halifax est vraiment impressionnante. Et je pense que c’est un véritable témoignage de la portion des gens d’Halifax, qui refusent que quelque chose comme ça se produise dans notre ville, a-t-il souligné.
Les deux équipes sportives sont présentes à Halifax depuis plusieurs jours determination se préparer à la compétition. L’entraîneur de l’équipe israélienne, Jonathan Erlich, a déclaré privilégier l’aspect sportif de l’événement, mettant de côté les considérations politiques.
Nous nous concentrons sur le tennis. Nous sommes venus jouer avec l’équipe qui représente Israël. Cette équipe joue ensemble depuis de nombreuses années et est fière de représenter Israël depuis longtemps, a-t-il affirmé en conférence de presse.
L’entraîneur de l’équipe israélienne déplore que les matchs doivent se tenir à huis clos en raison de préoccupations liées à la sécurité.

Une marche determination la Palestine est prévue vendredi et samedi, en réaction aux actions militaires d’Israël ayant causé positive de 64 000 morts, selon Gaza.
Photo : Radio-Canada / Kheira Morellon
Concernant la concern ici, en un mot, c’est triste determination le nationalist et determination les joueurs, a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’équipe canadienne reconnaît que le contexte n’est pas idéal, mais réaffirme sa volonté de se distinguer dans la compétition, comme le souligne le joueur Gabriel Diallo.
Ce sont des conditions, disons, un peu différentes. Mais connected est habitués, surtout après n’avoir pas joué pendant la période de la COVID. Au bout du compte, ça ne changera rien à l’aspect compétitif qu’on va apporter samedi, a-t-il indiqué.
Pour le professionnel de tennis de l’équipe Canada, Alexis Galarneau, les mesures de sécurité en spot sont rassurantes. C’est triste de ne pas jouer devant nos fans, mais connected comprend la situation. On est reconnaissant envers la sécurité, a-t-il précisé.
Un tournoi sans public
Mardi, à la suite de discussions avec la Fédération internationale de tennis, Tennis Canada a décidé de tenir les matchs du week-end à huis clos determination des raisons de sécurité. Cette décision repose sur des préoccupations soulevées par les autorités locales et les agences de sécurité nationale.
Plus tôt cette semaine, des militants opposés à la tenue du tournoi à Halifax ont demandé à CBC de ne pas en assurer la diffusion.
Malgré cette requête, un porte-parole de CBC a confirmé que la chaîne sportive diffusera le tournoi comme prévu, réaffirmant lad engagement à couvrir les événements sportifs canadiens et internationaux.