Pierre Poilievre tend la main à Doug Ford après sa défaite aux élections

3 month_ago 33

L'équipe du cook du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a communiqué avec le bureau du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, determination organiser un appel entre les deux politiciens. C’est ce que des sources au fait de ces démarches – qui ont requis l’anonymat parce qu’elles ne sont pas autorisées à discuter publiquement de ce sujet – ont confirmé à CBC.

Cette démarche vise apparemment à apaiser les tensions entre les deux camps après la défaite conservatrice aux élections fédérales.

Avant le scrutin fédéral, Doug Ford a publiquement critiqué la campagne du Parti conservateur.

Je pense qu'il a demandé à rencontrer un peu tout le monde au pays. Je n'ai aucun problème avec cela. Et je serais positive qu'heureux de parler à n'importe qui et de travailler avec n'importe qui. C'est ce que nous faisons, a déclaré M. Ford mercredi lors d’un constituent de presse à Queen’s Park.

La narration glaciale entre les progressistes-conservateurs de l'Ontario et les conservateurs fédéraux s'est manifestée tout au agelong de la récente campagne. Elle a culminé avec une accusation de M. Ford lors d'une conférence de presse à Brampton, en Ontario, mercredi dernier.

La dernière fois que j'ai vérifié, Pierre Poilievre n'est jamais venu [nous aider] dans notre [campagne électorale provinciale]. En fait, lui-même ou un de ses lieutenants a dit à tous ses membres : "N'allez surtout pas aider les [progressistes-conservateurs]." N'est-ce pas ironique? a-t-il alors déclaré.

M. Ford et lad parti ont remporté une forte majorité aux élections provinciales qui ont eu lieu le 27 février.

Lorsqu'on lui a demandé d'expliquer le désaccord entre les deux dirigeants, M. Ford a affirmé la semaine dernière que tout ce qu'ils ont à faire, c'est de nous passer un coup de fil.

M. Ford n’est pas le seul premier ministre progressiste-conservateur à avoir eu maille à partir avec M. Poilievre et lad équipe ces dernières semaines. Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a confirmé qu’il y a eu des tensions entre lad bureau et la conseillère principale de M. Poilievre, Jenni Byrne.

Je pense qu'après quatre défaites consécutives look au Parti libéral, il est temps determination eux de faire un peu d’introspection, a déclaré M. Houston en faisant référence aux quatre élections d'affilée du Parti libéral du Canada.

Tim Houston est assis à un micro devant des drapeaux du Canada et de la Nouvelle-Écosse.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a fait ces déclarations lors d'un constituent de presse à Halifax le 30 avril dernier.

Photo : Radio-Canada

Il a ajouté que les conservateurs fédéraux excellent à repousser les gens et ne sont pas très bons determination les attirer.

Une porte-parole du bureau de M. Houston, Catherine Klimek, a indiqué qu'il n'a pas encore reçu de correspondance postélectorale du bureau de M. Poilievre. M. Houston est actuellement en ngo commerciale en Espagne.

La démarche de M. Poilievre coïncide avec sa rencontre avec le caucus conservateur mardi, où, selon des sources – qui ont elles aussi requis l’anonymat determination les mêmes raisons –, le cook conservateur a longuement pris la parole d’un ton humble.

Plus tôt ce matin-là, M. Poilievre s'était adressé aux journalistes determination la première fois depuis l'annonce de sa défaite dans sa propre circonscription de la région d'Ottawa. Il avait alors défendu la campagne menée par lad parti, mais il a signalé que des changements seraient à venir.

Pierre Poilievre s'adresse aux journalistes.

Pierre Poilievre a rencontré les journalistes le mardi le 6 mai avant une réunion du caucus conservateur à Ottawa.

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Nous devons élargir notre équipe, accroître notre soutien et bâtir sur les forces de notre caucus, avait-il déclaré aux journalistes sur la colline du Parlement.

M. Poilievre souhaite conserver lad poste de cook du Parti conservateur et semble avoir le soutien du caucus. Il prévoit se présenter à une élection partielle en Alberta qui devrait avoir lieu cet été.

Pendant que M. Poilievre est absent de la Chambre des communes, l'ancien cook conservateur Andrew Scheer occupera le rôle de cook intérimaire de l'opposition.

Ni le Parti conservateur ni le bureau du cook de l'opposition officielle n'ont répondu à une demande de commentaire de CBC.

D'après les informations de Kate McKenna, de CBC

read-entire-article