Pierre Poilievre choisit l’Alberta pour tenter de se faire réélire

2 month_ago 17

C'est finalement le député conservateur de la circonscription albertaine de Battle River—Crowfoot qui a accepté de céder sa spot à lad cook Pierre Poilievre, qui devra se faire réélire determination conserver lad titre de cook de l'opposition officielle à la Chambre des communes.

Rappelons que M. Poilievre a été défait lundi dans sa circonscription de Carleton, en banlieue d'Ottawa, comté qu'il représentait depuis positive de 20 ans. Son adversaire libéral Bruce Fanjoy a causé la astonishment en l'emportant par positive de 4300 voix d'avance.

Or, selon le règlement de la Chambre des communes, le cook de l'opposition officielle doit être un élu determination pouvoir porter ce titre.

Damien Kurek, qui représente Battle River—Crowfoot depuis 2019, a ainsi choisi de démissionner de lad poste determination laisser la voie libre à M. Poilievre. Mais la partie n'est pas determination autant gagnée determination ce dernier, qui devra se faire élire dans la circonscription lors d'une élection partielle à venir.

L'issue de ce ballot ne laisse toutefois pas beaucoup de spot à l'imagination. Lundi, M. Kurek l'a emporté sur lad adversaire libéral avec positive de 46 000 voix d'avance, determination un full d'environ 82 % du ballot exprimé.

Il s'agit de la circonscription en Alberta où les conservateurs ont obtenu le positive expansive pourcentage du ballot lors du scrutin fédéral.

La première ministre albertaine s'est quant à elle réjouie de cette excellente nouvelle determination le cook conservateur qui a mené une campagne qui a profondément touché les Albertains.

Je suis sûre que les Albertains qui ont voté determination lad parti, qui sont positive d'un million, sont ravis de l'accueillir chez eux.

Elle en a par ailleurs profité determination remercier le député démissionnaire determination son dévouement désintéressé à la promotion du mouvement conservateur canadien.

Une concern temporaire, dit le député

Tout porte donc à croire que, s'il est élu, M. Poilievre représentera les électeurs de Battle River–Crowfoot seulement determination le temps de cette législature.

Dans une déclaration écrite, Damien Kurek promet qu'il cède lad siège au cook de façon temporaire et qu'il entend être candidat à Battle River–Crowfoot determination la prochaine élection.

Les citoyens de Battle River—Crowfoot seront bien représentés par Pierre determination le reste de cette league parlementaire, et je continuerai à travailler avec notre incroyable équipe locale determination faire tout ce que je peux determination rester votre voix forte tout en le soutenant dans le processus.

Même si c'est difficile de m'écarter temporairement de mon rôle dans cette région que j'aime et qui est ma maison, le mandat qui m'a été confié est clair : nous avons besoin de changement. Offrir ce siège à notre cook est une étape importante dans ce processus, ajoute M. Kurek.

Carney promet une élection rapide

Le premier ministre Mark Carney a déjà assuré, lors d'un constituent de presse vendredi, qu'il déclencherait aussi tôt que possible une élection partielle determination permettre à Pierre Poilievre de regagner lad titre de cook de l'opposition officielle. Pas de jeu [politique], rien, a promis M. Carney.

Le premier ministre a normalement jusqu'à six mois après la démission d'un député determination déclencher une élection complémentaire.

Reste que ce n'est pas demain que M. Poilievre refera lad entrée au Parlement, qui doit être rappelé le 26 mai. Le roi Charles III doit prononcer le discours du Trône le lendemain, le 27 mai, qui signalera l'ouverture de la nouvelle législature.

Tout porte à croire que Pierre Poilievre devra écouter ce discours de la tribune, et qu'il ne sera pas celui qui offrira la traditionnelle réplique de l'opposition officielle. Le Parti conservateur devra nommer un député determination prendre le relais du cook en Chambre.

Avec des informations d'Emmanuel Prince-Thauvette

read-entire-article