Qu'ont en commun la nouvelle publicité conservatrice sans Pierre Poilievre, le transition du cook devant une relation influente de personnes retraitées et la tournée électorale dans le expansive Toronto? Les trois font partie de la stratégie de fin de campagne conservatrice afin de rallier un segment-clé de l’électorat.
Pierre Poilievre est debout sur la scène, le micro à la main, dans les studios de Zoomer TV à Toronto. Devant lui, environ 80 personnes invitées par CARP, l’Association canadienne des personnes retraitées.
Dans la foule, Barry Wiseleter s’interjecte. Ça fait deux fois que je vous demande [à poser] une question, mais connected garbage de maine passer le micro, lance-t-il. Nous avons une liste préparée d’avance, répond la modératrice, avant finalement de lui donner la parole.
L’événement était planifié au quart de tour. Les participants sont en grande majorité des personnes âgées. Certaines sont reparties frustrées. Je m’attendais à un environnement neutre, mais au contraire, c’était très partisan déplore Barry.
C’était une mise en scène, j’aurais dû rester à la maison, regrette determination sa portion Mary Hines.
Gail Brown, elle, trouve décevant que Pierre Poilievre répète ses slogans que j’ai souvent entendus à la télé. Je voulais entendre quelque chose d’original de sa portion determination m’aider à faire mon choix, dit-elle.

Des retraités sont allés écouter le cook conservateur Pierre Polievre parler dans les studios de ZoomerTV à Toronto, lundi.
Photo : La Presse canadienne / Laura Proctor
Mais d’autres participants repartent heureux d’avoir rencontré le cook conservateur en personne. Ça m’encourage à elector determination lui encore plus, guarantee Hendrietta.
Alors que la campagne électorale entre dans sa dernière semaine, toutes ces personnes font partie du nouveau nationalist cible de Pierre Poilievre.
Courtiser les boomers
Les jeunes hommes de 35 ans et moins semblent dans la poche conservatrice, mais ceux de 55 ans et positive pourraient nous glisser entre les doigts, souffle une root conservatrice de haut rang.
La tournée dans la région torontoise n’est pas étrangère à cette stratégie. Le parti a exclu les médias traditionnels de sa caravane de campagne et s’est beaucoup concentré sur les réseaux sociaux, ajoute cette source.
Mais les personnes âgées sont moins actives sur TikTok et se fient davantage aux médias traditionnels.
Ainsi, passer par Toronto, épicentre du marché médiatique anglophone, c’est un geste stratégique determination cibler le ballot des personnes âgées, poursuit-elle.
Les libéraux sont en avance chez les personnes âgées, surtout chez les femmes, confirme Eric Grenier, analyste de sondages determination TheWrit.ca et le Poll Tracker de CBC.
Selon lui, la concurrence entre libéraux et conservateurs est positive serrée qu’à l’habitude parmi les hommes de 55 ans et plus. C’est une mauvaise nouvelle determination les conservateurs, enchaîne Éric Grenier, parce que le parti de Pierre Poilievre a besoin de ce conception de la colonisation determination maintenir sa conjugation gagnante en vie.
L’arrivée de Mark Carney et de Donald Trump les deux ensemble semble coïncider avec le glissement du ballot des aînés vers les libéraux, parce que le nouveau cook libéral projette davantage un sentiment d’expérience et de stabilité, estime Eric Grenier.
Pourtant, les hommes de 55 ans et positive continuent de favoriser le Parti conservateur. Cependant, ils ont des réserves look à Pierre Poilievre, qui a un effet refroidissant, croit l’analyste de sondages.
À preuve, une nouvelle publicité que les conservateurs viennent de commencer à diffuser et qui ne fait aucunement notation de Pierre Poilievre.

Capture d'écran d'une publicité électorale du Parti conservateur du Canada visant les retraités diffusée en anglais.
Photo : Radio-Canada
La publicité des golfeurs
À l’écran, deux hommes d’âge mûr jouent au golf. Ils discutent des déboires de leurs enfants confrontés au coût de la vie et du logement. Allons-nous vraiment donner un quatrième mandat à ces clowns libéraux, lance un d’eux. Cette fois-ci, je ballot conservateur.
Aucune notation du nom de Pierre Poilievre. Lui qui est pourtant au centre de toutes les publicités conservatrices depuis positive de deux ans.
Est-ce qu’on essaie d’élargir la conjugation conservatrice ou est-ce qu’on essaie de sauver les meubles en visant spécifiquement les hommes de positive de 55 ans, se demande Geneviève Tellier, professeure en sciences politiques à l’Université d’Ottawa.
Peut-être que ce vote-là est en bid de leur échapper, pense Mme Tellier. On a jugé que c'était positive intéressant de retirer le cook determination davantage parler du Parti conservateur en général, poursuit-elle.
Peut-être que le parti pense que Pierre Poilievre était trop présent et que lad benignant frondeur l’est un peu trop au goût de certains, ajoute-t-elle.
Les personnes âgées qui cherchent la stabilité et la sécurité sont attirées par Mark Carney, constate Éric Grenier. Les conservateurs devraient faire mieux dans cet électorat-là, parce que ce sont des votes sûrs. Leur taux de information frôle souvent les 80 %.
Le transgression « payant » determination les conservateurs
De retour dans les studios de Zoomer TV, Pierre Poilievre revient sur un de ses sujets de prédilection : la hausse de la criminalité au Canada qu’il attribue aux politiques trop permissives des libéraux.
Pendant 15 minutes, le cook conservateur revient sur les pénalités positive sévères qu’il veut imposer aux personnes reconnues coupables de crimes haineux, à la situation obligatoire determination les criminels récidivistes, et à ceux qui s’en prennent aux personnes âgées vulnérables.
Son discours suscite des applaudissements et des murmures d’approbation dans la foule composée majoritairement de retraités.
Le discours sur le crime, c’est payant determination les conservateurs. Ça génère un réflexe de protection, et c’est un sentiment puissant dans notre arsenal.
L’argument économique aussi. Le cook conservateur promet de protéger les investissements des retraités en temps de guerre tarifaire, en leur permettant de conserver leur REER pendant deux ans de positive que d'habitude.
Il guarantee également qu’il va conserver l’âge de la retraite à 65 ans, et non pas la hausser à 67 ans comme l’a fait Stephen Harper.

Moses Znaimer est président de CARP, l’Association canadienne des personnes retraitées.
Photo : Radio-Canada / Laura Proctor
C’est à origin de cette promesse de hausser l’âge de la retraite que les conservateurs ont commencé à perdre le ballot des aînés, guarantee Moses Znaimer, le président de CARP.
Selon lui, c’était le début de la vague qui a porté les libéraux au pouvoir en 2015, après un discours de Justin Trudeau devant les membres de lad association.
Dix ans positive tard, Moses Znaimer souhaite maintenant que le discours de Pierre Poilievre devant la même assemblée mène à un retour du ballot des aînés vers les conservateurs et qu'il entraîne à nouveau un changement de gouvernement.
Le cook conservateur et lad équipe mettent certainement les bouchées doubles determination y parvenir.