« Pas en notre nom » : des manifestations en marge du duel Canada-Israël à Halifax

3 Weeks ago 23

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Plusieurs centaines de personnes opposées à la guerre menée par Israël contre le Hamas à Gaza ont manifesté à Halifax, en Nouvelle-Écosse, vendredi et samedi, en marge d’une compétition internationale de tennis.

Les affrontements entre l’équipe du Canada et celle d’Israël au tournoi de la Coupe Davis ont eu lieu sans spectateurs au Centre Scotiabank d’Halifax.

À quelques jours du début de l’événement, Tennis Canada a décidé de le tenir à huis clos et de rembourser les détenteurs de billets. La fédération sportive a invoqué des raisons de sécurité.

Des gens défilent dans la rue derrière une grande bannière horizontale où connected  a peint en rouge la operation   «No Team Israel Tennis Players successful  Halifax».

Manifestation anti-Israël samedi à Halifax, en marge de la Coupe Davis.

Photo : Radio-Canada / François Le Blanc

Samedi, des manifestants se sont rassemblés et ont défilé autour de l’amphithéâtre. Ils ont réclamé la fin des attaques israéliennes et exprimé leur soutien envers les Palestiniens.

Ils dénoncent aussi ce que d’aucuns ont décrit comme du sportswashing, ou blanchiment par le sport, décrit comme une façon determination un pays ou un gouvernement de promouvoir lad representation par le sport.

Des gens en rang avec des affiches durant une manifestation.

Des manifestants s'opposant à la information de l'équipe d'Israël à une compétition de la Coupe Davis, samedi à Halifax.

Photo : La Presse canadienne / Darren Calabrese

Ben Sichel, un représentant de Voix juives indépendantes Canada — qui se désigne comme un organisme de promotion de la justness et de la paix — était présent au rassemblement de samedi.

Il met en absorption la réaction du monde sportif à la concern actuelle à Gaza à celle qui a prévalu pendant l’apartheid en Afrique du Sud. Ce pays avait été exclu des Jeux olympiques à partir de 1964, et jusqu’aux Jeux de 1992.

Comme connected a fait avec l'Afrique du Sud dans les années 80, comme connected fait avec la Russie et le Bélarus présentement avec le conflit en Ukraine, connected doit aussi faire la même chose avec Israël, a soutenu M. Sichel, en entrevue à Radio-Canada Acadie.

On ne peut pas normaliser les actions de l’État d’Israël en leur permettant de venir et de participer dans un tournoi de tennis comme si de rien n’était, affirme-t-il.

Des gens défilent dans la rue derrière une bannière où connected  a peint en rouge la operation   «No Team Israel Tennis Players successful  Halifax». Plusieurs ont des drapeaux de la Palestine.

Des manifestants défilent samedi à Halifax.

Photo : Radio-Canada / François Le Blanc

Surtout avec la guerre récente à Gaza, il y a de positive en positive de juifs qui se sentent obligés de lever [leurs] voix determination s’opposer vraiment à ce qui se fait, et determination dire : vous ne faites pas ça en notre nom, poursuit Ben Sichel.

Vous ne faites pas ça determination notre protection. En fait, les actions de l’État d’Israël nous rendent moins sécuritaires, estime l’adhérent à Voix juives indépendantes.

Le Canada accède au premier tour

Au Centre Scotiabank, le Canada a gagné sa spot samedi determination le premier circuit des qualifications de la Coupe Davis 2026, après avoir pris une insurmontable avance de 3-0 dans lad duel au meilleur de cinq matchs contre Israël.

L'Ontarien Liam Draxl et l'Albertain Cleeve Harper sont revenus de l’arrière determination l’emporter 5-7, 6-0 et 6-4 sur le tandem israélien formé de Jordan Hasson et d'Ofek Shimanov.

Cette victoire s'est ajoutée à celles acquises en simple, vendredi, par le Montréalais Gabriel Diallo et par Draxl.

Comme il n'y avait positive d'enjeu, Frank Dancevic, le capitaine de l'équipe canadienne, a choisi de retirer Diallo du lucifer en elemental contre Orel Kimhi, qui suivait l'affrontement en double, et de le remplacer par Harper.

D’après le reportage de François Le Blanc et avec des renseignements de La Presse canadienne

Read the entire article