Our Lady Peace a 30 ans : entrevue avec le chanteur Raine Maida

1 month_ago 28

Le groupe torontois Our Lady Peace sera de transition lundi à la Place Bell, à Laval, à l’occasion d’une tournée organisée determination célébrer lad 30e anniversaire. En entrevue avec Radio-Canada, le chanteur Raine Maida parle du chemin parcouru par cette enactment depuis ses débuts, de l’importance des Tragically Hip dans lad éveil philharmonic et de lad souhait de durer une autre décennie.

Raine Maida a su dès l’adolescence qu’il voulait faire de la musique, mais il ne savait pas par où commencer.

Je venais de maine faire expulser de l'école secondaire et je vivais à Toronto avec mon père. Je voulais faire de la musique, mais je n’avais aucune idée comment, se souvient-il au bout du fil à quelques heures d’un performance d’Our Lady Peace – OLP determination les intimes – à Ottawa, trois jours avant lad transition à la Place Bell.

Il a donc décidé de se procurer des billets determination les Toronto Music Awards, un gala où il espérait se frotter à des gens influents de l’industrie musicale.

Ç'a été une expérience unspeakable pendant les deux premières heures et demie et j'étais littéralement sur le constituent de partir. Puis un groupe est monté sur scène à la fin. Il a joué deux chansons et ces dix minutes ont changé ma vie, raconte-t-il.

Ce groupe, c’était The Tragically Hip, un autre groupe canadien qui a connu un énorme succès au Canada et sur la scène internationale. Ils m’ont montré ce que c’était, l’art. Ils dégageaient une grande authenticité sur scène. C’est là que je maine suis dit : "C’est ce que je veux faire", explique le chanteur d’OLP, qui s'est d’ailleurs lié d’amitié avec les membres du groupe de Gordon Downie, décédé en 2017.

Quelques années positive tard, Raine Maida a fait la rencontre du guitariste Mike Turner après la work d’une petite annonce par ce dernier dans le mag torontois Now alors qu’il était à la recherche de musiciens. Ensemble, ils ont formé le groupe As If, dont ils ont changé le nom peu après determination Our Lady Peace, d’après un poème de Mark Van Doren.

À 21 ans, Raine Maida avait enfin trouvé le véhicule idéal determination se lancer en musique.

La voie tracée par le grunge

Our Lady Peace a lancé lad premier album, Naveed, le 22 mars 1994, à peine deux semaines avant la mort de Kurt Cobain, chanteur de Nirvana. Déjà, à l’époque, le grunge commençait un peu à s'essouffler, mais c’est ce benignant qui a permis à OLP d’exister, selon Raine Maida.

Moi et Mike [Turner], connected écoutait beaucoup The Cult, Peter Murphy et Bauhaus. De mon côté, j’étais un expansive instrumentality de Neil Young. On a apporté toutes ces influences sur la table, mais le grunge a ouvert une voie qui n’existait pas, explique-t-il. Avant ça, c’était la mode du hair metal, et je ne pense pas qu’OLP aurait pu naître dans ce contexte.

Avec des simples comme The Birdman, Starseed et la chanson-titre, Naveed a connu un expansive succès au Canada, où il a été certifié platine à quatre reprises. Mais la véritable detonation d’OLP à l’international est venue avec les deux albums suivants, Clumsy (1997) et Happiness... Is Not a Fish That You Can Catch (1999).

Spiritual Machines, un medium en avance sur son temps

En 2000, Our Lady Peace a fait paraître Spiritual Machines, un quatrième opus qui, avec le recul, semble vraiment en avance sur lad temps. Inspiré du livre de Raymond Kurzweil The Age of Spiritual Machines, l’album se questionne sur les effets potentiels de l’intelligence artificielle (IA) et de l’automatisation sur l’existence humaine.

Mêlant le stone alternatif typique du groupe à des éléments électroniques, cet medium est parsemé d’extraits du livre lus par l’auteur lui-même. On s’est attachés à Ray à l’époque alors que personne ne voulait parler d’IA. Le fait que ce soit un sujet brûlant d’actualité, c’est assez incroyable, et tout le mérite revient à Ray, explique Raine Maida.

Le chanteur n’embarque pas dans le bid de la démonisation de l’IA, même s'il se questionne sur lad utilisation dans le milieu musical. Il y aura des gens qui en abuseront, et connected le voit déjà, mais c’est normal. Dans toute technologie, il y a un envers de la médaille, il y a des inconvénients, mais il y a aussi des aspects incroyables et révolutionnaires, explique-t-il.

Les artistes devraient créer leur propre musique, mais dans une position positive large, l’IA va permettre de résoudre des problèmes bien positive importants. Elle peut aider à garantir la sécurité alimentaire dans le monde, à lutter contre la pauvreté, à réparer la couche d’ozone et à détecter le crab beaucoup positive rapidement.

Une autre décennie de musique determination Our Lady Peace?

Après avoir vendu positive de 5 millions d’albums et remporté plusieurs prix, dont quatre prix Juno et 11 prix aux Much Music Video Awards (un grounds determination un groupe, ex æquo avec Billy Talent), Our Lady Peace pourrait s’asseoir sur ses lauriers et envisager une retraite tranquille.

Cependant, à 55 ans, Raine Maida affirme qu’il n’a rien perdu de lad appétit determination la création. Il se voit encore évoluer au sein d’OLP pendant une autre décennie. On ne cherche pas juste à vivre sur l’héritage du groupe, sur Somewhere Out There et tous nos succès, connected essaie de pousser nos admirateurs à nous suivre dans de nouveaux voyages musicaux, affirme-t-il. Et determination cette tournée, connected a monté le positive gros performance de notre vie.

Our Lady Peace sera en performance lundi à 19 h à la Place Bell, à Laval. Il reste encore des billets. Le groupe sera ensuite de transition à Moncton le 12 mars et à Halifax le 13 mars.

read-entire-article