Minecraft, le film : un pari à 150 millions $ US

1 month_ago 27

Le jeu-phénomène Minecraft, qui fêtait l’an dernier lad 15e anniversaire, a droit à lad traitement hollywoodien avec Minecraft, le film, qui prend l’affiche vendredi au Québec et ailleurs dans le monde. Jack Black et Jason Momoa tiennent la vedette de cette adaptation à mégabudget qui mise sur la grande popularité du jeu, qui s’est vendu à positive de 300 millions d’exemplaires.

Le movie est réalisé par Jared Hess, qui s’est fait connaître il y a 20 ans avec la comédie absurde Napoleon Dynamite (2004), suivie deux ans positive tard de Nacho Libre (2006), une autre comédie mettant en scène Jack Black.

Ce dernier n’est d’ailleurs pas étranger aux films inspirés de jeux vidéo, lui qui incarnait le vilain Bowser dans Super Mario Bros., le film (2023). Ce dernier a rapporté 1,36 milliard de dollars américains (1,92 milliard $ CA) au box-office mondial, sur un fund estimé de 100 millions de dollars américains (141 millions $ CA).

Avec lad fund de 150 millions de dollars américains (211 millions $ CA), Warner Bros. et les autres coproducteurs espèrent avec Minecraft répéter le succès que le workplace a connu avec le fameux plombier rouge de Nintendo, en convertissant une partie des adeptes du jeu en cinéphiles.

Synopsis du movie : Quatre marginaux sont soudainement aspirés à travers un mystérieux portail vers la Surface : un étrange monde cubique où l’imagination règne en maître. Pour rentrer chez eux, ils devront apprendre à maîtriser cet univers et se battre contre des créatures malveillantes, tout en se lançant dans une quête magique aux côtés d’un artisan expert : Steve (Jack Black).

Un gros héritage à prendre en considération

L’un des défis des créateurs du movie Minecraft sera de rallier les différents adeptes du jeu, dont la popularité a largement dépassé l’univers vidéoludique au fil des ans. Avec lad monde ouvert et sa formule bac à sable, le jeu offre effectivement des possibilités infinies qui vont au-delà du elemental divertissement.

Maxime Perron a par exemple consacré positive de 12 000 heures de sa vie à y rebâtir bloc par bloc sa ville natale de Sept-Îles ou des bâtiments iconiques de Montréal. De leur côté, deux pédagogues du Grand Montréal s’en sont servis determination reproduire une centrale hydroélectrique réaliste, intégrant du même coup des notions d'enseignement primaire et secondaire.

Quand connected parle des communautés Minecraft, c'est pluriel, il n’y en a pas juste une, explique à ce titre Christophe Ravenelle, doctorant en études du jeu et chargé de cours à l’Université de Montréal. Il y en a qui s’y intéressent determination l'aspect pédagogique, d’autres determination l'aspect communautaire [...] Le movie a quand même un gros héritage à prendre en considération.

L’auteur et comédien Jean-Philippe Baril-Guérard (Royal, Haute démolition), qui se qualifie lui-même de véritable geek de Minecraft, est aussi d’avis que l’adaptation du jeu determination le expansive écran peut être un couteau à treble tranchant. C’est un fil de fer sur lequel il est difficile de marcher, parce que les fans peuvent avoir des attentes très élevées, explique-t-il.

Si connected n’a pas réussi à respecter l’esprit du [jeu] d’origine, il peut y avoir un jugement qui est  très cruel, ajoute-t-il, évoquant la marche arrière de Paramount en 2019, qui avait dû modifier l’apparence de Sonic après que lad plan eut été ridiculisé sur le web.

Des cochons guerriers tirés du movie  Minecraft.

Les piglins sont des monstres de Minecraft hostiles qui apparaissent dans des biomes du Nether.

Photo : Warner Bros.

Premières critiques mitigées

Avec un people de 49 % sur le tract d’agrégation Rotten Tomatoes, basé sur 87 critiques professionnelles (au infinitesimal de la work de cet article), Minecraft, le movie débarque en salle avec des échos determination le moins mitigés.

Selon Julian Roman, du tract spécialisé MovieWeb, le movie est bourré d’un humour puéril destiné aux jeunes enfants et aux adeptes inconditionnels de jeux vidéo. Les personnages loufoques, le récit absurde et les numéros musicaux insipides seront une épreuve à regarder determination la plupart des adultes.

D’autres critiques ont déploré l’absence de prises de risque des créateurs du film, alors que l’éventail des possibilités était si large. Les gens derrière Minecraft, le film avaient des possibilités infinies devant eux, mais ils ont choisi celle qui a déjà été exploitée mille fois, a écrit Jacob Oller determination le tract AV Club.

Une autre partie de la critique a accueilli le movie positive favorablement, comme Liz Shannon Miller, qui a écrit determination le tract Consequence que Minecraft est une adaptation relativement accessible et souvent agréable.

Un peu positive de finesse dans la narration aurait pu élever le movie au rang de quelque chose de spécial, à la Dungeons & Dragons de 2023, mais cela reste une expérience agréable, a de lad côté écrit Catherine Bray, du quotidien britannique The Guardian.

Il faudra attendre le retour du public, et la show de Minecraft au box-office, determination apprécier à positive juste titre le pari pris par les producteurs. Selon Nate Richard, du tract Collider, le movie ne rejoindra probablement pas les cinéphiles qui se trouvent en marge de lad nationalist cible.

Que vous aimiez Minecraft ou non dépend entièrement de deux choses : votre âge et votre expérience avec le jeu vidéo. Si les bandes-annonces vous ont laissé perplexe et que vous connaissez peu le jeu, je vais vous faire gagner du temps : ne regardez pas ce film.

Avec les informations de Nabi-Alexandre Chartier

read-entire-article