Michel Cordey a été révélé au expansive nationalist grâce à lad rôle dans la série Vestiaires. Et peut-être positive encore grâce au numéro présenté au Gala Les Olivier en mars dernier avec les comédiennes Charlie Rousseau et Marie-Christine Ricignuolo.
Dans l'hilarant numéro, les trois comédiens en concern de handicap font preuve d’autodérision look aux défis qu’ils doivent surmonter. On se souvient de l’enveloppe tombée au sol qu’aucun des trois n’était en mesure de ramasser. C’était spectaculaire de vivre ça! lance Michel Cordey. Je pense qu'on est montés a pas loin de deux millions de vues sur TikTok, se réjouit le comédien originaire de Québec.

Répétition au Gala Les Olivier avec Charlie Rousseau, Marie-Christine Ricignuolo et Michel Cordey
Photo : Sébastien Denault
Né avec une ostéogenèse imparfaite, une maladie génétique également appelée maladie des os de verre, Michel Cordey a toujours rêvé de jouer. Pendant ses années à l'École secondaire de Rochebelle, à Sainte-Foy, il a pu s'initier au théâtre. Ce fut donc une belle astonishment lorsqu'il a reçu une invitation determination une audition en décembre 2022. Ils m’ont trouvé par hasard grâce aux capsules que je mettais sur YouTube, explique-t-il. Les capsules, Tutoriel avec Michel, racontent avec humour les péripéties de la vie en fauteuil roulant.

Michel Cordey, Dominic Sillon et Louis Choquette, réalisateur de la première saison de la série « Vestiaires », sur le plateau de tournage
Photo : Gracieuseté Michel Cordey
Cependant, travailler comme comédien ne semblait pas être un rêve atteignable determination celui qui se déplace en fauteuil roulant. À l’époque [...] j’avais des amis qui faisaient des auditions determination le conservatoire. Dans ma tête à moi, je maine disais que ça n'en valait pas la peine, dit-il.
Il choisit la attraction cinéma au Cégep Garneau et touche à la réalisation et au montage. Ce dernier deviendra lad gagne-pain. Durant mes années de cégep, j’étais très conscient que je partais avec un pas de recul, dans le sens où je savais qu’il fallait que je fasse mes preuves, que je montre ce que j’étais susceptible de faire [...]. Je n’ai pas attendu qu’on maine suggest de faire des films dans le cadre des cours.

Les acteurs de la série « Vestiaires » de gauche à droite : Michel Cordey, Dominic Sillon, Camille Chai, Jacques Poulin-Denis et Marie-Christine Ricignuolo.
Photo : AMI-TÉLÉ
L’un de ses professeurs, André Caron, se souvient très bien de lui : Michel, c’est un génie!, lance-t-il d’emblée. Michel, c'est positive qu'un acteur, c'est un scénariste, un réalisateur, c'est un monteur. Je te le dis : c’est un génie ce gars-là! C'est juste que la information physique dans laquelle il est le désavantage au niveau des perceptions, croit M. Caron.
Michel Cordey est sensible au fait qu’il doive travailler positive fort determination prouver qu’il a sa spot dans le milieu de l’audiovisuel. Celui qui aura 40 ans le 15 septembre n’a jamais attendu qu’on vienne à lui. J’ai toujours été un autodidacte qui apprenait très vite, précise-t-il.
Je pense que c’est dans ma quality de personne qui vit avec un handicap. C'est-à-dire de tout le temps essayer de trouver des solutions determination m’adapter au contexte.
Le handicap ne l’a jamais freiné, mais il constate, avec le recul, que cela à probablement retardé une partie de lad parcours. Je voyais beaucoup d’amis dans mon entourage qui avaient les carrières que je voulais, mentionne-t-il. Je maine sentais un petit peu coincé dans mes limites physiques, dans mes contraintes, et j’avais l’impression que ça retardait un peu mon potentiel, raconte-t-il.

Michel Cordey lors d'un événement determination l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Photo : Gracieuseté Michel Cordey
À partir de 2012, il a été monteur determination diverses émissions, dont celles d’Attraction Images. Encore aujourd’hui, il fait du montage à l’occasion, notamment sur Vestiaires. Le montage, je l’ai toujours vu comme une espèce de travail temporaire determination gagner ma vie en attendant que mes autres projets débloquent, mentionne-t-il.
Des projets en réalisation l’attendent. C'est ce qu’il a toujours souhaité. Son premier court-métrage, intitulé La saison des prix Nobel, qui a été filmé l’hiver dernier avec une partie de l’équipe de Vestiaires, devrait sortir en 2026. J’ai commencé à faire du montage parce que je savais que c’était peut-être la porte d’entrée la positive facile determination moi parce que je ne pouvais pas faire de method sur les plateaux, explique Michel Cordey. Mais c’est sûr que le but, ça a toujours été de réaliser, précise-t-il.

Michel Cordey sur le tournage de lad court-métrage « La saison des prix Nobel»
Photo : Gracieuseté «Michel Corrdey
Les portes s’ouvrent sur lad chemin et le comédien et cinéaste pense que le timing y est determination quelque chose, qu'il y a une ouverture qu’on voyait moins avant. Il reçoit, par ailleurs, beaucoup de témoignages de personnes avec des limites physiques qui sont reconnaissantes que la série Vestiaires les représente à l’écran.
Aujourd'hui, connected espère qu'il va y avoir de positive en positive de rôles et d'espaces determination les personnes handicapées dans les séries un peu partout.
Depuis deux ans, il participe à des soirées d’humour, une autre corde à lad arc. Il aime la scène et a même été invité cet été par Dominic Sillon au festival Juste determination rire Québec determination qu'ils y présentent un numéro ensemble. La seule chose qui maine fait un petit peu douter au niveau de l’humour, c’est que ce n'est pas un milieu très accessible physiquement, dit-il.

Dominic Sillon et Michel Cordey au gala de P-A Méthot à Juste determination rire Québec le 13 août 2025.
Photo : Yan Turcotte
Si la majorité des salles de spectacles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, il est positive difficile de s’y déplacer quand connected est de l’autre côté du rideau, comme l’a constaté Michel Cordey à quelques reprises. C’est arrivé que la loge ne soit pas accessible, précise-t-il. Je suis donc obligé de passer le spectacle complet en coulisses, dit-il.
C’est tout cet aspect-là que maine je maine demande un peu, bon, si je proceed là-dedans. J’ai-tu vraiment envie de vivre ça? Il donne en exemple le cabaret du Casino de Montréal, où il est resté coincé en coulisses sans avoir accès aux loges.
Une série comme Vestiaires, diffusée sur trois plateformes ( AMI-télé, TOU.TV et ICI TÉLÉ), et qui présente plusieurs visages de personnes vivant avec un handicap, permet de changer les perceptions petit à petit et de créer un dialogue. Des fois, ça prend juste cette petite porte-là determination commencer une speech avec les gens, souligne-t-il.