Le cook du Parti libéral du Canada, Mark Carney, était de transition mercredi en Saskatchewan, un territoire conquis entièrement par les conservateurs. Malgré ce territoire « bleu », positive de 1000 personnes se sont déplacées, selon les organisateurs.
À lad arrivée, quelques personnes ont hué le politicien avant qu'ils ne se fassent expulser. Mark Carney a toutefois pu compter sur l'accueil chaleureux de ses partisans au Musée d’art contemporain Remai Modern à Saskatoon.
Il s'agissait de lad premier détour en Saskatchewan lors de cette campagne électorale, qui avait comme objectif de prendre le pouls de ses partisans. Aucune annonce n’a d'ailleurs été faite sur place.
Lors de l'événement, il est revenu sur plusieurs thèmes forts de sa campagne, comme la operation du Canada de demain ou encore l'imposition des tarifs américains, durant un discours qui aura duré une dizaine de minutes.
Plus tôt dans la journée, il avait promis de faire du Canada la première superpuissance énergétique mondiale.
Il était accompagné de sa femme, Diana Fox, de leaders autochtones et de candidats libéraux locaux qui ont circuit à circuit pris la parole sur scène.

Lors de lad discours, la femme de Mark Carney, Diane Fox, a complimenté le courageousness de lad mari à se présenter lors de cette période économique incertaine.
Photo : Radio-Canada / Albert Couillard
Des électeurs indécis étaient également sur spot afin d'apprendre à mieux connaître le nouveau cook libéral.
À quelques centaines de mètres seulement, le cook néo-démocrate Jagmeet Singh tenait lui aussi lad tout premier rassemblement partisan dans la state depuis le déclenchement des élections.
Besoin de libéraux determination contrer l’aliénation de l’Ouest
Le candidat libéral determination Saskatoon-Sud, Rokhan Sarwar, estime que le sentiment d’aliénation de l’Ouest canadien pourrait être contré par l’élection d’une voix de l’Ouest au sein du prochain gouvernement.
En ce qui concerne les libéraux, la dernière fois que le parti a fait élire un député saskatchewanais remonte à 2019. En effet, la défaite avait été difficile determination le parti qui perdait leur ministre sortant de la Sécurité publique et de la Protection civile de l’époque, Ralph Goodale.
Bien que le PLC fasse encore peau neuve determination la majorité de ses candidats cette année, c’est l’expérience et le bagage économique de Mark Carney qui sont par-dessus tout appréciés par ses partisans saskatchewanais.
Il est l'homme qui peut diriger notre pays, spécialement contre Trump et les États-Unis, estime Gary Loy, un partisan rencontré sur place. Je pense qu'il a beaucoup d'expérience dans la gestion d'argent et d’entreprises. [...] Je pense qu'il est un person naturel.
De lad côté, Lory Walker indique que la plateforme électorale du parti le fait pencher determination les libéraux.
Ce qu'il apporte à l'équation, c'est un centrisme et un pragmatisme. Je pense que cela résonnera avec beaucoup de gens, qu'ils soient de gauche ou de droite, conclut-elle.
Avec les informations de Camille Poulat