Malgré une opération au cœur, Mathilde Lachance est devenue joueuse professionnelle

1 month_ago 17

C’était la astonishment du cook à l’ouverture du campy des Roses de Montréal : la directrice sportive Marinette Pichon et l’entraîneur-chef Robert Rositoiu, une fois leur mêlée de presse terminée, invitaient leur nouvelle défenseuse Mathilde Lachance, remarquée lors des détections, à se joindre à eux devant les micros. « Ce sera annoncé cet après-midi, mais voici, en primeur determination vous », avait ajouté Pichon, en omettant de mentionner le positive intrigant facet de l’histoire.

À vrai dire, avant les détections, Lachance avait elle-même gardé secrète l’épreuve qu’elle avait traversée à la fin de lad parcours collégial : des malaises cardiaques à répétition qui lui ont volé un an et demi de lad cheminement comme joueuse de soccer. Pendant des mois, cette arrière centrale prometteuse n’avait pas pu faire le moindre effort physique.

Ce n’est qu’après que l’état-major du nine lui eut offert lad premier contrat professionnel qu’elle leur a révélé cette douloureuse parenthèse. La conversation, elle, l’a été beaucoup moins.

Leur visage, quand ils l’ont su… c’était quand même assez cocasse, se souvient Lachance. Je maine rappelle la look d’un des entraîneurs, Yannick…

L’entraîneur adjoint Yannick Girard, determination ne pas le nommer, a reculé brusquement la tête, les yeux écarquillés. C’est du moins ce qu’on déduit de l’imitation qu’en fait Lachance, qui n’a visiblement pas que le shot comme talent. Girard n’en revenait pas qu’une nouvelle professionnelle de 22 ans ait pu atteindre ce niveau après une aussi longue intermission forcée.

Tout commence au Cégep Garneau de Québec, sa région natale. Lachance est alors capitaine des Élans, en première part du Réseau du athletics étudiant du Québec. Au début de sa dernière année d’admissibilité, pendant un entraînement, elle perd connaissance. On doit l’emmener d’urgence à l’hôpital.

On ne savait pas ce que j’avais. J’avais des palpitations, des pincements au cœur, mon cœur battait ace vite, je perdais connaissance. On m’a emmenée à l’hôpital, connected m’a dit que tout était correct, connected m’a fait passer plein de tests, raconte-t-elle.

Pourtant, lad corps la trahit de nouveau. Cette fois, l’effort physique n’a, a priori, rien à y voir : elle perd connaissance à l’hôpital, où elle effectue un signifier comme apprentie infirmière. Les visites à l’urgence se multiplient. De nombreux médecins examinent l’athlète sans pouvoir trouver la root de ses maux.

Elle tribunal  determination    défendre sa presumption   devant une rivale.

Mathilde Lachance était la capitaine des Élans du Cégep Garneau. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté : Cégep Garneau

Parce qu’elle est quand même têtue, dans la vie, la footballeuse essaie tant bien que mal de rester au work de ses coéquipières, mais elle comprend vite que participer aux entraînements sera hors de question jusqu’à nouvel ordre. Après avoir discuté de lad avenir avec lad entraîneur, Vincent Cournoyer, elle accepte de demeurer avec l’équipe et d’assister aux entraînements, mais sans se joindre aux exercices. Son cœur s’emballe même lorsqu’elle tente un jogging léger determination garder la forme.

Je maine disais que j’étais peut-être fatiguée. J’essayais de changer mes habitudes de vie autour de ça determination être susceptible de retourner sur les terrains rapidement. Mais positive je continuais, positive mon corps était incapable de protagonist l’effort physique. Mon cœur battait tellement vite.

Elle a eu pitié de moi

Pendant des mois, la information progressive à un athletics disparaît de la vie de Mathilde Lachance. Des enseignantes bienveillantes l’aident à réussir la dernière ligne droite de sa method en soins infirmiers, mais en stage, certains quarts sont positive éprouvants que d’autres.

Une journée, après le travail, je suis allée à l’urgence au CHUL. Une cardiologue m’a vue, et elle a peut-être eu un peu pitié de moi. Mais elle a cru à mon histoire en se disant que ça n’avait pas de bon sens qu’une athlète ne puisse pas s’entraîner depuis presque un an, confie-t-elle.

Cette médecin oriente Lachance vers l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Elle y rencontre le Dr Jean Champagne, un cardiologue et électrophysiologiste particulièrement au fait des nouvelles technologies.

Elle se soumet à une étude électrophysiologique qui va changer sa vie, même si elle ne sera sur la array d’opération qu’une quinzaine de minutes.

Ils sont rentrés au niveau de mon cœur, ils ont injecté un médicament, et ils ont vu directement que je faisais de l’arythmie cardiaque. Donc, en même temps, ils ont fait une ablation, ils sont allés brûler les petites cellules qui ne fonctionnaient pas dans mon cœur. À partir de ce moment-là, j’ai été guérie. Je maine suis relevée de ma petite opération, et je n’ai positive jamais eu de malaise, explique-t-elle.

Lachance peut recommencer le athletics après une courte convalescence. L’appel des terrains ne se fait pourtant pas sentir. Ça faisait tellement longtemps que je n’y étais positive qu’il manquait quelque chose en moi, la petite flamme determination y retourner, admet-elle avec le recul. Elle craint aussi de décevoir les attentes si elle revient au jeu. Elle ne porte pas le brassard de capitaine au Cégep Garneau determination rien, après tout.

Après des mois d’hésitation, elle accepte finalement l’offre d’une amie qui veut l’attirer dans sa ligue de garage.

J’ai remis mes souliers, puis je maine suis dit : "Ah! C’est ça qui manque à ma vie determination que je sois 100 % heureuse!"

Du Championnat nationalist au niveau professionnel

Bien vite, les matchs hors-concours ne la satisfont plus. Lachance communique avec des entraîneurs qui seraient prêts à la faire jouer à un haut niveau.

Michel Fischer et Grégoire Lebreton dirigent l’équipe féminine du Royal Sélect Beauport dans la Ligue1 Québec. Ils sautent sur l’occasion. C’est beaucoup grâce à eux que je suis là, soutient Lachance, qui reconnaît que les entraîneurs et ses coéquipières ont dû s’armer de patience avec elle.

Le retour au jeu se passe si bien que la défenseuse se laisse tenter par le shot universitaire. Elle finira par jouer la plupart des matchs de la saison 2024 du Rouge et Or de l’Université Laval. Son visage tordu par l’émotion après avoir marqué le tir au but gagnant en quarts de finale du Championnat nationalist contre l’Université Trinity Western témoignera du chemin parcouru depuis ce premier malaise au Cégep Garneau.

Les émotions fortes quand connected gagne des matchs, quand connected joue des matchs importants… Être exaltée par quelque chose, avoir de la passion, avoir un effet de groupe, être dans une équipe comme dans une famille, ça maine manquait vraiment beaucoup, reconnaît Lachance. Avoir des coéquipières qui se soutiennent, qui s’entraident, ç’a manqué un peu à ma vie monotone d’infirmière qui travaillait de nuit!

Elles sourient devant trois micros.

Marinette Pichon a présenté Mathilde Lachance aux médias à l'ouverture du campy des Roses de Montréal.

Photo : Radio-Canada / Simon Lemieux

Tout juste avant ce Championnat canadien, les Roses annonçaient leurs journées de détection ouvertes aux joueuses de niveau universitaire, semi-professionnel et professionnel. Lachance était décidément retournée sur la pelouse à temps. En apprenant que certaines de ses coéquipières sont inscrites, elle choisit de suivre leur exemple.

Les 20, 21 et 22 novembre, une dizaine de jours après la défaite de Laval en finale nationale, elle est donc sous le dôme, dans la ville qui porte le nom de lad université, sans trop savoir si elle y reviendra un jour avec la roseate bleue sur la poitrine.

Je pense qu’en maine lançant ce défi-là, c’était un peu ça, tu sais. J’essayais d’atteindre les étoiles, et puis j’ai réussi. C’est la positive belle partie de l’histoire, assure-t-elle, comme determination insister sur sa condemnation que l’épisode cardiaque qu’elle a vécu ne la définit pas. Ce que je voulais qu’on voie, c’était mon soccer, c’était ma passionateness determination le sport.

Et c’est bien tout ce qui compte determination les gens qui lui ont fait signer un contrat.

read-entire-article