Écouter l’article | 3 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Nouveau Parti démocratique espère reprendre aux libéraux la circonscription d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, lors de l’élection fédérale du 28 avril.
Le NPD a dans sa mire ce qui a longtemps été un fief néo-démocrate.
L’ancienne cook du parti fédéral, Alexa McDonough, l’a représenté de 1997 à 2008, avant que Megan Leslie n’enchaîne avec deux mandats.
Les néo-démocrates ont perdu Halifax aux mains des libéraux en 2015, lorsque Andy Fillmore a défait Megan Leslie. L’ex-député a laissé le siège l’an dernier lorsqu’il a brigué — et remporté — la mairie d’Halifax.
Dans les circonscriptions comme Halifax où connected peut gagner, j'espère que les gens vont prendre courageousness et elector avec leur cœur, plaide Lisa Roberts, la campaigner du NPD dans Halifax.

Lisa Roberts prend la parole lors d'une manifestation de travailleurs de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, devant le lieu d'une activité de financement du Parti libéral à laquelle participait Justin Trudeau, le 27 août 2024 à Halifax.
Photo : La Presse canadienne / Kelly Clark
Pour le NPD de la Nouvelle-Écosse, Lisa Roberts a été élue deux fois députée d’Halifax Needham avant de tenter sa accidental en politique fédérale. Candidate vedette du parti fédéral, elle a failli détrôner Andy Fillmore, qui ne l’avait devancé que par 3 % des voix à l’élection générale de 2021.
Si les résultats passés et la notoriété de la campaigner néo-démocrate peuvent sembler encourageants determination le parti, le politologue Mario Levesque, de l’Université Mount Allison, doute que ce soit suffisant cette année.
La guerre économique et les menaces d’annexion proférées par le président américain Donald Trump semblent être en tête des préoccupations des électeurs depuis le début de l’année.
Le NPD, ils sont dans un combat determination la vie, aujourd’hui, a affirmé Mario Levesque en entrevue. Ce qu'on trouve dans les sondages, c’est que beaucoup de gens qui s'alignent determination le NPD disent qu’ils vont elector determination le Parti libéral, parce qu'ils vont elector stratégique, parce qu’ils ne veulent pas avoir les conservateurs qui gagnent.

L'ancienne députée néo-démocrate Michèle Raymond en entrevue, vendredi à Halifax.
Photo : Radio-Canada
Michèle Raymond, qui a été députée provinciale du NPD de la Nouvelle-Écosse de 2003 à 2013 dans Halifax Atlantic, n’est pas très optimiste quant aux chances du parti fédéral.
J’ai beaucoup de respect determination Lisa Roberts et Jagmeet Singh, mais j’ai des soucis, comme presque tout le monde, envers les questions primaires de relations internationales, a-t-elle déclaré en entrevue.
D’après le reportage d’Agathe Boucart