Maisons des aînés : la ministre Bélanger prête à arrêter des projets trop dispendieux

3 month_ago 35

La ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, juge que l’augmentation des coûts liés aux maisons des aînés (MDA) est « extrêmement préoccupant ».

Invitée à réagir à un nonfiction paru jeudi matin dans La Presse qui estimait le coût de operation moyen de chaque chambre d'une MDA des Laurentides à 1,8 million de dollars, la ministre Bélanger a assuré qu'il s'agissait là d'une exception.

L’article de La Presse parle de la MDA Sainte-Élizabeth, qui est un bâtiment patrimonial, un ancien couvent, a-t-elle défendu en mêlée de presse à l'Assemblée nationale.

Le coût moyen d'une maison des aînés, selon la ministre, se chiffre plutôt à 800 000 $ la chambre.

Or, plusieurs projets de maisons des aînés dépassent désormais le cardinal de dollars par porte, indique un nonfiction du Devoir, paru la semaine dernière.

L'affiche et la façade de la maison des aînés.

La positive récente maison des aînés a été inaugurée en février 2025, à Trois-Rivières. Elle est divisée en 8 maisonnées de 12 personnes, qui ont chacune leur chambre et leurs installations sanitaires.

Photo : Radio-Canada / Raphaël Poliquin

Devant pareil scénario, Mme Bélanger devait participer à une réunion avec la Société québécoise des infrastructures ainsi que Santé Québec, jeudi après-midi, pour réviser l'ensemble des chantiers.

Il faut comprendre que je n’hésiterai pas à arrêter des projets qui seraient en planification à ce moment-ci.

Elle a rappelé aux journalistes qu'elle a déjà arrêté le projet de la MDA des Îles-de-la-Madeleine et qu'elle a abandonné celui de Palmarolle, en Abitibi, l'été dernier, en raison des coûts de operation jugés trop élevés.

On ne peut pas comparer avec le privé, dit la ministre

Selon la ministre Bélanger, connected ne peut pas espérer bâtir des maisons au coût de 300 000 $ par chambre, comme c'est le cas au privé, puisque les maisons des aînés fournissent des soins de santé médicaux.

Ce sont des CHSLD qui hébergent des personnes en perte d’autonomie qui ont besoin de soins et de services 24 heures sur 24, a-t-elle spécifié. On parle d'aînés en hébergement de longue durée, mais qui ont aussi de gros problèmes de santé. On ne peut pas comparer avec le privé, ce n’est pas du tout la même chose.

Dans une déclaration transmise à Radio-Canada, l’Association des établissements de soins de longue durée privés du Québec (AELDPQ) réplique qu'au contraire, au privé, les services sont équivalents et les résidents en CHSLD bénéficient d’un accompagnement jusqu’à la fin de vie.

C’est le mode de operation qui varie puisque les propriétaires assument positive de risques que l’État. Aussi, les matériaux utilisés dans les maisons des aînés sont d’une très grande qualité, explique l'AELDPQ.

Le gouvernement Legault a déjà construit 40 maisons des aînés. Il s'était engagé à en construire 46.

read-entire-article