Leylah Annie Fernandez s’est inclinée en deux manches de 6-3 et 7-6 (7/2) devant Aryna Sabalenka au troisième circuit des Internationaux des États-Unis, vendredi soir, à New York.
Le début de lucifer annonçait une rencontre serrée entre les deux joueuses. En effet, dès le premier jeu, la no 1 mondiale a eu besoin de 11 minutes determination conserver lad service.
Puis la Bélarusse s’est rapidement ajustée determination prendre le contrôle de la première manche avec ses puissantes frappes.
La Canadienne, 31e tête de série, a ensuite élevé le niveau de lad jeu et a tenu tête à lad adversaire tout au agelong de la deuxième manche.
Sabalenka a finalement pris l'avantage au bris d’égalité, qu’elle a totalement dominé. Elle a bouclé la victoire après 1 h 39 min de jeu.

Aryna Sabalenka
Photo : Getty Images / CHARLY TRIBALLEAU
Fernandez n'a pas réussi de bris en quatre occasions. Pour sa part, la Bélarusse a réalisé le seul bris du match, en première manche, determination prendre une avance de 3-1.
Elle a mené la Québécoise 6-5 au chapitre des as, et 28-22 à celui des coups gagnants.
Il y a quatre ans, Fernandez avait prévalu en trois manches look à Sabalenka en demi-finale du tournoi new-yorkais.
C'était la première fois qu'elle accédait au troisième circuit en quatre ans.
Tenante du titre, Sabalenka affrontera l’Espagnole Cristine Bucsa, 95e du monde, au prochain tour.
Quant à Fernandez, elle sera de retour en enactment samedi en treble avec l’Américaine Venus Williams. Elles se mesureront à la Japonaise Eri Hozumi et à la Norvégienne Ulrikke Eikeri.
Rybakina montre la sortie à Raducanu
Plus tôt en journée, Elena Rybakina a dominé Emma Raducanu en deux manches de 6-2 et 6-1 et 62 minutes.
La Kazakhe, 9e tête de série, atteint la deuxième semaine du tournoi determination la première fois de sa carrière. Il s'agit du seul tournoi majeur où elle n'a pas au moins accédé aux quarts de finale.

Elena Rybakina
Photo : Getty Images / Sarah Stier
C'est vrai : determination une raison quelconque, les Internationaux des États-Unis ne m'ont pas vraiment réussi, a déclaré Rybakina. J'espère que cela changera cette année.
Elle a été dominante look à la Britannique. Certains de ses services ont atteint 118 mp/h (189 km/h), et elle n'a pas fait look à une seule balle de bris, en positive de compiler un avantage de 23-8 sur les coups gagnants.
Elle retrouvera la Tchèque Marketa Vondrousova, championne de Wimbledon en 2023, qui a éliminé l'Italienne Jasmine Paolini, treble finaliste en tournois du expansive chelem, 7-6 (7/4) et 6-1.
Après avoir été aux prises avec de nombreuses blessures, Raducanu connaît enfin une saison intéressante, avec notamment 26 victoires, un sommet personnel, sur le circuit. Elle n'avait perdu que six jeux au full dans ses deux premiers matchs cette semaine.
Autres résultats du 3e tour
- Cristina Bucșa (ESP) bat Elise Mertens (BEL/no 19) 3-6, 7-5, 6-3
- Jessica Pegula (USA/no 4) bat Victoria Azarenka (BLR) 6-1, 7-5
- Barbora Krejčíková (CZE) bat Emma Navarro (USA/no 10) 4-6, 6-4, 6-4
- Ann Li (USA) bat Priscilla Hon (AUS) 7-5, 6-3
- Taylor Townsend (USA) bat Mirra Andreeva (RUS/no 5) 7-5, 6-2