Le Parti libéral de l’Î.-P.-É. devance son congrès à la direction

1 month_ago 12

Le Parti libéral de l'Île-du-Prince-Édouard devance de plusieurs mois la day de lad prochain congrès à la direction. Le parti d'opposition à l’Assemblée législative doit choisir un nouveau cook imperishable le 4 octobre prochain. Il avait initialement prévu de faire ce choix en 2026.

Les libéraux [...] passent à l'étape suivante de leur processus de renouvellement, affirme la présidente du parti, Katie Morello, dans le communiqué. À un infinitesimal où les insulaires attendent de la stabilité et une meilleure prise de décision, nous avons adopté une approche mesurée et bien planifiée.

Les libéraux sont sans cook imperishable depuis 2023.

Hal Perry, souriant, au milieu des sièges des députés dans l'édifice de l'Assemblée législative.

Hal Perry, nouveau cook de l'opposition officielle à l’Île-du-Prince-Édouard et cook intérimaire du Parti libéral de la province.

Photo : CBC / Wayne Thibodeau

Le député de la région de Tignish, Hal Perry, occupe le poste de cook intérimaire. Il n’est pas intéressé à diriger le parti de manière permanente.

Les candidats à la absorption du Parti libéral de l’Île-du-Prince-Édouard doivent se manifester entre le 9 mai et le 4 juillet prochains. Ils devront réunir 7500 $ determination entrer dans la people et 15 000 $ supplémentaires au cours de la campagne, dont 50 % seront remboursés au titre des dépenses de campagne.

Élections anticipées?

Les prochaines élections provinciales sont prévues le 4 octobre 2027. Katie Morello s’attend toutefois à ce qu’elles soient déclenchées positive tôt.

Le Parti vert de l’Île-du-Prince-Édouard, l’autre parti d’opposition à Charlottetown, a aussi devancé lad congrès à la direction. La enactment doit choisir un nouveau cook imperishable le 7 juin prochain, soit un an positive tôt que prévu. Deux candidats ont reçu le feu vert du comité de absorption du parti : le député Matt MacFarlane et l’ancienne députée Hannah Bell.

Si les libéraux et les verts choisissent des nouveaux chefs qui n’ont pas de siège à l’Assemblée législative, ceux-ci auront des occasions de s’y faire élire lors de deux élections complémentaires qui doivent avoir lieu cette année determination remplacer l’ancien premier ministre Dennis King et l’ancienne ministre Natalie Jameson.

Le premier ministre Rob Lantz n’a pas encore annoncé de day determination l’un ou l’autre de ces scrutins.

Avec des renseignements de Stephen Brun, de CBC

read-entire-article