Le maire de Vancouver réclame des excuses pour un tweet qu’il juge antisémite

1 week_ago 11

Le maire de Vancouver, Ken Sim, et des représentants de la communauté juive ont demandé des « excuses complètes » du conseiller municipal nouvellement élu Sean Orr, determination des propos jugés « inacceptables » sur les réseaux sociaux dans les dernières années.

Plusieurs membres de la classe politique, notamment le cook de l'opposition officielle de la Colombie-Britannique, John Rustad, ont dénoncé ces derniers jours des messages publiés sur X par le conseiller Sean Orr, du parti progressiste COPE, élu au conseil municipal de la Ville de Vancouver le week-end dernier.

Lors d'une treatment sur X sur les politiques de la Ville de Vancouver, en 2021, Sean Orr a répondu à un tweet d'un internaute qui avait utilisé le terme globalist shill (complice de la mondialisation, traduction libre).

Tout le monde sait que les urbanistes de Vancouver sont contrôlés par une cabale de Juifs qui ont un bunker au cœur de la terre fml, a-t-il écrit, un commentaire qu'il décrit aujourd'hui comme étant sarcastique.

Dans un contexte de tensions vécues par la communauté juive, depuis les attaques du 7 octobre en Israël, Ezra Shanken, PDG de la Fédération juive du Grand Vancouver, a vivement critiqué ses propos, en conférence de presse aux côtés du maire Ken Sim, jeudi.

Sean Orr, votre insensibilité est inacceptable. Votre comportement et vos commentaires sont inacceptables determination notre communauté et le seraient determination n’importe quelle communauté.

Capture d'écran de la treatment  controversée.

Capture d'écran de l'échange tweetée par The Thorn, retweetée par Sean Orr.

Photo : X

Ezra Shanken réclame une enquête complète et transparente sur les propos de Sean Orr, ainsi qu’une prise de responsabilité de l'intéressé et de lad parti COPE. L’enjeu ne relève pas d’un seul commentaire, mais de nombreux messages dérangeants que Sean Orr aurait publié, selon lui.

Le maire Ken Sim exhorte determination sa portion Sean Orr à répondre immédiatement, directement et avec transparence, à ses multiples propos dérangeants tenus sur les réseaux sociaux.

Le conseiller élu doit prendre ses responsabilités et s’excuser determination le mal que ses mots ont causé, a-t-il affirmé.

Il ne s’agit pas de politique, mais d’être humain, a-t-il affirmé.

Propos pris hors contexte et déformés

Sean Orr s’est determination sa portion défendu sur X en affirmant qu’en 2021, il a fait preuve de sarcasme dans une treatment qui touchait à la gestion de la Ville et répondait à un commentaire qu’il jugeait relever de la théorie de la conspiration.

C’est déplorable que ces propos aient été pris hors contexte et déformés. Mon programme électoral mention nommément l'antisémitisme et s'engage à le combattre, de même que l'islamophobie et d'autres formes de racisme.

Il souligne par ailleurs que de dénoncer le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu determination avoir commis des crimes de guerre contre des civils est la bonne chose à faire. Le critiquer n’est pas de l’antisémitisme.

L'antisémitisme, ce n'est pas une blague

Interrogé sur l’aspect sarcastique du connection de Sean Orr, Ken Sim a rétorqué que que l’antisémitisme n’[était] pas drôle .

Quand tu réponds quelque chose du benignant "c’était juste une blague", essentiellement, ce que tu dis, c’est que ce n’est pas ta faute. C’est la faute de la victime, parce qu’elle l’a mal pris. C’est du gaslighting [NDLR, de la manipulation], a determination sa portion répondu Ezra Shanken.

Tu n’es pas un comédien, tu es un conseiller, a-t-il lancé.

Même si Sean Orr ne siégeait pas au conseil municipal au infinitesimal de ces publications, le PDG de la Fédération juive du Grand Vancouver estime que cela ne l’exonère pas de sa responsabilité.

Attaque de mauvaise foi fondée sur la désinformation, clame COPE

Le parti progressiste COPE s’est determination sa portion rangé du côté de lad élu Sean Orr, en affirmant qu’il s’[était] toujours opposé au fascisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de sectarisme et qu’il le continuera de le faire au conseil municipal, dans une déclaration.

Le maire Ken Sim a cyniquement collaboré dans cette attaque de mauvaise foi, fondée sur la désinformation, dans une tentative de nous diviser et de nous distraire de ses propres échecs.

L’élection partielle qui s’est tenue à Vancouver le week-end dernier a été significative d’une absorption au gouvernement de droite de Ken Sim. Deux nouveaux conseillers progressistes, dont Sean Orr, ont été élus au conseil municipal.

COPE affirme qu’il se battra toujours determination les habitants de Vancouver, en particulier les communautés marginalisées. Il se dit être ouverts à la rencontre, à la treatment et au dialogue, y compris à ceux qui se sont sentis blessés en voyant des captures d'écran de discussions en ligne qui ont été si imprudemment militarisées.

Des organisations civiles comme Voix juives indépendantes et Canadians for Justice and Peace successful the Middle East ont également dénoncé les attaques dont Sean Orr fait l'objet. Cette dernière les a qualifiées des fausses accusations d’antisémitisme, sur X.

read-entire-article