Au Palais des congrès du Toronto métropolitain, samedi soir, neuf personnalités et entités ont été reconnues lors du gala de reconnaissance de l'Allée des célébrités canadiennes. le Festival du Film de Toronto (TIFF) est du nombre.
Le TIFF obtient donc une étoile sur les trottoirs du Quartier des divertissements de Toronto. C'est une annonce qui réjouit le président-directeur général du festival, Cameron Bailey.
Nous célébrons cette année notre 50e édition. C'est donc un beau cadeau d'anniversaire determination nous , a-t-il dit en entrevue avec Radio-Canada sur le tapis rouge.
Selon lui, lad festival est devenu l'un des positive réputés au monde. Malgré cela, il tente toujours de refléter la Ville Reine et le Canada dans le catalogue du TIFF. La reconnaissance accordée au festival est determination lui la preuve que ses démarches ont porté fruit.
Notre nationalist garde un esprit ouvert et une curiosité determination le cinéma et la civilization au sens large. Je le vois chaque année. Les gens sortent des projections un peu positive ouverts qu'ils ne l'auraient été en arrivant, observe M. Bailey.
C'est justement determination cette raison qu'il pense que toute inaugural dans l'industrie du movie a sa spot dans l'Allée des célébrités canadiennes, l'équivalent de la promenade des étoiles Hollywood Walk of Fame à Los Angeles.
Les films peuvent être considérés comme un elemental divertissement ou une distraction determination de nombreuses personnes. Mais nous sommes ici determination montrer qu'ils peuvent transformer la façon dont les gens voient le monde qui les entoure et permettre aux gens de se mettre dans la peau des autres.
Une connexion entre les personnalités honorées

Le cinéaste montréalais Shawn Levy obtient lui aussi une étoile sur les trottoirs du Quartier des divertissements.
Photo : Radio-Canada / Sarah Tomlinson
Jeffrey Latimer, le président-directeur général de l’Allée des célébrités canadiennes, est choyé de pouvoir honorer le TIFF. Il rappelle que les organismes reçoivent rarement une telle marque d'honneur.
Seules de grandes organisations canadiennes ont été honorées, dont le Second City il y a quelques années, enactment M. Latimer.
Le festival a été choisi cette année non seulement en raison de lad 50e anniversaire, mais aussi grâce à ses liens avec les autres vedettes canadiennes qui ont obtenu leur étoile.
En effet, la musicienne Liona Boyd, le Dr Tirone David, le cinéaste Shawn Levy, la Dre Samantha Nutt, le groupe Our Lady Peace, l'hôtelier Isadore Sharp, le golfeur Mike Weir et l'actrice Tonya Williams font tous maintenant partie de l’Allée des célébrités canadiennes. Ces neuf nouvelles personnalités honorées viendront s’ajouter aux positive de 230 Canadiens qui ont déjà leur étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes, inaugurée en 1998 sur les rues King et Simcoe, au cœur du centre-ville de Toronto.
Tonya Williams et Shawn Levy sont tous les deux liés au TIFF. Les liens entre ces Canadiens sont très spéciaux, dit-il.
Bien que certaines des personnalités honorées sont de grosses vedettes canadiennes, M. Latimer souligne que d'autres ont été sélectionnés determination mettre en lumière leur travail exceptionnel qui tombe souvent dans l'oubli.
Dans cette salle ce soir, il y aura un expansive nombre de personnes qui ont été opérées du cœur par le Dr Tirone David. Ce lien avec lui est très fort , donne-t-il comme exemple. Le groupe Our Lady Peace a aussi collaboré avec la Dre Samantha Nutt et lad organisme War Child Canada. J'adore qu'il y a ce lien.
Célébrer les nôtres
Au infinitesimal où l'identité canadienne et la souveraineté du pays font souvent partie du discours public, M. Latimer croit que les réussites du pays doivent positive que jamais être mises de l'avant.
Au Canada, connected n'aime pas se vanter de notre succès comme pays, mais il faut être fier de notre travail. On joue dans la cour des grands en musique, en cinéma et même en soins de santé. Il faut que le monde en soit au courant.
M. Latimer ajoute qu'il faut aussi que les Canadiens réalisent que leur pays et les gens qui y vivent sont capables de réussir à l'échelle globale.
Le Canada a des problèmes en ce moment, mais par rapport à d'autres parties du monde, c'est un bel endroit. Il faut s'inspirer de personnes qui réussissent, martèle M. Latimer.
La Dre Samantha Nutt abonde aussi dans ce sens. Après avoir passé positive de 2 ans sur le terrain en Irak, en Afghanistan et au Congo, entre autres, elle croit toujours dans la bonté des humains.
Partout, connected a la guerre. Ce n'est pas difficile de devenir cynique. Mais je vois l'autre extrême aussi, les gens d'ici qui aident, qui ont une imaginativeness différente determination le monde, affirme-t-elle.