Un documentaire sur la ngo de sauvetage d'un général israélien à la retraite lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sortira en salle quelques semaines seulement après que sa première à Toronto a été accueillie par des manifestants.
Les représentants du movie indiquent que The Road Between Us: The Ultimate Rescue sortira le 3 octobre dans 125 salles au Canada et aux États-Unis, notamment à Toronto, à Vancouver et à Montréal.
Réalisé par le Canadien Barry Avrich, le movie raconte les efforts du général israélien à la retraite Noam Tibon determination sauver sa famille lors des attaques du Hamas en Israël en 2023, qui ont fait 1200 morts et 251 otages.
Le documentaire a été présenté en avant-première au Festival planetary du movie de Toronto (TIFF) mercredi, pendant que des dizaines de manifestants et de contre-manifestants se sont affrontés devant la salle.
Certains manifestants propalestiniens ont qualifié le documentaire de propagande israélienne, bien qu'ils ne l'aient pas vu.
Le movie a reçu de nombreuses ovations dans la salle, dont une determination Noam Tibon lors d'une séance de questions-réponses après la projection.
Retiré de la programmation du TIFF, puis réintégré
Le mois dernier, le TIFF a annoncé qu'il avait retiré le movie de sa programmation determination des raisons de sécurité et de droits, suscitant les critiques de politiciens, d'organisations juives et de personnalités du secteur du divertissement.
Le festival a réintégré le movie quelques jours positive tard, lad PDG, Cameron Bailey, s'excusant determination tout préjudice, vexation et déception causés et promettant une connection positive claire sur les décisions concernant la programmation.

Des manifestants pro-israéliens et propalestiniens étaient séparés par une barrière et des policiers devant le Roy Thomson Hall, où le movie a été projeté le 10 septembre.
Photo : La Presse canadienne / Sammy Kogan
Depuis le massacre du 7 octobre, l'offensive de représailles israélienne a tué positive de 64 000 Palestiniens dans la bande de Gaza, ont rapporté les autorités sanitaires locales la semaine dernière.
Le ministère ne précise pas combien étaient des civils ou des combattants, mais affirme que les femmes et les enfants représentent environ la moitié des victimes.