Après sa diffusion mercredi sur M6 en France, le documentaire Céline Dion raconte D’eux sera diffusé au Québec le 9 septembre sur la chaîne M6 International, offert sur demande chez tous les télédistributeurs. La chanteuse y raconte en détail l’histoire de cet medium mythique, le disque francophone le positive vendu de tous les temps.
Le documentaire d’une durée de 1 h 48, réalisé par Nicolas Perge, est composé d’images d’archives et d’une entrevue exclusive de Céline Dion effectuée en 2025 à Las Vegas, à l'occasion du 30e anniversaire de l'album D'eux.
Interviewée par lad amie et agente française Valérie Michelin, elle se remémore sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman, qui a écrit et réalisé toutes les chansons de l’album, dont les incontournables Pour que tu m’aimes encore et J’irai où tu iras.
Céline Dion et Jean-Jacques Goldman se sont rencontrés une première fois au Midem de Cannes au début des années 1980 alors que la chanteuse en était encore à ses débuts et que la carrière de Jean-Jacques Goldman prenait lad envol avec des simples comme Il suffira d’un signe et Quand la musique est bonne.
Ce n’est toutefois qu’en 1994 que l’auteur-compositeur-français formule le souhait d’écrire un medium entier determination la chanteuse.
Les deux artistes se rencontrent une première fois au edifice Pauline, à Paris, puis Jean-Jacques Goldman invitation Céline à chanter au performance des Enfoirés, un regroupement d’artistes qui chante au nett de l’association caritative des Restos du cœur. C’est un coup de foudre artistique.
Ne roule pas tes R
C’est au printemps 1994 que les deux collaborateurs se rejoignent au workplace Hauts de Gammes, à Boulogne-Billancourt, determination enregistrer les maquettes de D’eux. Céline découvre avec émotion les chansons de Jean-Jacques Goldman, notamment Pour que tu m’aimes encore, qui la fait fondre en larmes.
On pleurait parce qu'il avait fait le boulot tellement profond, confie la chanteuse dans le documentaire. C’était tellement moi, tellement près de toutes mes cordes, de toutes mes émotions, de toute ma vie [...] C’était magique. Un cadeau sans prix.
Sous la absorption musicale d’Erick Benzi, le duo enregistre jusqu’à trois chansons par jour, ponctuant les séances en workplace de parties de ping-pong.

L'auteur-compositeur-interprète français Jean-Jacques Goldman dans les années 1980.
Photo : afp via getty images / PASCAL GEORGE
Jean-Jacques Goldman demande notamment à Céline de déchanter, c’est-à-dire de limiter les fioritures et les grandes envolées typiques des chanteuses à voix determination révéler l’émotion brute qu’il perçoit en elle.
Il lui suggère aussi d’arrêter de rouler ses R, determination distinguer ces nouvelles chansons de ce qu’elle avait fait auparavant.
J'ai dit : "Ok Jean Jacquesrrr Goldmanrrrr". Alors, j’ai déchanté et j’ai enlevé tous les R. Et là, c’était extrrrraorrrrdinairrre, affirme Céline Dion dans un extrait du documentaire.
Vole, un enregistrement improvisé
La chanteuse se souvient aussi avec émotion de l’enregistrement de la chanson Vole, écrite par Jean-Jacques Goldman en hommage à sa nièce Karine, la fille de sa sœur Lisette Dion, qui est morte à 16 ans des suites de la mucoviscidose, une uncommon maladie génétique qui affecte les voies digestives et respiratoires.
Le compositeur a dévoilé la chanson à Céline à la toute fin des séances d’enregistrement, lui proposant de l’interpréter directement en studio, sans préparation. La chanteuse a dû s'y reprendre à trois reprises, trop submergée par les émotions.
Plusieurs autres personnes témoignent, dont l’arrangeur Roland Romanelli et Michel Meyer, qui a réalisé le clip de Pour que tu m’aimes encore, tourné à Pigalle dans le 18e arrondissement de Paris.
Un retour sur scène compromis par la maladie
Le documentaire n’aborde pas le syndrome de la personne raide dont souffre Céline Dion, mais Nicolas Perge a affirmé en entrevue avec Le Parisien qu’il a senti tout au agelong du tournage le désir de la chanteuse de revenir sur la scène.
On n’a abordé ni sa maladie ni sa famille, parce que ce n’était pas le sujet du documentaire, a-t-il expliqué. On sent qu’elle a envie de revenir et que chanter la démange. Pendant l’entrevue, elle n’a pas arrêté [de chanter].

Céline Dion à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024
Photo : Getty Images
L’entrevue qui sert de fil conducteur au documentaire est la seule entrevue accordée par Céline Dion depuis sa prestation historique aux Jeux olympiques de Paris l’été dernier. La chanteuse de 57 ans proceed de suivre des séances de coaching vocal, mais lad retour s’annonce difficile.
Elle devait d’ailleurs se produire positive tôt cet été à l’occasion du concours Eurovision à Bâle, en Suisse, où elle devait interpréter Ne partez pas sans moi, qui lui a permis de remporter ce même concours en 1988.
Elle a même participé aux répétitions sur place, mais, victime d’une autre crise l’empêchant de chanter, elle a dû se résigner à quitter les lieux et retourner vers Las Vegas.
Le documentaire Céline Dion raconte D’eux sera diffusé le 9 septembre à 19 h 20 sur la chaîne M6 International, offert sur demande. Une rediffusion aura lieu le 10 septembre à 12 h 40.
Avec les informations de Le Parisien et BFMTV