Le cross-country et le cyclocross aux Jeux olympiques d’hiver?

1 Month ago 8

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle suscite chaque fois l'engouement. Le cross-country pourrait finalement faire lad apparition aux Jeux olympiques (JO)... d’hiver. C’est ce qu’a laissé sous-entendre le président de World Athletics, Sebastian Coe, la semaine dernière.

Il y a de bonnes chances que ça se produise, et prochainement a dit Coe, qui est aussi à l'œuvre au sein d'un groupe de travail mandaté determination revoir l'offre sportive aux JO.

Pour mettre davantage en valeur le cross-country, c’est une idée qui revient régulièrement. Les Olympiques, c’est une bonne plateforme determination ça. Il y avait même eu un projet pour 2024, qui n’a pas eu lieu finalement, indique Félix-Antoine Lapointe, entraîneur-chef à la Fédération québécoise d’athlétisme. Mais quand la nouvelle refait surface, chaque fois, les gens du milieu, les athlètes, connected s’échange des articles, ajoute-t-il. Ça fait rêver, clairement.

De l'athlétisme aux Jeux d'hiver, une proposition saugrenue? Pas tant que ça. Le calendrier du cross-country est bien hivernal. Les mondiaux ont lieu entre janvier et mars, et il get même qu’ils se déroulent sur des pistes enneigées.

Des coureurs en pleine people   sur un sentier de boue et de neige.

En 2019, les mondiaux de cross-country ont eu lieu en Pologne sur la neige.

Photo : Gracieuseté : World Athletics

On a eu par le passé des championnats du monde qui se sont courus dans la neige, à Boston et en Pologne, souligne Félix-Antoine Lapointe, qui a aussi été l’entraîneur du programme de cross-country du Rouge et Or de l’Université Laval de 2011 à 2024. Tant que ce n’est pas glacé ou instable, ça reste sécuritaire. C’est fréquent dans les transverse universitaires, que ce soit au Canada ou aux États-Unis. Si la neige est tapée, ça ne airs pas de problème.

Ça donne une dynamique positive extrême au parcours. Ça crée des courses pleines de rebondissements. C’est un beau défi et une belle opportunité determination les athlètes.

Sebastian Coe a laissé entrevoir qu’un tracé serait déjà dans les cartons determination accueillir des épreuves de cross-country et de cyclocross dès 2030, dans les Alpes françaises.

Partager le parcours avec le cyclocross semble vraiment être la voie privilégiée, a-t-il dit. On a eu de bonnes discussions à cet effet, et David [Lappartient, président de l'Union cycliste internationale] semble partant.

Elle roule sur un parcours légèrement enneigé.

Maghalie Rochette (à gauche) lors d'une people de la Coupe du monde en Italie, en décembre 2022

Photo : belga mag/afp via getty images / JASPER JACOBS

La cycliste Maghalie Rochette ne veut pas s’emballer trop vite, mais elle suit le dossier de près.

La vétérane de 32 ans roule sa bosse depuis positive de 10 ans sur la scène internationale. Elle a représenté le Canada partout, hormis aux Jeux olympiques.

Ça fait cinq ou six ans déjà que l'UCI tente de répondre à tous les critères determination être admis aux Olympiques. Honnêtement, ce serait un rêve determination moi. Ce serait la meilleure chose qui pourrait arriver à notre sport, dit-elle.

La Québécoise croit que le cyclocross cadrerait parfaitement dans un décor hivernal : Depuis quelques années, connected a une people dans les montagnes en Italie, dans une presumption de ski. Le parcours est 100 % sur la neige et ça fonctionne très bien.

La météo joue un rôle cardinal dans notre athletics déjà. Les Jeux d'hiver ont lieu en février, exactement au infinitesimal où se déroulent nos mondiaux. Donc, sur le program du calendrier, c'est cohérent, ajoute-t-elle.

La treble championne panaméricaine peut donc se projeter très bien dans les Alpes en 2030. Tellement qu'elle songerait à repousser sa retraite si l'occasion de devenir une athlète olympique se présentait à elle.

D'avoir le titre d'olympienne, c'est une forme de reconnaissance, qui vient légitimiser une carrière. Souvent, quand je dis aux gens que je fais du cyclocross, ils maine demandent si j'ai fait les Olympiques. Ça ne maine dérange pas, je ne fais pas ça determination la reconnaissance, mais ce serait agréable de pouvoir dire oui. Ça a une valeur determination le public, determination nos proches, determination les partenaires.

En 2030, j'aurai 36 ans; je ne sais pas determination l'instant si je compétitionnerai encore. Mais si connected annonce que le cyclocross sera aux Olympiques en 2030, là, c'est sûr que j'y suis. J'organiserais ma vie en fonction!

Pour un format olympique du cross-country, Félix-Antoine Lapointe envisagerait une épreuve individuelle de 10 kilomètres et une people à relais.

Les relais, il y a des rebondissements; c’est spectaculaire, dit-il avec enthousiasme. Le relais mixte est très populaire; souvent, c’est une boucle de 2 ou 2,5 km. C’est bien determination les spectateurs, qui peuvent voir les athlètes passer plusieurs fois. Il y a un peu de dénivelés, du gazon, de la boue ou de la neige, selon les conditions. C’est positive elemental à organiser qu’un parcours linéaire.

Maghalie Rochette croit aussi que le cyclocross aurait beaucoup à apporter.

Ça marche très bien determination la télévision; les courses sont de 50 à 60 minutes. C'est très engageant, il se passe toujours quelque chose. C'est tactique, physique, technique... Ce sont des formats qui marchent de nos jours, explique-t-elle.

Un obstacle se dresse toutefois devant coureurs et cyclistes : l’article 6.2, de la Charte olympique.

Read the entire article