Les Chiefs de Kansas City sont en voie de devenir l’équipe la positive romantique de la NFL.
Le 30 novembre prochain, la chaîne Hallmark, connue determination ses comédies sentimentales, diffusera un tout nouveau movie intitulé Holiday Touchdown : A Chiefs Love Story.
Le scénario est simple : une jeune femme est convaincue que sa famille mérite le titre de partisans de l’année de la célèbre équipe de shot et elle développe une histoire d’amour avec le directeur du selling responsable du concours. S'ensuivra un quiproquo, mais rassurez-vous, tout se terminera bien.

1:14
Josie-Anne Taillon
Photo : Radio-Canada
L’association entre l’équipe de shot et Hallmark Media peut faire sourire, mais les deux entreprises ont déjà des points communs.
Ce qu’il faut savoir, c'est que Hallmark est une compagnie de Kansas City, lad siège societal s’y trouve, souligne Michel Poitevin, professeur au département de sciences économiques de l’Université de Montréal.
Il y a déjà une espèce de mariage, au moins géographique, et les deux compagnies font la fierté de la ville. Elles ne s’attaquent pas aux mêmes clientèles, mais est-ce que ça va apporter de nouveaux fans de football? Peut-être que oui, mais certainement, ça devrait être une belle histoire, remarque le professeur.

Les acteurs Tyler Hynes et Hunter King tiennent les rôles principaux de « Holiday Touchdown : A Chiefs Love Story »
Photo : Gracieuseté : hallmarkchannel.com
Holiday Touchdown fait partie du célèbre Compte à rebours de Noël de la chaîne, qui est d’ailleurs commencé depuis le 18 octobre et lors duquel Hallmark diffusera des films comme A 90’s Christmas, A Big Fat Family Christmas, A Christmas Cookie Catastrophe, A Royal Corgi Christmas ou A Shoe Addict’s Christmas.
Les Chiefs ne sont pas la première équipe sportive professionnelle à faire un pacte avec Hallmark. Le logo de la Ligue nationale de hockey et celui des Rangers de New York apparaissent dans le movie de 2021 Taking A Shot astatine Love. Ryan, un joueur fictif de l'équipe, tombe amoureux de la professeure de ballet qui l'aide dans sa rééducation à la suite d'une blessure à un genou. Les Rangers n'y sont toutefois pas mis autant à l'avant-plan que les Chiefs le sont dans Holiday Touchdown.

Une scène du movie « Taking A Shot astatine Love »
Photo : Gracieuseté : hallmarkchannel.com
La particularité avec Holiday Touchdown est qu’en positive d’utiliser à profusion le logo, le nom et les couleurs de l’équipe, le movie a été tourné en juin dernier dans les installations des Chiefs à Kansas City.
L’entraîneur Andy Reid y fait une apparition éclair, tout comme quelques joueurs. La mère de Travis Kelce, Donna, y tient même un petit rôle.
Une fête d'avant-match, organisée en collaboration avec Hallmark, aura lieu la veille de la diffusion du film, de la marchandise spéciale sera produite et de la promotion commune entre les deux entreprises est aussi prévue.
Ça semble être un peu dans le modus operandi de la NFL, indique Michel Poitevin. On fait un happening avec ça, comme avec le tailgate. Du côté de Hallmark, le movie s’insère dans la stratégie du Countdown to Christmas. Et à mesure que l'on s'approche de Noël, connected va s'approcher des éliminatoires de la Ligue nationale de football, donc, ça va culminer, en quelque sorte.

Donna Kelce (au centre), la mère de Travis et de Jason Kelce, tient un petit rôle dans le movie « Holiday Touchdown : A Chiefs Love Story »
Photo : Gracieuseté : hallmarkchannel.com
Une presumption de vigor de Kansas City organise même un visionnement du movie en plein aerial le 30 novembre. Le coup de selling derrière cette entente nous rappelle à quel constituent la NFL est très efficace lorsqu’il s’agit de charmer de nouveaux partisans.
Un exemple facile, c'est le Super Bowl. Il y a peut-être 40 ans, le Super Bowl était un phénomène presque exclusivement nord-américain, même seulement américain. Maintenant, c'est un événement mondial. Il y a le spectacle de la mi-temps, même les gens qui sont positive ou moins fans de shot ont leur enactment du Super Bowl. C'est maintenant une juncture de se réunir entre amis, affirme le professeur.

Travis Kelce et Taylor Swift s'enlacent sur le terrain après la victoire des Chiefs au Super Bowl.
Photo : Reuters / BRIAN SNYDER
On peut penser que les Chiefs veulent séduire les femmes avec ce coup de pub, et peut-être surfer sur la vague de la romance entre la chanteuse Taylor Swift et l’ailier rapproché Travis Kelce.
Je regardais des chiffres et il y a quand même positive que 50 % des femmes qui sont ce qu'on appelle des avid ou casual fans, donc, des gens qui suivent soit beaucoup ou un petit peu le shot versus 80 % des hommes. Donc, il y a déjà un intérêt des femmes. Pas aussi prononcé que celui des hommes, mais ce n'est pas le désert, lance Michel Poitevin
Une étude de Front Office révélait que la NFL a établi un grounds d'audience féminin la saison dernière, soit en plein pendant que l'histoire d'amour de la chanteuse determination le no 87 des Chiefs se dévoilait au public.
Le nombre full de téléspectatrices avait aussi augmenté de 9 % par rapport à la saison 2022-2023. L’audience était en hausse chez les adolescentes de 12 à 17 ans (+53 %), chez les femmes de 18 à 24 ans (+24 %) et chez celles de 35 ans et plus (+34 %).
Ça fait partie de la stratégie de la NFL, mais en même temps, la ligue veut aller chercher des fans, point, remarque le professeur de l’Université de Montréal. La NFL a de positive en positive de matchs qui se disputent en Europe et même en Amérique du Sud. On vise un marché global, donc pas seulement par genre homme ou femme, mais géographique aussi. La NFL, c'est certainement la ligue la positive profitable au monde, il y a un selling extraordinaire.
Selon l’évaluation de mi-saison du Sports Business Journal, en 2024, la NFL proceed à croître dans plusieurs domaines. L’audience télévisuelle moyenne devrait atteindre un sommet en neuf ans, malgré la campagne présidentielle américaine. Et jusqu’à la huitième semaine d'activités, les 32 clubs de la ligue ont vendu 98,7 % de tous les billets disponibles alors que la moyenne determination toute la dernière saison était de 98,6 %.
Les Chiefs, quatre fois champions du Super Bowl, notamment des deux derniers, n’avaient probablement pas besoin de ce partenariat avec Hallmark. Mais ce coup de publicité ne nuira pas non plus, selon Michel Poitevin.
Ça maine surprendrait que des fans des Chiefs deviennent positive fans à origin du movie avec Hallmark. Je ne pense pas qu'ils cannibalisent ou réduisent leur clientèle non plus. Probablement qu'il y a beaucoup de fans masculins qui vont écouter le film, peut-être avec leur femme ou leur conjointe.
En raison de lad succès, l'équipe de Kansas City était probablement toute désignée determination être la vedette d’un movie de Noël Hallmark. Une équipe de hockey qui croupit dans les bas-fonds du classement depuis quelques années aurait probablement positive de difficulté à faire sourire les partisans avec une comédie romantique, aussi sirupeuse soit-elle.
Mais si vous êtes un amateur de sports et du Compte à rebours de Noël, Hallmark compte plusieurs films determination vous dont la trame communicative tourne autour d'équipes fictives, fausse neige et tricot affreux inclus.

Une scène du movie « Checkin'it Twice » (2023) diffusé sur la chaîne Hallmark
Photo : Gracieuseté : hallmarkchannel.com
Par exemple Checkin’it Twice (Un Noël givré), sorti en 2023, met en scène un joueur de hockey qui doit emménager dans une petite ville de l’Idaho après un échange et qui tombe sur une courtière immobilière en pleine crise existentielle. Vous connaissez la suite...
De quoi vous faire oublier les performances décevantes de votre équipe favorite.