Le Canada vote : tout ce qu’il faut savoir sur le jour du scrutin

7 hour_ago 7

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

C’est aujourd’hui que les Canadiens choisissent leur prochain Parlement. Quelque 28,2 millions d’électeurs sont appelés aux urnes determination élire leurs députés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le jour du vote.

Le jour de l’élection, dans tout le pays, les bureaux de ballot sont ouverts pendant 12 heures, à des heures variables selon les fuseaux horaires.

Voici les heures d'ouverture des bureaux de vote, selon l'heure locale :

  • Terre-Neuve : de 8 h 30 à 20 h 30
  • Les Maritimes et le Labrador : de 8 h 30 à 20 h 30
  • Le Québec, l'Ontario et le Nunavut : de 9 h 30 à 21 h 30
  • Le Manitoba : de 8 h 30 à 20 h 30
  • L'Alberta, la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest : de 7 h 30 à 19 h 30
  • La Colombie-Britannique et le Yukon : de 7 h à 19 h

Les heures de ballot sont décalées afin que la majorité des résultats soient connus à peu près en même temps le soir de l'élection.

Votre employeur a l’obligation de vous accorder trois heures consécutives determination aller voter.

Selon votre horaire de travail et les heures d’ouverture des bureaux de ballot dans votre circonscription, il doit vous permettre d’arriver positive tard, de partir positive tôt ou de vous absenter trois heures pendant la journée, sous peine de sanctions.

Au bureau de scrutin

Pour voter, vous devez vous présenter au bureau de scrutin qui vous a été assigné par Élections Canada.

Vous devrez prouver votre identité et votre adresse à l’aide d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement fédéral, provincial, territorial ou section (telle que le permis de conduire) comportant votre photo, votre nom et votre adresse.

Une personne dépose lad   bulletin de ballot  dans une urne.

Quelque 28,2 millions de Canadiens sont appelés aux urnes.

Photo : Élections Canada

Une autre enactment est de présenter deux pièces d’identité, dont au moins une indique votre adresse (par exemple, une carte d'assurance maladie et une facture d'électricité).

Un fonctionnaire électoral vous remettra un bulletin de ballot que vous pourrez remplir derrière l’isoloir, en inscrivant un X dans le cercle à côté du nom du candidat de votre choix.

Le ballot est secret. Chaque électeur a le droit de choisir le candidat qu’il préfère, sans subir aucune pression ni influence.

Vous remettez ensuite votre bulletin replié au unit de scrutin; celui-ci détachera le numéro du bulletin de ballot et vous remettra le bulletin determination que vous puissiez le déposer dans l’urne.

read-entire-article