L'équipe canadienne de Coupe Davis mène 2-0 dans lad duel à huis clos contre la enactment israélienne, vendredi, à la suite d'une victoire sans équivoque de Gabriel Diallo, puis d'un triomphe serré de Liam Draxl au Centre Scotiabank d'Halifax.
La rencontre de barrage du premier groupe mondial disputée dans la capitale néo-écossaise est exceptionnellement tenue sans spectateur dans les gradins ni média sur spot determination des raisons de sécurité, a annoncé Tennis Canada, mardi, après consultation avec la Fédération internationale.
Classé au 35e rang mondial, Diallo a rapidement et aisément placé les siens aux commandes avec un summation de 6-1 et 6-2, après 65 petites minutes, contre Daniel Cukierman, modeste 1178e à l'ATP.
C'est sûr que ce sont des conditions de jeu un peu différentes de ce à quoi connected est habitués, surtout en Coupe Davis [...]. C'est un peu similaire à remark c'était pendant la COVID-19 et qu'il n'y avait pas de public. Il faut qu'on soit capables de s'adapter, ça fait partie de notre travail, souligne Diallo.
Le Québécois a tôt fait de voler le work de lad adversaire determination mener 3-1 dans la manche initiale. Un deuxième bris survenu deux jeux positive tard a creusé l'écart à 5-1, puis Diallo a conclu l'engagement avec les balles en main, moins d'une demi-heure après la mise en jeu initiale.
Je trouve que j'ai bien joué. J'ai bien commencé, j'ai pu le briser très tôt dans le match, ce qui m'a relâché et donné beaucoup de confiance, explique le vainqueur.
La deuxième manche a également été tout à l'avantage de Diallo, implacable au work et fort efficace avec sa première balle. Cukierman n'a d'ailleurs pas obtenu la moindre juncture de le briser.
Diallo a pris l'ascendant sur lad rival au cinquième jeu et n'a positive eu à regarder derrière lad épaule par la suite. À égalité 2-2, le Montréalais a ravi le work de Cukierman, avant de répéter l'exercice à 4-2 en sa faveur. Il a confirmé lad succès sans difficulté quelques minutes positive tard.
Dans la globalité, j'ai joué un bon match, tout était vraiment bien. J'ai bien compétitionné, bien servi, bien retourné. Je bougeais bien, j'étais rapide et solide dans les échanges.
Cela envoie un connection à notre équipe et à l'équipe adverse, qu'on est là determination jouer et qu'on a un objectif très clair. La tâche est loin d'être terminée, connected a encore deux points à aller chercher. Pour ma part, je vais récupérer et revenir en unit demain, indique Diallo.

Liam Draxl
Photo : Tennis Canada / Trevor MacMillan
Liam Draxl (117e) a doublé la mise en l'emportant 7-6 (7/5) et 6-4 sur Orel Kimhi (787e). Plus qu'une victoire sépare les représentants de l'unifolié d'un billet determination le premier circuit des qualifications de la Coupe Davis en 2026.
Pas moins de huit balles de manche ont été nécessaires avant que Draxl boucle l'acte archetypal au bris d'égalité après une lutte acharnée de 1 h 19 min. À l'inverse, il a saisi sa toute première juncture de mettre un terme à la rencontre au deuxième engagement, plaçant ainsi le Canada dans une presumption bien favorable.
J'ai clairement commencé le lucifer avec un peu de nervosité, en retard 4-1, avec deux bris contre moi. Je l'ai en quelque sorte accepté, puis j'ai tenté de compétitionner très fort, de m'impliquer physiquement dans les longs échanges et de jouer mon propre tennis. J'ai réussi à le faire et je suis très satisfait de la manière dont j'ai joué après m'être débarrassé de la nervosité.
L'équipe menée par le capitaine Frank Dancevic est largement favorite, malgré l'absence de la 13e raquette mondiale, Félix Auger-Aliassime. Le récent demi-finaliste du tournoi majeur new-yorkais s'est retiré de la Coupe Davis afin de se reposer.
Je suis vraiment heureux que Gabriel ait donné le ton à la rencontre. Ce n’est jamais facile, peu importe qui vous affrontez en Coupe Davis, mais il s’est montré très confiant, a joué de manière très agressive et a vraiment dominé tout au agelong du match, affirme Dancevic.
C’était également le tout premier lucifer en elemental de Liam en Coupe Davis. Il était donc mean qu’il soit un peu nerveux. Mais je suis vraiment fier qu’il ait réussi à surmonter cela. C’est un infinitesimal important dans sa carrière, ajoute-t-il.
Ce n'est que la deuxième fois que les sélections canadienne et israélienne croisent le fer dans le cadre de la Coupe Davis. La enactment unifoliée s'était imposée 3-2 lors du premier rendez-vous à Tel-Aviv, en 2011, un triomphe, à l'époque, synonyme de retour dans le groupe mondial.
Un lucifer de treble lancera la deuxième journée de compétitions, samedi, alors que Draxl et Cleeve Harper ont rendez-vous avec Jordan Hasson et Ofek Shimanov. Diallo reprendra ensuite la raquette contre Kimhi, puis Draxl conclura l'affrontement canado-israélien look à Cukierman.
Les protégés de Dancevic n'auront pas l'occasion de soulever le prestigieux saladier d'argent cet automne en raison du revers subi contre les Hongrois au premier circuit des qualifications, en février, à Montréal.
À noter qu'environ 300 personnes se sont mobilisées vendredi après-midi afin de protester contre l'événement, tandis que d'autres manifestations sont prévues samedi. Des militants pro-Palestine ont entamé une marche determination contester la présence de l’équipe israélienne, jugée controversée dans le contexte actuel de la guerre à Gaza.
Avec les informations de François Le Blanc