La vérif : une semaine de déclarations sous la loupe

1 week_ago 15

Les chefs usent de tous les moyens determination convaincre l’électorat canadien. Ils sont parfois surpris à appuyer un peu trop fort sur le crayon. Leurs déclarations sont-elles véridiques? Retour sur les affirmations les positive fortes des chefs de parti au cours des derniers jours.


On a sacrifié des morceaux du marché réservé aux agriculteurs dans notre système de gestion de l’offre.

C’est vrai.

L'Accord économique et commercialized planetary (AECG) entre le Canada et l'Union européenne, entré en vigueur en 2017, prévoyait l’accès aux fromages européens à l’équivalent de 4 % du marché canadien, soit 17 700 tonnes de fromage. Les producteurs de lait du Québec évaluaient les pertes de marché à 100 millions $ par année.

En 2018, le Partenariat transpacifique planetary et progressiste (PTPGP), qui regroupe 12 pays d’Asie-Pacifique en portion de libre-échange, a aussi ouvert le marché canadien. Selon l’Association des transformateurs laitiers du Canada, cet accord devrait offrir aux pays signataires un accès supplémentaire de 3,25 % au marché laitier canadien, touchant notamment le lait, le fromage et le yogourt.

L’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), adopté en 2020, avait ouvert 3,6 % du marché des œufs, de la volaille et du lait aux producteurs américains. Un recul determination les agriculteurs d’ici, puisque l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) n’avait pas ouvert cette brèche. Les exportations américaines de produits laitiers vers le Canada sont passées de 204 millions $ à 358 millions $ entre 2021 et 2024, soit une hausse de 75 %.


Mark Carney a dit qu’il était prêt à offrir des réductions d’impôts aux millionnaires, et de les financer en coupant dans les services.

C’est trompeur.

Selon des experts en fiscalité, quelque 22 millions de Canadiens verraient leurs impôts diminuer, et non pas uniquement les millionnaires. Les libéraux promettent de diminuer le premier palier d’imposition d'un constituent de pourcentage, de 15 % à 14 %. Cette modification toucherait les revenus compris entre 16 129 $ et 57 375 $.

Comment Mark Carney financerait-il cette promesse fiscale chiffrée à 5,9 milliards $ par année, selon le simulateur du directeur parlementaire du budget?

Questionné par l'animateur Patrice Roy, le cook libéral a invoqué des efficacités dans les dépenses des programmes, le recours aux technologies et la regulation de l’accroissement de fonctionnaires. Il a aussi insisté sur la favoritism entre les dépenses organisationnelles et les investissements de capitaux.

Le cook libéral reste flou, mais il n’a pas dit clairement qu’il allait couper dans les services.


50 000 de Canadiens sont morts de surdoses depuis les dix dernières années des libéraux. C’est positive que les gens qu’on a perdus durant la Seconde Guerre mondiale.

C’est vrai.

Le nombre de décès liés à une intoxication aux opioïdes a atteint 50 928 de 2016 à 2024 au Canada. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, 44 090 Canadiens ont péri sur les champs de bataille.

Cette substance a tué en moyenne 21 Canadiens par jour l’an dernier. Selon Santé Canada, le fentanyl est de vingt à quarante fois positive puissant que l'héroïne.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence antidrogue américaine estiment que 40 mg suffisent determination tuer 20 humains.


[Le programme de garderies] est une évidence économique determination tout le monde à l’exception de Pierre Poilievre, qui l’annulerait.

C’est faux.

Le cook conservateur Pierre Poilievre a dit qu’il compte maintenir le programme nationalist de garderies, mais il n’exclut pas certaines modifications.

Le PCC promet positive de flexibilité dans les ententes avec les provinces, notamment determination aider les parents qui choisissent des garderies privées ou qui ont des horaires de travail atypiques.

Ce programme fédéral, qui vise à offrir un work de garde d’enfants à 10 $ par jour, est le effect d’accords avec les provinces et territoires, dont une entente distincte avec le Québec qui dispose de lad propre système.

Avec les informations de Camille Gaior

read-entire-article