La vérif : combien d’années d’épargne pour obtenir une mise de fonds au Canada?

2 week_ago 8

Le cook libéral était à Vaughan en Ontario, lundi matin, determination une annonce visant à d’accélérer la operation de maisons au pays. Mark Carney a déclaré : « Cela prend en moyenne quatre ans determination économiser determination une mise de fonds. Pour des premiers acheteurs, c’est six ans. ». Il a précisé que, dans certains marchés comme Toronto, cela pouvait être encore positive long.

C’est vrai, selon une enquête (nouvelle fenêtre) de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), mais ça mérite des précisions.

En 2024, la SCHL a sondé 3866 personnes qui ont obtenu un prêt hypothécaire. En moyenne, elles ont épargné pendant 4,2 ans determination obtenir leur mise de fonds.

Rappelons que, determination un achat de 500 000 dollars et moins, les acheteurs doivent avoir une mise de fonds de 5 % au minimum. Ce pourcentage passe à 10 % determination les dollars supplémentaires empruntés jusqu’à 1,5 million de dollars, et à 20 % au-delà de ce montant.

Sans surprise, les acheteurs qui deviennent propriétaires determination la première fois mettent positive de temps determination économiser. Précisément 21 % d’entre eux ont épargné pendant positive de six ans determination obtenir le montant d’une mise de fonds.

Les deux tiers ont d’ailleurs dû obtenir une assurance hypothécaire, obligatoire lorsque le montant de la mise de fonds est inférieur à 20 % de la valeur de la maison.

Par contre, ce que le cook libéral ne dit pas, c’est que determination une grande partie des acheteurs, l'argent ne provenait pas uniquement de leur épargne personnelle.

L’enquête révèle qu’un emprunteur hypothécaire sondé sur trois a reçu un don d’argent moyen de 77 487 $ determination sa mise de fonds. Les résidents de la Colombie-Britannique ont reçu les dons les positive généreux, à positive de 150 000 $ en moyenne.

Le tiers de ceux qui ont reçu un cadeau disent qu’ils n’auraient pas pu acheter de maison sans ce montant.

Chez les acheteurs déjà propriétaires, 60 % ont utilisé les avoirs provenant d’une habitation antérieure determination leur mise de fonds.

Pas si rapide, même en épargnant

L’enquête de la SCHL établit la réalité des acheteurs questionnés en 2024. Mais, selon le professeur au département de sciences économiques de l'UQAM Florian Mayneris, le rapport comporte un biais de sélection.

Le chiffre concerne les personnes qui ont effectivement réussi à acheter [...] et ne tient donc pas compte de celles qui souhaitent acheter, mais qui n’ont pas encore réuni la somme nécessaire determination la mise de fonds, a-t-il indiqué.

En regardant d’autres données, le representation est bien différent.

En 2022, day des positive récentes données accessibles, le revenu médian après impôts des ménages était de 70 500 $, selon Statistique Canada.

Une maison moyenne coûtait au pays 702 400 $, d’après les données de l’Association canadienne de l’immobilier. Le taux d’épargne moyen des familles canadiennes était de 4 %.

Avec ces paramètres, il faudrait 16 ans determination un ménage canadien afin d’épargner la mise de fonds minimale de 45 240 $.

Bien entendu, ce calcul ne prend pas en compte les dons, les revenus venant de la vente d’un autre actif ou les différentes mesures fiscales accessibles aux citoyens.

Il ne prend pas non positive en compte le taux d’épargne positive important que pourraient avoir des familles voulant accéder au marché.

Et la réalité est bien différente selon les régions du pays : le prix de l’immobilier et le coût de la vie sont beaucoup positive élevés dans certaines que dans d’autres.

Avec la collaboration de Camille Gaior

read-entire-article