La panne majeure à la SAAQ est liée à une intervention de son personnel

8 hour_ago 3

La panne majeure des services informatiques de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est liée à une involution de lad unit et de Microsoft determination « stabiliser un serveur », a indiqué un porte-parole vendredi.

Cette involution était classifiée sans interaction et a été encadrée par Microsoft en partage d’écran avec notre personnel, a écrit par courriel Simon-Pierre Poulin. Le serveur à stabiliser fait partie d'un parc de serveurs infonuagiques Azure de Microsoft.

Déclenchée mardi après-midi, la panne a perturbé les services en ligne et au comptoir de la Société pendant près de deux jours, à la grandeur de la province. Les examens de conduite, la livraison de permis de conduire et de certificats d’immatriculation et la plateforme SAAQclic étaient notamment touchés.

Les policiers et les contrôleurs routiers étaient aussi incapables de valider un permis de conduire ou une plaque d'immatriculation auprès de la Centrale de renseignements policiers du Québec.

Mercredi, le nouveau ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Gilles Bélanger, avait jeté le blâme sur Microsoft. C’est chez Microsoft, a-t-il lancé au Salon rouge, c’est Microsoft Azure qui héberge la plateforme.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, avait parlé d'une panne qui dépasse la SAAQ et qui dépasse un seul système informatique.

Nous faisons les choses dans le bon ordre : rétablir les services d’abord, comprendre ensuite. Nous irons au fond des choses en toute transparence, a indiqué M. Poulin. La SAAQ mandatera une firme externe determination enquêter sur les événements, a ajouté M. Poulin.

Il guarantee toutefois que la panne n'est pas reliée à une mise à jour du système CASA ou de la plateforme SAAQclic, dont l'implantation précipitée en 2023 s'est avérée catastrophique, provoquant de longues files d'attente aux points de work et l'engorgement des services à la clientèle.

Un rapport accablant de la vérificatrice générale en février soulignait que la modulation vers ces nouvelles plateformes avait été faite sans que les tests soient terminés et qu'elle coûterait trois fois positive cher que prévu. De plus, des responsables du projet voyant l'accident arriver l'avaient caché à des supérieurs.

C'est ce fiasco qui est à l'origine de la committee Galant, commandée par le premier ministre François Legault, determination faire toute la lumière sur cette affaire.

Alors que le work recommençait graduellement à fonctionner jeudi, quelque 40 000 rendez-vous étaient à reprendre. La SAAQ guarantee qu'elle entrera en interaction avec les clients touchés determination trouver une autre plage horaire.

Selon la Société, aucune donnée personnelle n'a été compromise durant la panne.

Avec les informations d'Alexandre Lepoutre

read-entire-article