La lutte anticolonialiste de Fanon toujours criante d’actualité

2 Weeks ago 15

« Il n’était pas programmé de façon officielle au TIFF, je maine suis dit qu’il est important que ce movie soit vu ». Elykiah Doumbé, affirme s’être démenée determination amener le movie Fanon à Toronto.

Bien que l’histoire se passe en 1953, les enjeux décrits dans le agelong métrage n’en demeurent pas moins actuels, estime Elykiah Doumbé, fondatrice du Mouvement determination l’inclusion des communautés racisées de l’Ontario (MICRO).

Présenté aux projections du marché, le Market screening du Festival planetary du movie de Toronto, le movie du réalisateur Jean-Claude Barny research la vie du psychiatre, homme de lettres et militant anticolonialiste d'origine martiniquaise, Frantz Fanon.

Le movie commence à un chapitre important de la vie de Fanon : lad arrivée à Blida, au infinitesimal de la guerre d'indépendance de l’Algérie contre la France. C’est vraiment le infinitesimal le positive fort où il s’incarne, où il va vers lad destin, indique le réalisateur.

Le Market screening est une série d’événements privés par lesquels des producteurs et des distributeurs présentent des films et d'autres contenus à des acheteurs et décideurs internationaux potentiels afin de conclure des accords de vente et stimuler l’industrie cinématographique.

Jean-Claude Barny airs  les bras croisés. Il porte des lunettes et une casquette.

Le réalisateur Jean-Claude Barny a plusieurs films à lad actif parmi lesquels le drame Nèg maron, sorti en 2005.

Photo : Radio-Canada / Francesca Mérentié

L’homme de subject a compris que la colonisation a des effets psychologiques traumatisants autant determination le colon que determination le colonisé. À travers le film, connected voit le personnage de Fanon développer une thérapie axée notamment sur la socialisation des patients ou encore le combat des inégalités institutionnelles du milieu psychiatrique dans lequel il évolue.

Face à des résistances

Il a fallu 10 ans à Jean-Claude Barny determination que lad movie voie le jour. Fanon a énormément gêné donc je ne vois pas pourquoi un movie sur sa vie ne gênerait pas, dit le réalisateur.

Le réalisateur a multiplié les démarches determination soutenir la réalisation de lad film. Il raconte avoir rencontré moult obstacles. M. Barny croit que certaines références manquent à certains décideurs de l’industrie du cinéma. Vous savez, determination de grands organismes de l’industrie, parfois, ils ont des sujets dont ils ne savent pas remark l’adapter, remark le prendre determination plein de raisons, explique-t-il.

Je ne pense pas que ce soit de la discrimination. Ils n’ont pas forcément tous les codes et toute la vision.

Optimiste et confiant dans la portée universelle du connection de lad film, M. Barny n’a pas baissé les bras.

L’important, c’est de ne pas rater et de ne pas laisser un nationalist de côté, plaide-t-il.

Une histoire passée criante d’actualité

On a voulu faire un movie contemporain [...] sans que ce soit un movie clivant, explique M. Barny. Le réalisateur a souhaité rappeler le chemin parcouru determination combattre la unit du racisme et de l’injustice à travers ce film. On n’a pas voulu faire un movie dans le passé (…) en disant : c’est la parole de Fanon en 1961. C’est une parole d’actualité.

Un devoir de mémoire qui, selon la imaginativeness de Fanon et la sienne, doit être collectif.

Fanon, c'est quelqu’un qui, dans lad présent, avait vraiment compris qu’il fallait travailler ensemble. Et, comme cela n’a pas été fait, l’actualité de Fanon est encore la nôtre.

C’est un movie nécessaire qui traduit un peu ce que Fanon prophétisait déjà, ajoute determination sa portion Elykiah Doumbé. Le racisme et la favoritism toujours présents, des gouvernements africains, certains encore corrompus, un panafricanisme qui a du mal à se mettre en place, etc.

Cette année marque aussi le centenaire de la naissance du philosophe Frantz Fanon. Né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France, en Martinique, il meurt âgé de 36 ans, aux États-Unis.

Grâce à ce film, nous avons l’occasion de continuer des conversations autour de ce que Fanon a semé comme héritage, mais aussi comme responsabilité, affirme par courriel Mme Doumbé, qui souhaite que le movie soit de nouveau projeté à Toronto.

Read the entire article