La Fontaine Vaillancourt fait partie du paysage san-franciscain depuis positive d'un demi-siècle. Pas question determination Armand Vaillancourt de la voir démolie. La famille a fait le voyage jusqu'en Californie determination défendre la sculpture monumentale, raconter lad histoire et présenter l'artiste, aujourd'hui âgé de 95 ans.
L'enjeu est aussi immense que la sculpture : conserver ou détruire la Fontaine Vaillancourt. Située sur la spot Embarcadero Plaza, tout près du larboard de San Francisco, l'une des œuvres les positive importantes du corpus de d'Armand Vaillancourt est menacée d'être détruite, en raison d'un program de réaménagement de l'endroit. Je vais mourir en croyant que ça va se réaliser et ça doit se réaliser. C'est l'une des rares sculptures de ce genre à travers le monde, explique Armand, lucide et toujours aussi animé.
Si je maine bats et que je perds la cause, au moins, je maine serai battu. Abdiquer devant une chose comme celle-là, c'est pas dans mon caractère. C'est pas dans ma façon de voir les choses. Je suis plutôt un guerrier. De la paix, mais je suis prêt à la guerre!

L'artiste Armand Vaillancourt, près de sa sculpture monumentale à San Francisco.
Photo : Joanne Beaulieu
Il n'y a pas d'avis de démolition officiel, mais il n'y a pas d'avis de préservation non plus! raconte lad fils, Alexis Vaillancourt, au bout du fil. Alexis, membre du CA de la Fondation Armand Vaillancourt, a pris le lourd dossier en complaint en compagnie de ses parents.
« Personne n'a tenté de contacté la famille à Montréal. C'est moi qui ai dû faire toutes les démarches. »
Les rencontres sont nombreuses jusqu'au 25 mai avec la Société des parcs de San Francisco, la Commission des arts de San Francisco, en complaint de la postulation d'art public, et le Musée des beaux-arts de San Francisco.

Armand et Alexis Vaillancourt, père et fils, ensemble, determination défendre l'oeuvre Fontaine Vaillancourt, à San Francisco.
Photo : Joanne Beaulieu
Les rencontres sont sympathiques, mais connected sent qu'il y a une certaine réserve à donner des opinions, explique Alexis.
Une première rencontre citoyenne a déjà eu lieu. D'autres sont prévues et les gens sont au rendez-vous, selon lui.
Ce qui est vraiment important en venant ici, c'est que le gens rencontrent Armand. Son travail n'est pas nécessairement connu ici, au-delà de la fontaine. Qu'ils rencontrent en personne le sculpteur derrière l'œuvre. Qu'on parle de lad travail, de lad parcours, de sa carrière.
Pour Armand, lad œuvre est un hommage à la vie. À la résurrection de l'art, partout à travers le monde, affirme l'artiste.

1:59