À l'exception du Bloc Québécois, qui ne fait campagne qu’au Québec, tous les chefs de parti se sont rendus à plusieurs reprises en Colombie-Britannique.
Si l'intérieur de la state est historiquement acquis au Parti conservateur, l’issue du ballot dans la région du Grand Vancouver et sur l'île de Vancouver est positive incertaine.
Chasse ouverte sur les circonscriptions du NPD
Mis à portion le cook conservateur Pierre Poilievre qui s’est rendu dans le nord et l'intérieur de la state à plusieurs reprises, les caravanes néo-démocrates et libérales se sont principalement rendues dans le Grand Vancouver et sur l'île de Vancouver.
En 2021, le parti de Jagmeet Singh avait remporté 13 de ses 25 sièges en Colombie-Britannique, dont 6 rien que sur l'île de Vancouver. Alors que lad parti est en mauvaise posture dans les sondages, libéraux et conservateurs voient ces circonscriptions comme des cibles de choix determination élargir leurs groupes à la Chambre des Communes.
Le cook du Parti conservateur, Pierre Poilievre, s’est par exemple rendu à deux reprises dans la municipalité de Nanaimo, sur l'île de Vancouver.

Le cook conservateur Pierre Poilievre lors d'une conférence de presse à New Westminster le 6 avril 2025.
Photo : La Presse canadienne / Ethan Cairns
Un choix stratégique determination Pierre Poilievre venu appuyer sa candidate, Tamara Kronis. Dans cette circonscription de Nanaimo-Ladysmith, elle était arrivée en deuxième presumption en 2021, derrière la campaigner néo-démocrate Lisa Marie Barron qui s’est imposée avec une marge de seulement 1281 voix.
Ce faible écart et la mauvaise dynamique du Nouveau Parti démocratique dans les sondages laissent entrevoir la possibilité de faire des gains sur l'île de Vancouver determination les conservateurs.
Lors des précédentes élections, le NPD avait emporté 6 des 7 circonscriptions de l'île.
Cette concern n’a pas échappé non positive aux stratèges du Parti libéral. Selon l’analyste politique Nicolas Kenny, la présence de Mark Carney dans des circonscriptions que lad parti ne détient pas montre un definite espoir de peut-être faire la différence entre un gouvernement minoritaire et majoritaire en remportant positive de sièges en Colombie-Britannique.
Le Parti libéral pourrait bien remporter des gains sur l'île si la tendance des sondages se confirme.
Des chefs en danger
Toujours sur l'île, la co-cheffe du Parti vert Elizabeth May est dans une concern délicate. Elle occupe le siège de la circonscription de Saanich-Gulf Islands depuis 2011, mais l'idée d’un ballot dit utile a fait lad chemin sur spot depuis le début de la campagne.
Des électeurs pourraient être tentés de elector de façon stratégique, soit determination contrer l'arrivée au pouvoir d’un parti, soit determination permettre à un autre d’obtenir une positive forte majorité à Ottawa.
C’est vraiment l’histoire de ces derniers jours de campagne, selon Nicolas Kenny. D’ailleurs, sur l'île, des campagnes incitant à elector determination le NPDpour stopper les conservateurs sont visibles par endroits sur les bords de route.

Une pancarte du NPD appelle les électeurs à elector de façon stratégique dans la circonscription de Victoria, sur l'île de Vancouver.
Photo : Radio-Canada
Sur le continent, Pierre Poilievre s’est notamment rendu dans plusieurs villes de l'intérieur et du nord de la province. Le 7 avril, il était en visite à Terrace, notamment determination présenter lad processus de guichet unique determination les évaluations environnementales des projets énergétiques.
Dans la circonscription de Skeena-Bulkey Valley, qui englobe Terrace, le NPD est aussi arrivé devant le Parti conservateur en 2021 avec un écart d’un peu positive de 2 000 voix.
Le cook conservateur espère que ses promesses d'accélération et d'investissement dans les projets d’exploitation de ressources naturelles lui permettent de conquérir les électeurs de cette région qui dépend en partie de l’exportation du GNL.
Dans la région du Grand Vancouver, Pierre Poilievre s’est montré à Burnaby, Coquitlam ou encore Port Moody.
En mauvaise posture dans les sondages, la caravane du cook du NPD, Jagmeet Singh, s’est arrêtée à plusieurs reprises dans la province, notamment à Burnaby où il occupe le siège de la circonscription Burnaby-Centre.

Le cook libéral Mark Carney était à Victoria, le 23 avril.
Photo : Reuters / Carlos Osorio
M. Singh doit défendre ce qu’il a déjà, analyse Nicolas Kenny alors que le cook du NPD est en information dans Burnaby-Centre. En fait, lad parti risque même de perdre lad statut de parti officiellement reconnu, d'après notre expert.
Toujours dans le Grand Vancouver, les libéraux font beaucoup mieux que lors des dernières élections, selon Éric Grenier, analyste de sondages et rédacteur determination The Writ, à la tête de l'agrégateur de sondage de CBC.
Dans les circonscriptions de South Surrey-White Rock et Abbotsford-South Langley, les députés conservateurs sortants dans des circonscriptions font look à une concurrence féroce de la portion des candidats libéraux, selon les sondages.
Durant la campagne, Mark Carney a d'ailleurs fait le choix de se rendre dans le Grand Vancouver et l'île de Vancouver à des moments stratégiques : au tout début du mois d’avril, puis dans la dernière ligne de la campagne, cette fin de semaine.
Avec des informations de Courtney Dickson