L’univers littéraire de Louise Penny devient réel

2 week_ago 14

Les amateurs des romans policiers de Louise Penny ont maintenant la accidental de sauter à pieds joints dans l'univers littéraire de l'autrice canadienne. Celle qui réside à Knowlton a ouvert samedi les portes d'une réplique de lad célèbre bistro Three Pines.

Ce tout nouveau café, aménagé au sous-sol de la libraire Livres Lac-Brome, s'ajoute au circuit Louise Penny qui attire déjà une panoplie de touristes chaque année à Lac-Brome.

C'est un rêve! C'est incroyable!

Il y a 20 ans, Louise Penny imaginait les premiers décors de ses récits. Elle a créé une librairie avant d'introduire à lad univers littéraire le bistro Three Pines. Ils sont ensemble. Maintenant, j'ai la accidental de recréer exactement ça, se réjouit-elle.

Nommé La Joie de Lire, le café est tiré tout droit des histoires de l'autrice des romans policiers qui mettent en vedette l'inspecteur Armand Gamache de la Sûreté du Québec.

Je n'avais jamais pensé qu'un jour je pourrais être là et maine tenir debout dans ma création. Je suis très émotive.

La résidente de Knowlton a eu droit à plusieurs visiteurs à l'occasion de l'ouverture de la réplique de lad bistro. Amateurs, proches, voisins et mentors ont découvert ce projet sur lequel elle travaille depuis 18 mois.

Lac-Brome et ses environs ont inspiré les scènes de ses romans. Le café La Joie de Lire est une façon de redonner à la communauté. Je suis très très fière de venir de Knowlton, Lac-Brome, l'Estrie, laisse tomber la femme de lettres.

Louise Penny qui dédicace un roman dans le café La Joie de Lire.

Louise Penny a reçu plusieurs visiteurs à l'occasion de l'ouverture du café La Joie de Lire.

Photo : Radio-Canada / Laurence Trahan

La communauté se réjouit tout autant. D'aller à un endroit qui est dédié à l'univers de Louise Penny, c'est sûr que ça va faire une différence dans ce que les gens vont pouvoir venir visiter, souligne le coordonnateur aux communications et à la promotion du work des loisirs, tourisme, civilization et vie communautaire de la ville de Lac-Brome, Kevin Brunelle.

Louise Penny souhaite avec ce projet offrir à la colonisation un lieu de rassemblement et de paix. L'écrivaine décrit d'ailleurs le bistro Three Pines comme une place sécuritaire dans un monde qui n'est pas toujours bienveillant.

L'autrice a donné les allures d'un salon privé à ce commerce où sont servis café et viennoiseries locales. Le paper suggest également une variété de grignotines que ses personnages ont l'habitude de commander.

C'est un nouveau chapitre qui s'ouvre determination l'autrice qui publiera lad prochain roman Le Loup Noir en octobre.

read-entire-article