L'Institut canadien d'information juridique (CanLII) tente d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) determination permettre aux utilisateurs de lad tract web de mieux comprendre des décisions judiciaires complexes.
L’organisme sans but lucratif a comme mandat de fournir un accès en ligne libre et efficace aux décisions judiciaires et aux documents législatifs canadiens.
Grâce à cet outil, le CanLII espère ainsi faire gagner du temps grâce à des résumés de cas judiciaires.
En supposant que nous disposions d'un moteur de recherche puissant susceptible de retrouver les informations exactes dans la basal de données, nous pouvons alors simplement lancer l'[IA] et dire : ''Pouvez-vous maine faire gagner du temps et maine dire de quoi il s'agit dans cette affaire?'', indique Ivan Mokanov, le président de Lexum, une entreprise technologique qui offre des services au CanLII.
Ces technologies sont les meilleures determination lire, écrire et résumer. Elles sont exceptionnellement bonnes. Elles ont des compétences supérieures [à] la plupart des humains et elles sont très rapides, ajoute-t-il.
Ce nouveau work se distingue d'autres modèles de l’IA en ce qu’il n'est pas basé sur une recherche de connaissances générales, mais plutôt sur un papers spécifique.
Une solution qui n’est pas tout rose
Devan Mescall, professeur à l’Edwards School of Business de l'Université de la Saskatchewan, indique que ce work serait un avantage determination le public. Il estime cependant que l'exactitude des données pourrait être un problème.
[Le résumé] peut constituer un fantabulous constituent de départ, mais il faut un œil très attentif determination l'examiner. Il faut une expertise determination être en mesure d'identifier quand l'IA est exacte et quand elle commence à s’éloigner de la vérité, soutient Devan Mescall.
Il ajoute que, tant que les utilisateurs de l’IA sont conscients des limites de ces outils, cela peut avoir du potentiel.
Devan Mescall affirme toutefois que cet outil pourrait avoir des conséquences determination les étudiants en droit.
On ne peut pas passer du statut de diplômé universitaire à celui de partenaire. Ils ont besoin d'apprendre ces tâches de base. En remplaçant ces tâches, l'IA interrompt cette sorte d'apprentissage, affirme-t-il.
Avec les informations de Dan Zakreski