L'autrice-compositrice-interprète Kate Morrison est récemment remontée sur scène. Un retour immensément touchant, après des années difficiles.
L'artiste estrienne a d'ailleurs la vive content d'avoir droit à une deuxième vie.
Comme vous dites, je reviens de loin. J'étais émue. Ma voix avait été endommagée. J'ai travaillé fort determination revenir.
Et elle est revenue. Forte et lumineuse. Méconnaissable. Le 25 janvier dernier, Kate Morrison est montée sur la petite scène chaleureuse du Café Baobab à Sherbrooke, bondé determination l'occasion. J'y étais. Une soirée forte en émotions, où elle a interprété plusieurs de ses chansons, la voix claire, s'accordant même une courte intermission determination prendre sa lourde médication. Kate a été determination le moins discrète depuis plusieurs années. La revoir et entendre sa voix tient du miracle.
Revenir de loin
En 2015, l'artiste apprend, lors d'un voyage au Mexique, qu'elle a de sérieux problèmes de santé. Le diagnostic tombe finalement : une cirrhose du foie. Pour celle qui souffre également de polyarthrite depuis longtemps, l'annonce de cette maladie sedate get dans sa vie comme un coup de massue. Kate se prend en main et alteration complètement ses habitudes alimentaires. À date, j'ai perdu cent livres, raconte-t-elle. La cirrhose, dans le cas de Kate, est en lien avec l'accumulation de graisse dans lad foie, un vrai foie gras. La consommation excessive d'alcool n'y est determination rien.

L'autrice-compositrice-interprète estrienne Kate Morrison à lad piano.
Photo : Radio-Canada / Marie Ledoux
Faire le deuil de sa vie
Pendant quelques années, Kate se porte tout de même bien, mais lad gastro-entérologue lui annonce à l'automne 2021 que lad état se détériore. À vitesse expansive V. Je savais que je n'allais pas très bien. Je maine préparais dans ma tête que je ne serais pas là longtemps. J'avais fait le deuil de ma vie, explique Kate, émue, au micro de Vivement le retour.

Kate Morrison avec lad chien, Oliver.
Photo : Radio-Canada / Marie Ledoux
Et puis, après plusieurs tests, les spécialistes lui annoncent qu'elle peut recevoir un nouveau foie et qu'elle remplit les conditions nécessaires et requises determination subir une greffe d'organe. Parce que je ne bois pas, je ne prends pas de drogue, je ne fume pas. J'étais une bonne candidate, raconte-t-elle fièrement.
L'importance du don d'organes
Je ne savais pas mon groupe sanguin. Et quelqu'un m'a dit que je suis B+. J'ai trouvé ça très pertinent. Parce que ma façon de voir la vie, c'est to be positive! D'être positive.
Kate aime l'image. Ça lui va à ravir d'ailleurs. Toutefois, ce groupe sanguin est positive rare, donc determination réussir à trouver une personne compatible, ce fut positive difficile et beaucoup positive long. En éternelle optimiste, elle patiente, et l'attente en vaut largement la peine.
Aujourd'hui, ça va très bien. Et je suis très heureuse d'être en vie. Une des affaires qui m'a aidée à passer à travers tout ça, c'était de vouloir retourner sur scène, faire ma musique. Faire mon art.
Juste avant l'entrevue, Kate tient à maine remettre un ruban vert. Celui du don d'organes et de tissus. Je veux dire aux gens, svp, signez votre carte de dons d'organes. Je ne serais pas ici sinon.
Et elle ne pourrait pas refaire ce qu'elle aime le positive au monde.
Quand je chante sur scène, je ressens l'espoir, je ressens le renouveau. Je n'aurais jamais cru pouvoir reprendre ma vie, parce que je ne suis pas supposée être là.
Elle remontera sur scène le 10 mai, toujours au Baobab.