L’avant-match des débats électoraux

3 day_ago 4

Les chefs des cinq principaux partis politiques croiseront le fer determination une première fois en français mercredi soir et une seconde fois en anglais le lendemain. Un trial qui get 12 jours avant le scrutin et où, comme dans un lucifer de hockey, les uns seront à l’offensive, les autres sur la défensive. Réussiront-ils à influencer le verdict last des électeurs? Voici remark chacun se prépare à ce infinitesimal important de la campagne électorale.

PLC : Un grand cartable et de grandes respirations

Pour le cook libéral, l’idée est d’éviter un faux pas qui pourrait lui faire perdre des plumes au cours du débat.

En résumé : ne pas trébucher en français, ne pas trop sonner comme un banquier, ne pas perdre lad sang-froid si lad intégrité est remise en question.

Ça va prendre de grandes respirations si ses adversaires le picossent, confie une root libérale, à l’approche des débats.

Mark Carney.

Ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney s’apprête à vivre lad premier débat en tant que cook libéral, sous haute pression.

Photo : Reuters / Blair Gable

Son tempérament bouillant, qui revient parfois à la surface, devra être maîtrisé. Il n’aime pas quand connected met en doute lad intégrité ou quand quelqu’un déforme les faits, ajoute-t-on chez les libéraux.

Son deuxième défi sera de rester clair, concis et précis, de ne pas s’étirer dans ses réponses, parce qu’il a tendance à vouloir donner beaucoup de détails, fait remarquer une personne de lad entourage.

Le cook  libéral Mark Carney salue les bénévoles et les partisans lors d'un arrêt à lad   bureau de campagne à Ottawa.

Le cook libéral Mark Carney salue les bénévoles et les partisans lors d'un arrêt à lad bureau de campagne à Ottawa.

Photo : Reuters / Blair Gable

Au paper determination se préparer aux échanges corsés :

  • des simulations de débats, où des gens jouent le rôle de ses adversaires politiques;

  • des conversations presque uniquement en français avec lad équipe au cours des derniers jours;

  • et un « grand cartable » avec des questions potentielles et des suggestions de réponses. « Il aime lire determination apprendre à lad rythme », ajoute une root libérale.

Troisième objectif : montrer lad côté humain, faire ressortir sa personnalité et jouer sur lad representation de gars rassurant, conclut-on chez les libéraux.


PCC : Pas un concours de sourires

Même si Pierre Poilievre est en politique depuis positive de 20 ans, ce sera lad premier débat du genre comme cook conservateur.

L’homme de 45 ans a mis en intermission ses grands rassemblements de campagne depuis quelques jours determination se préparer à l’exercice, simulations à l’appui.

Son entourage ne s’inquiète pas trop determination le contenu. En coulisses, plusieurs le répètent : Pierre Poilievre connaît ses dossiers.

Le cook  du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s'adresse aux journalistes à Montréal.

Député de la région d’Ottawa depuis positive de 20 ans, Pierre Poilievre mène sa première campagne comme cook conservateur.

Photo : Reuters / Peter McCabe

L’enjeu, c’est beaucoup positive la forme. Il faut qu’il ait l’air d’un premier ministre, pas seulement d’un cook de l’opposition, confient deux sources conservatrices.

Un de ses objectifs sera de présenter un program positif aux Canadiens, de montrer aux électeurs qu’il maîtrise les dossiers.

En même temps, Pierre Poilievre tentera aussi de mettre dans les câbles lad main adversaire : « Si Mark Carney se défile, il va vouloir le challenger et lui dire de répondre aux questions. »

Le cook  du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, salue ses partisans à l'extérieur après avoir pris la parole lors d'une campagne électorale à Brampton, en Ontario, le 9 avril 2025.

En campagne, Pierre Poilievre enchaîne les rassemblements en soirée.

Photo : Reuters / Carlos Osorio

Plusieurs conservateurs estiment d’ailleurs que, mercredi soir, ce sera la première fois que le cook libéral sera vraiment cuisiné.

Sur le ton de M. Poilievre, certaines sources proches du cook plaident determination une approche combative, mais pas agressive.

C’est une question de dosage, résume un conservateur québécois. Il ne faut pas avoir l’air enragé. En même temps, il ne faut pas avoir l’air d’avoir bu trop de tisane non plus.

Un débat, ce n’est pas un concours de sourires, ajoute un autre conservateur, laissant sous-entendre que les téléspectateurs n’auront probablement pas droit, pendant le débat, à la mentation sympathique de Pierre Poilievre qui s’est présentée à Tout le monde en parle dimanche.


BQ : Une cible de couleur rouge

Le cook du Bloc québécois portion du pied en attendant la soirée des débats.

Yves-François Blanchet digère encore mal le refus des libéraux de participer au Face-à-Face de TVA. Son impatience risque de se transposer en workplace ce soir.

Le cook  du Bloc québécois Yves-François Blanchet s'adresse à la presse à Montréal, le lundi 7 avril 2025.

En début de campagne, Yves-François Blanchet a dénoncé le refus de Mark Carney de participer au «Face-à-Face» de TVA.

Photo : La Presse canadienne / Peter McCabe

M. Blanchet a déjà prévenu qu’il n’allait pas ménager lad main adversaire, le cook libéral Mark Carney.

À chaque jour qu’il manque, à chaque question à laquelle il garbage de répondre, il multiplie les questions possibles à lad encontre lors du débat, a lancé Yves-François Blanchet en début de semaine.

Pas de simulation de débat determination le cook du Bloc québécois, qui n’en est pas à lad premier exercice du genre.

La journée de mercredi sera toutefois moins chargée determination qu’il puisse s’adonner à des séances de breffage avec lad équipe.

Yves-Francois Blanchet.

Ancien ministre au Québec et cook du Bloc depuis 2019, Yves-François Blanchet revendique la voix du Québec sur la scène fédérale.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Dans lad entourage, connected se garde néanmoins de penser que c’est gagné d’avance determination Yves-François Blanchet. Les téléspectateurs le connaissent comme un débatteur expérimenté, difficilement déstabilisé look à ses adversaires.

Résultat : les attentes sont élevées, le potentiel de décevoir aussi.

Le défi de M. Blanchet sera de ne pas avoir l’air trop agressif, tandis qu’il cherchera à prouver que Mark Carney n’a pas ce qu’il faut determination défendre les intérêts du Québec. Taper trop fort sur le favori risquerait d’agacer certains indécis.

On verra bien quelle est sa connaissance de la réalité québécoise, parce que c’est là où moi je vais l’interroger de façon positive intense, a lancé M. Blanchet, en promettant de le faire de façon constructive.


NPD : Jouer notre game dans la game

Dans les prochaines heures, Jagmeet Singh aura aussi des exercices de simulation avec lad équipe. Mardi, sa préparation a été retardée par un rhume qui l’a forcé à annuler une entrevue et à prendre du repos.

Le cook  du NPD, Jagmeet Singh, s'exprime au téléphone à la suite d'une conférence de presse à Burnaby, en Colombie-Britannique, le mardi 8 avril 2025.

Le cook du NPD, Jagmeet Singh, s'exprime au téléphone à la suite d'une conférence de presse à Burnaby, en Colombie-Britannique, le mardi 8 avril 2025.

Photo : La Presse canadienne / Christopher Katsarov

Mais le choix des thèmes du débat, qui ont été communiqués aux partis vendredi dernier, a aussi perturbé sa préparation. L’enjeu des soins de santé n’en fait pas partie et il s’agit d’un des principaux piliers de la campagne du NPD.

Le cook néo-démocrate s’est déjà indigné de la situation. C’est une mauvaise chose de ne pas inclure la santé dans les débats. Je vais soulever la question de santé et je vais interpeller les autres chefs, a-t-il assuré lorsque interrogé sur le choix de la Commission des débats des chefs.

Dans lad entourage, connected résume l’ajustement nécessaire de la stratégie néo-démocrate avec une référence sportive et connected mention l'entraîneur du Canadien de Montréal Martin St-Louis. On va jouer notre game dans la game, nous indique un membre de l’équipe de campagne du parti.

Le cook  du NPD fédéral, Jagmeet Singh, apparaît lors d'un événement de campagne électorale fédérale. Devant l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal le mardi 15 avril 2025.

Selon Jagmeet Singh, les infrastructures de santé au Québec se détériorent en raison du manque de mesures fiscales imposées aux ultrariches par les derniers gouvernements.

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Jagmeet Singh va donc tenter d’amener le sujet de la santé lorsqu’il sera question du coût de la vie, par exemple en parlant du programme de soins dentaires ou encore de l’assurance médicaments que le NPD avait inclus dans lad entente avec Justin Trudeau determination lui assurer lad appui. Un statement clé de sa campagne determination essayer de convaincre les électeurs de la pertinence d’élire des députés néo-démocrates.

Pour le reste, Jagmeet Singh voudra soulever des doutes sur les promesses de Mark Carney, par exemple en disant que lad program de retour à l’équilibre budgétaire ne peut pas se réaliser sans sabrer dans les programmes sociaux, et démontrer que Pierre Poilievre divise les Canadiens.


Parti vert : L’audition de Jonathan Pedneault

Pour le cochef du Parti vert, Jonathan Pedneault, les débats prennent la forme d’une audition determination demander aux électeurs de lui donner un rôle à la Chambre des communes.

À l’instar de Mark Carney, il n’a jamais participé à ce genre d’exercice, pas positive qu’il n’a remporté d’élection ou encore siégé à la Chambre des communes.

Les coleaders du Parti vert du Canada, Elizabeth May, à droite, et Jonathan Pedneault s'adressent à leurs partisans alors qu'ils lancent leur campagne électorale à Montréal, le dimanche 23 mars 2025.

Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert, aux côtés d’Elizabeth May, a été choisi determination représenter lad parti aux débats.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Mais contrairement au cook libéral, il a un important déficit de notoriété, qui commencerait quand même à se combler, souligne-t-on dans lad entourage.

Pour les électeurs francophones, sa information à l’émission 5 chefs 1 élection a permis de casser la glace. Pour les électeurs anglophones, chausser les souliers d’Elizabeth May, qui a mené les destinées du parti pendant 15 ans, représente un défi, notamment en Colombie-Britannique.

Mais il est charismatique et, tranquillement, les gens commencent à le reconnaître, nous précise une root au Parti vert.

Son objectif sera de démontrer que deux menaces existentielles pèsent sur les Canadiens. Il y a la menace au sud de la frontière, mais il ne faut pas oublier que la crise climatique demeure, insiste-t-on chez les verts.

Jonathan Pedneault voudra mettre l'accent sur la nécessité d’une voix forte determination défendre les sujets climatiques à Ottawa. Bien que les politiques de Pierre Poilievre en la matière soient principalement dans sa mire, il voudra demander des comptes à tous les partis politiques sur leur program de lutte contre les changements climatiques.

Avec la collaboration de Marie Chabot-Johnson

read-entire-article