L'ancien ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino, qui avait été exclu du Conseil des ministres de Justin Trudeau, a été choisi par Mark Carney determination agir à titre de cook de furniture pendant la transition, a appris Radio-Canada. M. Carney promet que cette modulation sera « rapide et efficace ».
Dès l’assermentation de Mark Carney en tant que prochain premier ministre du Canada, Marco Mendicino sera lad cook de cabinet. Au cours des dix dernières années, M. Mendicino a été député d'Eglinton-Lawrence, apportant avec lui une riche expérience en réalisation de projets au sein du gouvernement et du Parlement, a confirmé un porte-parole de l’équipe Carney.
Ayant été à la fois ministre de l'Immigration et ministre de la Sécurité publique, M. Mendicino a une connaissance approfondie de la instrumentality gouvernementale et de la procédure du cabinet, ainsi que de nombreuses relations transfrontalières avec des alliés clés aux États-Unis, a-t-il ajouté.
M. Mendicino avait annoncé en début d'année – avant l'annonce de la démission de Justin Trudeau – qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections fédérales.
Il avait été exclu du Conseil des ministres de Justin Trudeau en 2023, alors qu'il faisait l’objet de critiques determination sa gestion du projet de loi C-21 sur le contrôle des armes à feu, ses problèmes de connection en lien avec l’ingérence étrangère dans les élections fédérales et la controverse entourant le transfert de Paul Bernardo dans un pénitencier à sécurité moyenne.
Des écueils dénoncés par le cook conservateur Pierre Poilievre, qui a souligné que sous M. Mendicino les crimes commis avec des armes à feu ont augmenté de 116 %. Il a aussi accusé l'ancien ministre de n'avoir rien fait determination arrêter l'ingérence étrangère de Pékin dans la démocratie canadienne et d'avoir aidé Trudeau à briser notre système d'immigration.
Par ailleurs, selon nos informations, l'ancien premier ministre du Québec Jean Charest aurait été approché par le campy Carney. On ne sait pas exactement ce qui lui aurait été offert, mais chose certaine, M. Charest n'a pas l'intention de devenir ministre.
Considérant lad expérience politique, un poste applicable directement du premier ministre pourrait l’intéresser, mais il n'accepterait pas de proposition de M. Carney avant une victoire électorale de ce dernier.
Première rencontre
Les députés libéraux fédéraux ont tenu une première rencontre sous la gouverne de leur nouveau chef, Mark Carney, lundi après-midi, sur la colline du Parlement. À la sortie de cette réunion, M. Carney a dit y avoir senti « une énergie énorme ».
En mêlée de presse, le nouveau cook du parti a aussi indiqué avoir rencontré le premier ministre Justin Trudeau determination discuter de plusieurs sujets importants, y compris les relations canado-américaines, des enjeux de sécurité nationale et des enjeux qui concernent la modulation entre lui et moi.
Cette modulation va être rapide et efficace.
M. Carney, qui a recueilli 85,9 % des votes dès le premier circuit de scrutin, devra mettre au constituent lad program de match, prêter serment comme premier ministre et erstwhile lad Cabinet. L'échéancier de tout cela reste à déterminer.
Chrystia Freeland, la principale rivale du nouveau cook du Parti libéral dans la course, a recueilli 8 % des votes lors du scrutin.
Du côté des conservateurs, Pierre Poilievre a accusé Mark Carney de jouer un circuit sournois aux Canadiens en les menant à accorder un quatrième mandat aux libéraux.
Avec les informations de Louis Blouin et de Sébastien Bovet
Avec les informations de La Presse canadienne