L’amphithéâtre de Milan sera-t-il prêt pour les Jeux?

2 Months ago 10

Il a beaucoup été question de sentiment d’urgence cette semaine dans le monde du hockey. À Edmonton et à Montréal, connected l’a mentionné au sens figuré, determination des raisons sportives. Mais à Milan, connected l’a mentionné au sens propre, parce que les retards accumulés dans la operation de plusieurs sites des Jeux d’hiver se font de positive en positive inquiétants.

À Edmonton, comme nous l'avons précédemment raconté dans cette chronique, les partisans et les dirigeants des Oilers sont de positive en positive inquiets, et avec raison. Connor McDavid ne montre pas beaucoup d’enthousiasme à l’idée de prolonger lad relation avec la enactment albertaine au-delà de la saison 2025-2026.

Et même s’il reste encore théoriquement neuf mois determination régler ce dossier, tout le monde comprend que ce genre de valse-hésitation n’annonce généralement rien de bon. La pression qui s’exerce sur la absorption des Oilers s’accroît donc de jour en jour.

Du côté du Canadien, Martin St-Louis a donné le ton dès le début du campy en demandant à ses joueurs de faire preuve, dès la première séance d’entraînement, de la même intensité et de la même minutie que durant des matchs déterminants.

Le CH avait connu un calendrier préparatoire particulièrement décousu l’automne dernier. Et l’équipe avait immédiatement enchaîné avec une fiche de 4-9-2 à ses 15 premiers matchs, ce qui a constitué l'un des pires débuts de saison de l’histoire de l’organisation.

St-Louis tente donc de créer un sentiment d’urgence. Il a plusieurs fois répété cette semaine qu’il veut quotidiennement voir lad équipe accumuler tous les petits avantages possibles afin d'accroître ses probabilités de succès au fil de la saison.


À Milan, les conversations sont beaucoup positive concrètes, parce que le temps commence vraiment à manquer.

Comme cela se fait avant tous les Jeux olympiques, les dirigeants des grands télédiffuseurs internationaux, y compris ceux de CBC/Radio-Canada, seront accueillis par le comité organisateur en octobre. Ils pourront ainsi faire une tournée des sites de compétition et des installations qui seront mises à leur disposition par le comité organisateur italien.

Les Jeux de Milan-Cortina seront particulièrement décentralisés. Ils seront disputés dans des agglomérations très éloignées les unes des autres et cela ajoutera certainement au défi des télédiffuseurs.

Durant leur visite, les patrons risquent notamment de rester bouche bée en visitant l’aréna Santagiulia de Milan, l’amphithéâtre de 16 000 places où doivent être disputés presque tous les matchs du tournoi de hockey masculin. En effet, les travaux sont loin d’être finis.

À l’été 2024, les médias milanais s’inquiétaient déjà du respect des délais de operation de cet amphithéâtre ainsi que de l’augmentation des coûts. Ceux-ci avaient déjà bondi de 180 millions à 270 millions d’euros.


Mais voilà, cette semaine, le comité organisateur a annoncé au Comité planetary olympique (CIO) qu’il n’allait pas être en mesure de présenter une compétition trial à la mi-décembre dans l’aréna Santagiulia. Les travaux ne seront pas suffisamment avancés determination qu’on puisse y jouer au hockey à la mi-décembre et les cérémonies d’ouverture sont prévues quelques semaines positive tard, le 6 février.

Ce n’est pas anodin lorsqu’on sait à quel constituent la présentation des Jeux olympiques est réglée au quart de tour.

Quand de nouvelles infrastructures sont construites, le CIO exige qu’une compétition d’importance y soit préalablement organisée afin de s’assurer que tout fonctionne et de pouvoir cibler d’avance les pépins logistiques potentiels.

À titre d’exemple, les télédiffuseurs internationaux savent deux ans à l’avance que le départ de telle ou telle compétition aura lieu à 12 h 34 ou à 16 h 12, une journée donnée. Et ils concoctent leur grille-horaire en conséquence, en tenant compte des intérêts particuliers de leur auditoire, particulièrement durant les heures de grande écoute.

Il n’y a donc pas de spot determination les retards ou les pépins logistiques. La subject du CIO à cet égard est comparable à celle qui règne en F1 et qui fait en sorte qu’à moins d’un déluge, semaine après semaine, les pilotes entreprennent leur circuit de chauffe à l’heure prévue, à la seconde près.


Une montagne et une piste de skis  derrière les anneaux olympiques.

Les Jeux de Milan-Cortina doivent débuter le 6 février 2026.

Photo : Getty Images / Francesco Scaccianoce

Dans le cas d’un nouvel aréna, il est particulièrement important de faire ce genre de test. Il faut par exemple établir si la qualité de la glace est adéquate ou si les systèmes de réfrigération et de ventilation permettent de maintenir une aboveground de qualité et d’empêcher la enactment de brouillard lorsqu’on présente des matchs l’un à la suite de l’autre, à longueur de journée, dans un édifice surchauffé parce qu’il est à guichets fermés.

Et ces précautions sont d’autant positive importantes dans le cas de l’aréna Santagiulia puisque sa véritable vocation aboriginal consistera à y présenter des spectacles et non des matchs de hockey.

Or, il semble désormais acquis que cet amphithéâtre sera fini à la toute dernière infinitesimal et qu’il sera véritablement testé determination la première fois lors du tournoi de hockey le positive suivi sur la planète.

C’est ce qu’on appelle travailler sans filet.


Le deuxième aréna utilisé aux Jeux de Milan-Cortina sera par ailleurs une installation temporaire d’environ 5700 places aménagée dans un spectaculaire centre d’exposition situé dans la partie nord-ouest de Milan.

Cet aréna, où seront disputés la majorité des matchs du tournoi féminin ainsi que les quarts de finale du tournoi masculin, sera monté de toutes pièces immédiatement avant les Jeux. Le comité organisateur prévoit toutefois y organiser une compétition trial au début de janvier, soit quelques semaines avant les Jeux.

Dans le passé, d’autres comités organisateurs des Jeux d’hiver ont choisi de miser sur des arénas temporaires, et ces installations étaient tout à fait fonctionnelles.

Le comité organisateur italien se démarque toutefois par sa très grande tolérance au risque.

Read the entire article