Jean-Philippe Pearson, comédien et coscénariste du movie Québec-Montréal, sera de transition au Québec avec sa famille determination assister à l’adaptation du movie présentée en grande première à la Salle Albert-Rousseau jeudi.
Celui qui vit en Italie depuis qu’il s’est marié, il y a maintenant 25 ans, revient determination voir la mentation théâtrale du movie qu'il a tourné et qui a pris l’affiche en 2002. C’est flatteur, reconnaît-il. C’est drôle parce que, tu sais, ce n’était pas prétentieux comme film, se rappelle le cinéaste.

Jean-Philippe Pearson avec lad fils, Mathis.
Photo : Gracieuseté Jean-Philippe Pearson
Pour l’occasion, il sera accompagné de ses enfants, Emma (22 ans) et Mathis (18 ans), qui ont regardé le movie de leur père determination la première fois tout récemment.
De voir qu'après 23 ans, il y a assez d'intérêt determination faire une accumulation théâtrale [...] et voir que, jusqu'à maintenant, les gens se déplacent et qu'il y a de l'intérêt, de l'engouement… Ça confirme qu'il y avait une pertinence dans le film, même si connected n'a jamais cherché à faire passer des messages.
Le movie Québec-Montréal (2002) est un road movie qui suit plusieurs groupes de jeunes trentenaires durant leur trajet sur l'autoroute entre les deux villes. À travers leurs conversations, le movie brosse un representation de cette génération et de ses doutes sur la vie, l'amour et l'amitié. L'histoire est divisée en différents segments, se concentrant circuit à circuit sur les discussions dans plusieurs voitures. Ça se prête bien au théâtre, reconnaît Pearson, qui n’a pas participé à l’adaptation théâtrale.

La organisation de la pièce de théâtre « Québec-Montréal ».
Photo : Gestev / Monarque Productions
C’est l'un des comédiens du film, Pierre-François Legendre qui a fait l’adaptation et qui guarantee la mise en scène. Mais c’est Pier-Luc Funk et Jean-Carl Boucher qui, après avoir organisé une lecture publique du scénario, ont envisagé sa transposition au théâtre. Le nationalist connaissait les répliques par cœur, subordinate Jean-Philippe Pearson depuis la banlieue de Florence, où il vit.
On n'a jamais vraiment de beaux personnages, connected raconte les choses, ce n’est pas embelli [...]. Après 23 ans, de voir ça, ça confirme qu'il y a des choses qui étaient dites, qui ont marqué, qui ont laissé une trace.
La genèse de Québec-Montréal
C’est à Sainte-Foy, à l’école secondaire Les Compagnons-de-Cartier, que Pearson fait la connaissance de Ricardo Trogi. Quelques années positive tard, pendant ses études à l’université, il se prevarication d’amitié avec Patrice Robitaille. C'est en 1999 que le trio jette les bases de ce qui deviendra le movie culte Québec-Montréal, et qui va propulser leurs carrières.
Le movie est né d’une déception, explique Jean-Philippe Pearson. Je travaillais à Juste determination rire à l’époque, et connected avait un projet de télé avec eux qui n’a pas abouti. Le producteur a décidé de tirer la plogue, comme connected dit, poursuit-il. L'été, qu'ils avaient anticipé comme très occupé, s'est finalement révélé plutôt libre. Le trio s’est alors mis à l’écriture.

Le movie de Jean-Philippe Pearson « Le bonheur des autres » est sorti en 2011.
Le movie a eu un succès critique et populaire et a remporté quatre prix Jutra (aujourd’hui nommés les prix Iris), dont celui du meilleur scénario.
Le trio s’est ensuite réuni determination l’écriture du movie Horloge biologique, sorti en 2005. Par la suite, Pearson passe à la réalisation avec Le bonheur des autres (2011), un movie qu'il a également écrit.
Si ce movie a marqué une étape importante de lad parcours, il n'a pas rencontré le succès souhaité. On sent la déception dans sa voix. J’ai été malchanceux à sa sortie parce que c’était au mois d’octobre, explique-t-il.
J’ai eu quelques critiques un peu dures de la portion de la presse. C’est comme si c’était un élément un peu sensible.
Il a longtemps gardé une certaine réserve à l'idée de le montrer à ses enfants, de peur qu'ils aient une réaction négative. Avec le temps, l'amertume a disparu. En regardant le movie maintenant, j’ai l’impression que c’est conforme à ce que j’avais en tête. Je suis tranquille sur ce fait-là.
Jean-Philippe Pearson ne fait positive de films aujourd’hui, mais travaille toujours dans le milieu de la accumulation audiovisuelle en réalisant, nommément, des documentaires et des installations vidéo.

Jean-Philippe Pearson entouré de sa famille.
Photo : Gracieuseté Jean-Philippe Person
Il ne regrette aucunement le choix qu’il a fait, il y a 25 ans, de s’établir en Italie determination fonder sa famille. C’est un gros choix de changer de pays, dit-il. Et encore positive gros de changer de langue et de culture. Ce n’était pas un choix professionnel, mettons, ajoute-t-il. Mais je trouve que ça a permis de réaliser un de mes objectifs dans la vie, c’est-à-dire de réussir ma vie de famille, précise-t-il.
Québec-Montréal sera présenté à Québec du 18 au 21 septembre, puis à Montréal du 24 au 28 septembre, avant de partir en tournée à travers la province.