Kyle Edwards remporte le Prix littéraire du gouverneur général

2 Weeks ago 11

Le roman du journaliste anishinaabe Kyle Edwards, qui raconte l'histoire d'une équipe de hockey d'une école secondaire du nord de Winnipeg, a remporté le Prix littéraire du gouverneur général dans la catégorie fiction.

Small Ceremonies, le premier roman de Kyle Edwards, est un récit initiatique qui suit deux frères autochtones à la recherche de leur voie dans la vie.

Le Conseil des arts du Canada a annoncé jeudi les quatorze lauréats determination les prix littéraires, sept en français et sept en anglais. Ils recevront chacun 25 000 $.

Le prix de la non-fiction a été décerné à Claire Cameron determination How to Survive a Bear Attack, dans lequel elle établit un parallèle entre une attaque mortelle d'ours qui a retenu lad attraction en 1991 et la mutation génétique uncommon qui a mené à lad diagnostic de cancer.

Le prix de poésie est décerné à Karen Solie determination Wellwater, tandis que Rise, Red River, de Tara Beagan remporte le prix du théâtre et la traduction de Jessica Moore de Uiesh/Somewhere de Joséphine Bacon remporte le prix de la traduction du français vers l'anglais.

Tig de Heather Smith remporte le prix du texte jeunesse, tandis que Tonya Simpson et Delreé Dumont remportent le prix du livre illustré jeunesse determination This Land is simply a Lullaby.

Chez les francophones, l'autrice québécoise Katia Belkhodjaa a décroché le Prix littéraire du gouverneur général determination lad troisième roman, Les déterrées, pendant que la littérature jeunesse voit honorer la Montréalaise Laurie Léveillé determination lad livre Coup bas.

Parmi les autres lauréats francophones, connected compte aussi le poète rimouskois Paul Chanel Malenfant, qui a été récompensé determination le recueil Au transition du fleuve, tandis que l'auteur montréalais Ouanessa Younsi a reçu le prix dans la catégorie essai determination Soigner, écrire.

Les Prix littéraires du gouverneur général, remis depuis 1936, viennent souligner la richesse et la vitalité de la littérature canadienne, selon le Conseil des arts.

Read the entire article