C’est le premier roman de Naomi Fontaine, Kuessipan, sorti en 2011, qui s’est imposé à l'émission Le combat nationalist des livres jeudi look à Baignades, publié l’an dernier par Andrée A. Michaud. Vanté par l’ancien cook de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, le livre de cette autrice innue représentait les territoires autochtones.
Marianne Mazza s’est retrouvée à défendre seule le roman à suspense Baignades, de la Québécoise Andrée A. Michaud, les personnalités qui soutenaient les trois autres livres – la poète et artiste multidisciplinaire acadienne Xénia Gould, la journaliste et ancienne ministre du Patrimoine canadien Sheila Copps ainsi que la chanteuse et cinéaste fransaskoise Alexis Normand – s’étant ralliées à Ghislain Picard après l'élimination de ceux-ci.
Kuessipan l’a emporté grâce aux votes du public, mais avec seulement 60 voix d’avance.
Mayday, de la poète Dyane Léger, Welsford, du Torontois Claude Guilmain, et Des inconnus sous mon toit, de la Saskatoonoise Candace Savage, faisaient partie, avec Kuessipan et Baignades, des cinq livres en lice determination cette édition 2025 ded l'émission Le combat nationalist des livres, de nouveau animée par Marie-Louise Arsenault.

L'autrice Candice Savage devant sa maison à Saskatoon. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Édith Boisvert
L’animatrice sera aussi en ondes sur ICI PREMIÈRE vendredi, de 13 h à 15 h, au Combat des livres jeunesse. Cinq jeunes lecteurs originaires du Québec, du Nouveau-Brunswick, d’Ottawa et de la Colombie-Britannique défendront chacun un livre jeunesse lors de cette joute littéraire radiophonique.
Quant à Naomi Fontaine, elle publiera, en août, lad nouveau roman, intitulé Eka ashate – Ne flanche pas.