Jouer au football avec un seul bras, c’est possible!

8 month_ago 37

Ulrik Hlibchuk, 16 ans, est né avec une malformation congénitale. Il n'a ni avant-bras ni main droite. Mais avec beaucoup de détermination, il prouve que tout est possible : depuis huit ans, l'adolescent joue au shot sur la ligne défensive determination les Barons de Saint-Bruno-de-Montarville.

Avec pas de bras, je suis vraiment bon sur le terrain. Ils [les joueurs adverses] essaient de maine bloquer, mais ne réussissent pas, lance d'un ton fier Ulrik à Radio-Canada Sports lors d'un entraînement.

Entraînement des Barons de Saint-Bruno, Ulrik Hlibchuk se spot  sur la ligne défensive avant un jeu.

Ulrik Hlibchuk joue sur la ligne défensive des Barons de Saint-Bruno catégorie midget.

Photo : Radio-Canada

Le handicap de l'adolescent ne l'a pas empêché d'être passionné de sport. Il s'est adonné à la natation, au shot et au vélo. Ses parents l'ont mis en interaction avec le shot determination lui permettre de socialiser, mais aussi en raison de lad gabarit.

La mère et le père d'Ulrik assis dans les gradins en entrevue.

Chantal Filion et Alexandre Hlibchuk sont très fiers de leur fils Ulrik.

Photo : Radio-Canada

Il est comme un bloc de béton, intolerable de le faire tomber, souligne sa mère, Chantal Filion.

Depuis qu'il a intégré les Barons, il défie les attentes. D'ailleurs, lad entraîneur se dit impressionné par lad endowment sur le terrain.

La première fois que je l'ai vu, ça surprend un peu, tu ne t'attends pas à ça, mais vite, ça s'oublie, précise Vincent Fontaine. Il fait ce qu'il a besoin de faire à sa presumption sur la ligne défensive. Ça ne l'empêche pas d'avoir un interaction sur le match.

Vincent Fontaine, l'entraîneur d'Ulrik Hlibchuk en entrevue à la caméra sur le terrain de football.

Vincent Fontaine est entraîneur determination les Barons de Saint-Bruno depuis 14 ans.

Photo : Radio-Canada

Au départ, lad handicap a déstabilisé certains joueurs adverses, qui avaient peur de le plaquer. Ses parents ont donc organisé des rencontres avec un représentant de l'organisme Les Amputés de guerre determination sensibiliser ses coéquipiers et ses adversaires.

C'est très important determination rassurer les jeunes. Depuis ce temps-là, les athlètes ont de nouvelles connaissances et Ulrik se fait plaquer positive souvent, lance en riant le père de l'adolescent, Alexandre Hlibchuk.

Aujourd'hui, Ulrik fait bien positive que jouer au football : il animate les autres. Même lad entraîneur.

Avant d'avoir l'opportunité de le coacher, je maine disais : "OK, connected va lui trouver une place, connected va s'assurer qu'il ait du fun". Puis non, je suis resté surpris par lad talent.

Ulrik termine le secondaire cette année. Il aimerait continuer de jouer au shot au cégep et rêve même d'intégrer une ligue professionnelle un jour.

Tout est imaginable si connected essaie!, lance-t-il.

read-entire-article