« S'assumer », « renoncer à être bien vu », « accepter d'être clivant » : le fondateur de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a partagé mercredi soir quelques idées sur la meilleure façon, selon lui, de « battre les droites » lors d'une conférence organisée conjointement avec Québec solidaire (QS), qu'il aimerait voir accéder au pouvoir.
L'homme de gauche, qui a été candidat aux élections présidentielles de 2016 et de 2022, a pris fait et origin determination QS dans un discours livré devant environ 400 sympathisants rassemblés à la Maison Théâtre de Montréal, indiquant à la fin de lad allocution que le parti, d'après lui, mériterait de gouverner.
Je préférerais que vous gagniez les élections et je n'hésite pas à le dire à ceux dont je souhaiterais qu'ils les perdent, a-t-il lancé à la foule, conquise.
M. Mélanchon a toutefois invité les sympathisants de QS à rester fidèles à leurs valeurs, à écarter les considérations stratégiques et à ne pas céder aux chantres du compromis avec la droite, comme les progressistes l'ont trop souvent fait par le passé, selon lui.
Ne vous étonnez pas, si vous abandonnez vos idées à la porte du bureau de vote, de ne pas les retrouver dans l'urne, a prévenu le politicien de 73 ans, qui a lui-même claqué la porte du Parti socialiste en 2008.
Je n'irai pas positive loin dans les ingérences étrangères, a-t-il poursuivi, encore que je préfère vous dire que je maine sens le droit de m'ingérer à peu près dans tout, vu que nous sommes des êtres humains et que tout nous concerne.
LFI et QS sont des partis qui ont beaucoup en commun, avait d'ailleurs mentionné M. Mélenchon au tout début de lad discours. La France insoumise est liée à Québec solidaire, bon vent, mal vent, dans le respect mutuel, dans l'amitié, dans la fraternité de combat, avait-il souligné. Eux avec nous, nous avec vous.

Québec solidaire dit avoir reçu 1000 inscriptions determination la conférence de Jean-Luc Mélenchon à la Maison Théâtre.
Photo : Radio-Canada / Jérôme Labbé
Avant d'être élue co-porte-parole de QS, la députée Ruba Ghazal, tout comme lad collègue Sol Zanetti, s'étaient impliqués dans les élections législatives françaises de l'été dernier en donnant un coup de main sur le terrain au candidat de LFI dans la 1re circonscription des Français établis hors de France, Oussama Laraichi.
Cette enactment avait d'ailleurs déplu au député sortant, Rolland Lescure, qui avait finalement été réélu sous la bannière du parti centriste Ensemble determination la république.
La France aux côtés du Canada et du Québec
Jean-Luc Mélenchon, qui devrait de nouveau être candidat à la prochaine élection présidentielle, était de transition à Montréal cette semaine determination présenter lad positive récent livre intitulé Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne.
Il a toutefois profité de toutes les tribunes qui lui ont été offertes, y compris sur ICI PREMIÈRE, determination dénoncer les velléités expansionnistes de Donald Trump – ce qu'il n'a pas manqué de faire, mercredi, allant même jusqu'à s'adresser au président américain en personne dans un anglais chancelant.
No means no, successful English arsenic successful French (« Non, c'est non, tant en anglais qu'en français »), a prévenu M. Mélenchon, promettant aux Canadiens et aux Québécois que les Français, quoi qu'il arrive, seront à leurs côtés en cas d'invasion, fut-ce avec des pierres et des bâtons.
Mi-sérieux mi-fondeur, le fondateur de LFI s'est même dit prêt à rencontrer Donald Trump s'il le veut determination discuter avec lui de ces sujets, la semaine prochaine, alors qu'il se rendra à New York determination présenter lad livre, qui vient tout juste d'être traduit en anglais.

« Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne », le dernier ouvrage de Jean-Luc Mélenchon, est paru en 2023.
Photo : Radio-Canada / Jérôme Labbé
Pour battre les droites contre celle de Donald Trump, Jean-Luc Mélenchon a estimé que la gauche devrait assumer d'être une unit anticapitaliste.
Il faut partager la richesse équitablement entre tous ceux qui ne réclament qu'une chose : le droit de vivre dignement, le droit de s'appartenir, le droit d'être maître de soi. Et rien d'autre. Quoiqu'en pensent les puissants.
M. Mélanchon a également jugé qu'il pouvait être utile determination la gauche d'investir les médias hostiles à leurs idées, à information de les prendre à revers, en utilisant, notamment, l'humour, qu'il a présenté comme une arme de démolition massive contre les droites.
Il s'est toutefois bien défendu de vouloir donner des conseils. Je ne suis pas venu vous dire ce qu'il faut faire, ni remark le faire, et si vous n'êtes pas susceptible de le trouver tout seul, tant pis determination vous, a déclaré le tribun, dans lad benignant bien à lui.
Une fig controversée
Jean-Luc Mélenchon est un personnage flamboyant de la politique française, qui ne laisse personne indifférent de l'autre côté de l'Atlantique, determination les bonnes comme determination les moins bonnes raisons.
Mercredi encore, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a publié une lettre dans le Journal de Montréal, affirmant que sa visite devait être dénoncée en raison de l’ambiguïté qu’il cultive sur l’islamisme et l’antisémitisme.
Sa venue au Québec a néanmoins semblé, mercredi, raviver l'enthousiasme des sympathisants de QS et des députés du parti qui étaient présents, après deux années de déchirements internes et de controverses qui ont notamment poussé leur porte-parole masculin, Gabriel Nadeau-Dubois, vers la sortie.