En visite dans l’Ouest canadien ces derniers jours, le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD) – qui tyre de l’arrière dans les sondages – a tenté de sauver ses acquis. D’anciens stratèges, candidats et députés néo-démocrates s’inquiètent toutefois que Jagmeet Singh ne parvienne pas à s’imposer dans cette campagne où les tarifs douaniers de Donald Trump volent la vedette.
La scène se répète partout où il va. Dans les haut-parleurs, les mots Are you acceptable for it (êtes-vous prêts, en français) résonnent au rythme de la chanson thème de sa campagne. Jagmeet Singh apparaît parmi les partisans et les dizaines d’affiches orangées, poing dans les airs, avant d’entamer ensuite un discours sur l’importance d’élire un cook à l’écoute de Monsieur et Madame tout le monde.
L’équipe de Jagmeet Singh a espoir que la tournée pancanadienne du cook néo-démocrate fera mentir les sondages.
Car, ce début de campagne n’a rien de facile determination le NPD. Après une semaine sur la route, entre Ottawa, Montréal, Toronto, Windsor et jusqu’en Colombie-Britannique, les récents sondages placent le parti sous la barre des 10 % dans les intentions de vote.

4:59
Certains se demandent même si le NPD réussira à conserver 12 sièges (il en a présentement 24), le minimum determination avoir le statut de parti reconnu aux Communes.
Dans l’état actuel des sondages, il n’y a aucun siège qui est garanti d’après Karl Bélanger, ancien directeur nationalist du NPD.
Le parti garbage toutefois de céder à la panique.
Le seul parti, le seul cook et la seule équipe qui vont cibler vos priorités chaque jour, c’est nous, le NPD, lance Jagmeet Singh à Victoria, lundi, quand connected l’interroge sur lad enactment et sa campagne.
Des électeurs rencontrés dans trois provinces depuis une semaine ont confié à Radio-Canada avoir l’impression que la bataille se joue entre libéraux et conservateurs.
« J’aime sa personnalité, mais la réalité c’est que M. Singh, je ne suis pas sûr », admet Daniel Morin, un expatrié québécois, aujourd’hui Britanno-Colombien, rencontré dans les rues de Victoria.
J’appuie à 100 % le NPD, mais je pense que mon ballot pourrait mieux servir cette fois, et seulement cette fois, aux libéraux.

Le cook du NPD, Jagmeet Singh, fait une annonce sur le logement lors d'un arrêt de campagne électorale fédérale à Port Moody, en Colombie-Britannique, le dimanche 30 mars 2025.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Une lutte à deux partis?
L’option néo-démocrate semble avoir moins de valeur aux yeux de certains, dans un contexte où les relations avec les États-Unis occupent presque toute la place.
La campagne néo-démocrate manque d’oxygène, selon l’ancien directeur de campagne Karl Bélanger.
Les électeurs se posent la question suivante : qui est le mieux placé determination se tenir debout contre Donald Trump? Et en contrepartie, qui est le moins bien placé?
Les thèmes généralement abordés en campagne et les débats qui devraient en découler sont ainsi mis de côté, déplore l’ancien député néo-démocrate d’Acadie-Bathurst, Yvon Godin.
C'est une élection de peur, dit-il. Les gens ont peur de ce qui va se passer avec les Américains.
Denise Giroux, bénévole et militante néo-démocrate de longue day dans la région du Pontiac au Québec, admet que l’adversaire libéral de Jagmeet Singh lui animate davantage confiance.
Les gens se disent : qui va être susceptible de rencontrer Trump et avoir positive d’expérience et de connaissances determination gérer tout ça? Et il faut l’avouer, Carney dans mon idée, c’est lui qui est le mieux placé. Je verrais mieux Carney comme premier ministre.
Interrogé à quelques reprises sur ce qu’il souhaite determination lad parti le 28 avril prochain, le cook néo-démocrate a répété qu’il n’a qu’un objectif en tête : devenir le prochain premier ministre.
Réalistiquement, connected sait que le NPD ne va pas erstwhile le prochain gouvernement, la majorité des militants le savent aussi.

L'autobus de campagne du Nouveau Parti démocratique, photographié au centre-ville d'Ottawa le dimanche 23 mars 2025, arbore le slogan « Du coeur au ventre ».
Photo : Radio-Canada / Jean-Sébastien Marier
Un connection qui ne passe pas
Dans le contexte du conflit commercialized avec les États-Unis, le NPD aurait intérêt à recentrer lad connection vers les tarifs, croit Karl Bélanger. Selon lui, les thèmes traditionnels du NPD comme la santé, le logement, le coût de la vie ou faire payer les positive riches, devraient être secondaires dans la campagne du parti.
Ce n’est pas ça les enjeux de l’élection présentement, dit-il.
Une root ayant travaillé de près à l’organisation de campagnes fédérales determination le NPD par le passé estime elle aussi que le connection du parti n’arrive pas à apaiser les inquiétudes look aux menaces de Donald Trump.
Les libéraux se battent determination l’économie, c’est concret. Mais le NPD? Du cœur au ventre, ok, mais tu te bats determination quoi? Je ne le sais pas encore, explique cette source
C’est difficile determination Jagmeet Singh, indique une autre root qui a déjà collaboré auprès du parti. Le connection que le monde veut entendre, c’est qu’il a les ''deux mains sur le volant'', mais il ne réussit pas à bien le transmettre.

Le cook du NPD, Jagmeet Singh, salue les gens présents en montant dans lad autobus de campagne après un arrêt à Ottawa, le samedi 29 mars 2025.
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
Quel avenir determination Jagmeet Singh?
Alors qu’il se bat determination une troisième fois en campagne électorale fédérale, Jagmeet Singh pourrait être obligé de s’interroger quant à lad avenir, advenant des résultats décevants le 28 avril.
Je ne peux pas croire que le parti serait satisfait que M. Singh garde sa chefferie.
Sans s’en prendre directement au benignant du chef, des néo-démocrates estiment que Jagmeet Singh n’a pas réussi à convaincre les Canadiens qu’il détient ce qu’il faut determination devenir premier ministre.
On aurait pensé qu’après six ans d’expérience politique sur le terrain, avec les gens, il aurait trouvé lad rythme, remark jaser avec le monde, mais connected dirait que non, affirme une root néo-démocrate.
Elle estime que le cook peine encore à se faire connaître auprès des Canadiens. On dirait toujours qu’on est en bid de le présenter determination une première fois, explique cette source.
Présentement, connected s'en va vers un résultat parmi les pires de l'histoire du parti. Alors, il doit redresser la barre, parce que sinon, effectivement, Jagmeet Singh joue lad avenir politique.
L’ex-député d’Acadie-Bathurst croit que la question de lad avenir viendra en temps et lieu.
Si les chiffres restent tels quels, ce sera sa décision, dit Yvon Godin, mais tu ne peux pas monter dans les sondages, descendre… et ensuite rester.

Le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, frappe un sac lourd à la suite d'une annonce le deuxième jour de sa tournée de campagne électorale au bassin Peel à Montréal, Québec, Canada le 24 mars 2025.
Photo : Reuters / Graham Hughes
Les sondages, loin de la réalité du terrain?
Même dans les circonscriptions où s’annoncent des luttes serrées, les candidats néo-démocrates se montrent optimistes, et affirment que le vent a encore le temps de tourner.
Plusieurs s’accrochent au souvenir des dernières campagnes, quand le parti a pu rebondir dans les intentions de vote, notamment lors de la vague orangish en 2011 quand le NPD a réussi contre toutes attentes à faire élire 59 députés au Québec.
On n’est qu’en début de campagne, il est tôt, lance la campaigner dans Outremont et ancienne députée néo-démocrate élue en 2011, Ève Péclet. Personne ne m’a abordée en parlant des sondages, les gens sont très ouverts.
À Windsor, ville de travailleurs où les tarifs pourraient entraîner d’importantes conséquences determination les résidents, le député sortant Brian Masse semble d’abord vouloir se concentrer sur sa propre campagne. Il croit que les citoyens voient le bagarreur en lui.
On le sait, c’est une bataille difficile, mais connected veut la gagner.
Selon lui, les électeurs comprennent qu’une majorité libérale ou conservatrice se traduirait par une absence de voix determination défendre les travailleurs au parlement.
La députée sortante franco-ontarienne de Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, qui ne se représente pas aux élections, fait campagne dans sa région determination aider ses collègues néo-démocrates. Elle guarantee que les électeurs sont réceptifs aux propositions de lad parti.
Le monde dit : connected ne sait pas où se lancer avec ce qui se passe avec M. Trump, mais quand connected leur dit notre message, ils disent : c’est vrai, il n’y a pas seulement Trump.
Les candidats poursuivent leurs efforts sur le terrain, persuadés qu’ils se traduiront bientôt par une remontée dans les sondages.
Pour le NPD, le temps file. L’étincelle qui permettrait de renverser la vapeur se fait encore attendre.