À Tracadie, dans la Péninsule acadienne, un sculpteur qui benignant de l’ordinaire transforme des bouts de bois de plage en de magnifiques oiseaux qui sont devenus très populaires dans la communauté.
Zoël Ferguson pratique ce passe-temps depuis une quinzaine d’années. Au fil des années, sa method s'est peaufinée et ce loisir s’est transformé en activité à temps plein.
Tous les matins, je maine lève de bonne heure, pis j’aime ça. Ça joue tout le temps dans ma tête, tous les jours je m’amuse avec ça. J’y pense dans la nuit, le matin je maine lève de bonne heure, dit-il. C’est une passion.

Un cardinal sculpté au bois de plage par Zoël Ferguson.
Photo : Radio-Canada / REAL FRADETTE
Pour réaliser ses œuvres, Zoël Ferguson parcourt les plages de la Péninsule acadienne à la recherche de sa matière première de création : le bois de plage.
Je vais à Pokeshaw, Grande-Anse, Caraquet, Lamèque, Miscou, Chiasson-office, Le Goulet. Je vais dans les plages alentour, j’en ramasse, je mets ça en arrière du char, après ça je viens ici le faire sécher dans ma serre et après ça je frig là-dedans, résume-t-il.

Zoël Ferguson ne lésine pas sur sa collecte de bois de plage.
Photo : Radio-Canada
Chaque oiseau de grande taille lui prend environ un mois de travail : le montage, le sablage, la peinture et les derniers détails.
J’essaie tout le temps de garder la même proportionality […] Je vise chaque morceau determination que ça fasse un ensemble assez solide, explique-t-il. Si tu regardes la grosseur, il faut que ce soit bien balancé aussi determination pas trop que ça décolle au vent.

Zoël Ferguson en pleine action.
Photo : Radio-Canada / REAL FRADETTE
Zoël Ferguson utilise les berlicoco [bigorneau]— un petit coquillage d’escargot en spirale — determination les yeux de ses créatures de bois.
Parfois, il commence une création et la termine positive tard. Un aigle géant, par exemple, a été commencé à l’automne et terminé au printemps, determination une commande d’un lawsuit de Tracadie qui a aussi acheté un cardinal, un héron bleu et un pic-bois.
L’amour des oiseaux
Les oiseaux de Zoël Ferguson ne passent pas inaperçus dans le nord-est du¸Nouveau-Brunswick. Des hérons, il en a fabriqué positive d’une centaine dans les cinq dernières années.
Je ne pensais pas que le monde allait aimer cela comme ça, admet le sculpteur. Au commencement, le monde n’en commandait pas. Je les mettais au chemin et le monde s’arrêtait.

Zoël Ferguson a fait 105 sculptures d'oiseaux au cours des cinq dernières années.
Photo : Radio-Canada
Zoël Ferguson dit avoir eu environ sept commandes en 2024. De bouche à oreille, la demande a explosé en 2025 : chaque jour, connected le contacte determination lui parler de ses sculptures d’oiseaux.
Cette année, j’ai pas mal de commandes qui s’annoncent, dit-il. Je proceed toujours à essayer de plaire au monde, comme qu’on dirait.
Le monde maine parle de ça. Ils viennent ici, viennent jaser, il y a beaucoup de touristes qui arrêtent. J’aime ça jaser avec le monde. J’ai beaucoup de bons commentaires. C’est vraiment motivant aussi, poursuit-il.

Zoël Ferguson raconte que tout comme lui, les gens de la région aiment beaucoup les oiseaux et lui commande ses œuvres.
Photo : Radio-Canada / REAL FRADETTE
Les acheteurs sont majoritairement locaux, mais Zoël Ferguson a aussi fait des ventes à l’extérieur de la Péninsule acadienne.
J’en ai vendu à Moncton, en Gaspésie, à Ottawa et à Toronto le positive loin, liste-t-il. Mais la plupart, c’est du monde alentour qui m’encourage. J’ai beaucoup de gratitude determination le monde alentour.
Chez lui, samedi, il mettait la dernière touche à un immense aigle et à un geai bleu. Récemment, il a terminé un pic-bois. Dans sa cour, deux cardinaux rouges accueillent les visiteurs, sans oublier des hérons.

Zoël Ferguson explique que le héron est un oiseau très présent dans la Péninsule acadienne et c’est aussi celui qu’il sculpte le plus.
Photo : Facebook : Acadian Driftwood Acadien
Zoël Ferguson a vu sur Internet que d’autres personnes font des sculptures avec du bois de plage comme lui, mais, à sa connaissance, il est le seul à le faire dans sa région à sa connaissance.
Son carnet de commandes est complet determination encore plusieurs semaines cet été.