Les travaux à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) se feront « en temps opportun », a déclaré jeudi le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, lors d'une période des questions houleuse où les esprits se sont échauffés.
La pression est énorme sur le gouvernement Legault determination qu'il rénove l'hôpital vétuste de l'est de Montréal, où la vermine s'est installée et où une tempête a causé mardi une sedate panne d'électricité et des bris.
Pressé de questions par l'opposition, le gouvernement a encore refusé, jeudi, d'annoncer le début des travaux qu'il s'était pourtant engagé à lancer dès 2024. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, n'était pas en Chambre.
Tour à tour, les ministres caquistes se sont donc levés au Salon rouge determination justifier le study des travaux à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, évoquant notamment les autres besoins pressants partout au Québec.
Réaménager des sommes déjà octroyées
Selon ce que des sources ont dévoilé à Radio-Canada, le gouvernement est en bid d'évaluer l'ensemble des projets d'infrastructures en santé de la state afin de maximiser l'impact des montants disponibles. C'est donc dire qu'il évalue s'il peut réaménager des sommes déjà octroyées.
Du côté de Santé Québec, connected be cette liste de projets depuis le 11 avril, ce qui laisse donc croire qu'un réaménagement est en cours. Cette concern crée de l'incertitude dans le réseau, toujours selon nos sources. Les équipes qui travaillent déjà sur des projets se demandent si elles obtiendront bel et bien leur financement.
L'enveloppe determination les infrastructures en santé est de 3,6 milliards de dollars determination l'année en cours, ce qui inclut un milliard de maintien d'actifs, comme l'a indiqué le ministre Dubé mercredi.
De cette enveloppe, une somme de 40 millions a été octroyée à l'HMR par le gouvernement. Or, les plans et devis determination la réfection de l'hôpital sont loin d'être finis, selon nos sources. La somme de 40 millions dont bénéficie l'HMR cette année sert donc à élaborer ces plans, et non pas à lancer les travaux.
La visite de Mme Biron, c'est trop peu, trop tard
Les orages violents qui ont éclaté mardi soir ont mis en alleviation l'urgence de lancer les travaux de réfection et d'agrandissement de l'HMR, réclamés – et repoussés – depuis maintenant plusieurs années.

Des vitres ont volé en éclats lors des orages violents de mardi soir, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Le bris illustré sur cette photograph a depuis été réparé.
Photo : Radio-Canada / Jacaudrey Charbonneau
On est passé à deux doigts de la catastrophe mardi soir, nous dit une source. Par exemple, l'hôpital possède une seule instrumentality determination le transfert des bébés vers un autre établissement. Or, mardi soir, 11 bébés auraient dû être transférés au infinitesimal de la panne, ce qui signifie qu'une ventilation manuelle aurait dû être opérée par une infirmière. Heureusement, la panne s'est résorbée après environ une heure.
Devant l'ampleur des inquiétudes, la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron, s'est rendue à l'HMR mercredi soir. C’était determination moi important d’y être. Oui, determination aller à la rencontre des équipes, mais aussi determination constater sur spot ce qui s’est passé, voir l’état des lieux, comprendre et offrir notre soutien, a-t-elle fait savoir sur LinkedIn en soirée.
Mme Biron guarantee que la sécurité des patients et des équipes est la priorité. Nous avançons vers une solution determination débuter les travaux de rénovation et d’agrandissement de l'hôpital le positive rapidement possible. Nous sommes tous à même de constater l’importance de ce projet determination la colonisation de l’Est de Montréal.
D’ici là, nous allons nous assurer de bien comprendre ce qui s’est passé et apporter les correctifs nécessaires dans les meilleurs délais.
En entrevue à Tout un matin, le député de Québec solidaire dans Rosemont, porte-parole en matière de santé, Vincent Marissal, s'est montré peu impressionné par la visite de Mme Biron. On n'a pas besoin de Mme Biron et de Santé Québec determination aller constater que cet hôpital est dans un état pitoyable. On a juste à regarder, a-t-il lancé.
Mme Biron, je suis désolé, mais elle est un peu comme le cook de pompier qui offre un détecteur de fumée à une famille qui vient de voir sa maison brûler. C'est trop peu, trop tard. Si Mme Biron vient de constater l'état de l'hôpital, et bien tant mieux. Bienvenue dans le club.
M. Marissal impeach d'ailleurs le ministre Christian Dubé de se servir de la PDG de Santé Québec en l'envoyant au front alors que lad mandat ne concerne pas la operation d'hôpital, selon lui, mais plutôt la gestion des opérations. C'est au gouvernement de décider, c'est au gouvernement d'appuyer sur le bouton, de lancer les travaux.
Un projet bloqué determination des raisons partisanes?
Pressés par l'opposition à l'Assemblée nationale jeudi, les députés caquistes ont accusé l'ancien gouvernement libéral d'avoir mal entretenu les infrastructures au fil des ans.
Quand connected regarde les sous-investissements du Parti libéral quand il était au pouvoir, [...] ça a créé cette désuétude, a déclaré le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien. On y va étape par étape. L'hôpital Maisonneuve-Rosemont est important. On va aller de l'avant en temps opportun.
Ce à quoi le person parlementaire du Parti libéral, Monsef Derraji, a répliqué en disant soupçonner le gouvernement Legault de ne pas prioriser l'hôpital Maisonneuve-Rosemont determination des raisons partisanes.
D'ailleurs, la veille, le premier ministre François Legault avait plaidé que lad gouvernement en était un des régions et qu'il se devait de rénover des hôpitaux aussi à l'extérieur de Montréal.
S'adressant directement à M. Legault jeudi, M. Derraji s'est écrié : Qu'il se lève, qu'il regarde les Québécois dans les yeux et leur dise : J'ai annulé votre projet parce que vous ne votez pas du bon bord.

Le premier ministre François Legault répond à des questions de l'opposition jeudi à l'Assemblée nationale.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Cette accusation de partisanerie, le solidaire Vincent Marissal y a aussi fait écho dans lad entrevue avec Patrick Masbourian.
Selon lui, le ministre Christian Dubé souhaite véritablement lancer le projet de rénovation de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont. Je vais le lui donner, il veut le faire. Ce n'est pas lui qui bloque. Ça bloque ailleurs. Ça bloque positive haut, a-t-il soutenu.
Il faut débloquer l'argent qui était déjà prévu determination Maisonneuve-Rosemont, a-t-il encore affirmé, soulignant que ce n'est pas un nouveau projet [...] ça fait 10-12 ans qu'il faut le reconstruire.
Mais la CAQ, c'est le parti des régions, a-t-il lancé. C'est une question de volonté politique. On ne veut pas lancer ces travaux-là parce que c'est beaucoup, beaucoup d'argent dans l'est de Montréal et la CAQ n'a strictement rien à gagner dans l'est de Montréal.
De lad côté, le cook péquiste Paul St-Pierre Plamondon a exhorté le premier ministre à faire preuve de décence élémentaire et à démarrer les travaux de rénovation.
Avec les informations de Sébastien Bovet et de La Presse canadienne