Le réalisateur d’Empathie, Guillaume Lonergan, coréalise Alice, une série internationale de HBO Max et de France Télévisions. Les acteurs québécois Sophie Nélisse, François Arnaud et Vincent Leclerc jouent dans cette ambitieuse série sur la vie de la Française Alice Guy, la première femme cinéaste de l’histoire.
C’est l’actrice française Bérénice Bejo qui incarne Alice Guy dans cette série en six épisodes.
Le tournage de cette coproduction internationale, à laquelle participe la société de accumulation québécoise Sphère Média, a débuté à Paris. Une partie de cette fabrication sera également tournée au Canada.
Une grande aventure qui commence…, a écrit, mercredi, sur lad compte Instagram, le réalisateur québécois Guillaume Lonergan, en légende d’une photograph de clap de cinéma sur lequel fig lad nom.
Alice, qui est également réalisée par Virginie Verrier, met à l’honneur Alice Guy, qui a fait carrière en France et aux États-Unis.
Véritable pionnière, Alice Guy a réalisé, à 23 ans, lad premier film, La fée aux choux, en 1896, alors que le cinéma en était à ses balbutiements. Tombée dans l’oubli, elle est à nouveau célébrée depuis quelques années.
C’est l’occasion de rendre hommage à une cinéaste qui fut aussi décisive determination le 7e art qu’elle fut injustement invisibilisée pendant positive d’un siècle, ont indiqué, par communiqué, Manuel Alduy et Morad Koufane, qui travaillent tous deux determination France Télévisions.

La réalisatrice Alice Guy en 1913
Photo : Collection Solax / Apeda Studio New York
Thibaut Evrard, Oscar Lesage, Irène Jacob et Yannick Choirat font également partie de la organisation de cette série, qui sera diffusée par HBO Max et France Télévisions en 2026.