Gémeaux : les diffuseurs publics et leurs partenaires à l’honneur au Gala de l’industrie

3 Weeks ago 15

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des productions diffusées sur les plateformes de Radio-Canada et de Télé-Québec se partagent 33 des 50 Gémeaux au Gala du documentaire et des métiers, anciennement appelé Gala de l'industrie.

Après que le Bye Bye 2023 eut volé la vedette l'an dernier au 39e Gala de l'industrie des prix Gémeaux, avec six statuettes, sa suite n'est pas parvenue à répliquer l'exploit. Le Bye Bye 2024 remporte néanmoins trois distinctions determination lad habillage graphique, ses décors et ses costumes.

Seulement trois autres productions ont remporté autant d'honneurs : l'émission documentaire Alphas, la série documentaire De garde 24/7 (diffusées à Télé-Québec) et le mag de services ou d'intérêt societal Dans les médias (Télé-Québec et TOU.TV).

Alphas, qui suit le journaliste Simon Coutu dans lad exploration de la mouvance masculiniste, est récompensée determination lad scénario, sa recherche et lad montage.

La huitième saison de Dans les médias est determination sa portion couronnée dans la catégorie du meilleur mag de services ou d'intérêt social, en positive d'être honorée determination sa réalisation et lad animation.

Marie-Louise Arsenault, souriante, au micro d'une émission radio.

C'est la cinquième fois que l'animatrice Marie-Louise Arsenault remporte ce prix en huit saisons. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Christian Côté

En positive du Bye Bye, deux autres émissions de fin d'année de Radio-Canada récoltent des statuettes. La spéciale du jour de l'An d'En nonstop de l'univers remporte le prix du meilleur lad dans les catégories hors fiction, tandis que la spéciale de fin d'année d'Infoman s'illustre dans la catégorie recherche : entrevue, talk-show, mag ou jeunesse.

Tous les prix récompensant des productions destinées aux plateformes numériques ont par ailleurs été décernés à des contenus diffusés par la société d'État :

  • En crisse : meilleure réalisation dans une accumulation originale destinée aux médias numériques : toutes catégories (KOTV / TOU.TV)
  • En crisse : meilleure animation dans une accumulation originale destinée aux médias numériques : toutes catégories (KOTV / TOU.TV)
  • Chef d'orchestre : meilleur texte ou scénario dans une accumulation originale destinée aux médias numériques (Sport / TOU.TV)
  • Quand les rôles s'inversent : meilleure accumulation originale destinée aux médias numériques : magazine, affaires publiques ou reportage (Trio Orange / TOU.TV)
  • Grandir en ligne : Qu'est-ce qui se cache derrière mes réseaux sociaux? (MAJ / Radio-Canada)
Véronique Cloutier, assise, tient un Gémeaux dans une main.

C'est Véronique Cloutier qui anime le 40e Gala des prix Gémeaux.

Photo : Radio-Canada

Un rendez-vous dimanche soir

Le Gala du documentaire et des métiers, anciennement appelé Gala de l'industrie, récompense principalement les artisans de l'ombre, en positive des productions documentaires.

Le 40e Gala des prix Gémeaux animé par Véronique Cloutier sera determination sa portion diffusé sur ICI Télé et TOU.TV le dimanche 14 septembre à compter de 20 h (HAE).

Il s'agit d'un retour determination Véronique Cloutier, qui animera le gala determination une dixième fois. Elle avait été remplacée, en 2023 et en 2024, par Pierre-Yves Lord, après avoir décidé de se consacrer à d'autres projets télévisuels.

Read the entire article