14 septembre
22 h 43
On est dans une période difficile, mais connected ne lâche pas, connected proceed de faire ça determination vous le nationalist à la maison, a conclu Véronique Cloutier à la fin de la cérémonie.
C'est ce qui met fin à notre couverture en nonstop du Gala des 40es prix Gémeaux. Merci d'avoir été des nôtres!
Chloée Deblois et Véronique Cloutier lors du Gala des 40es prix Gémeaux
Photo : Radio-Canada
22 h 35
Et de deux determination Marc Labrèche
Pour la deuxième année de suite, Marc Labrèche a remporté le prix de la meilleure animation dans un mag culturel, une entrevue ou un talk-show determination la deuxième saison de lad émission Je viens vers toi. Absent du gala, car à l'extérieur du pays, il a fait ses remerciements dans une vidéo préenregistrée.
Je prends ce Gémeaux-là au nom de toute l’équipe talentueuse à qui il revient en très grande partie. J’ai eu un plaisir fou de chaque instant à aller en workplace chaque semaine. Je ne suis jamais entré à reculons, même pas un pas de côté. Je vais garder un très précieux souvenir de ce show-là, a-t-il dit.
Avec ironie, il a également remercié Noovo [le diffuseur de Je viens vers toi] de l'avoir empêché de faire l'année de trop en décidant de ne pas renouveler l'émission determination une saison supplémentaire.
C'est par le biais d'un connection préenregistré que Marc Labrèche a accepté lad prix determination la meilleure animation dans un mag culturel, une entrevue ou un talk-show, determination lad émission « Je viens vers toi ».
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
22 h 20
Un doublé determination En nonstop de l'univers
Le Gala des 40es prix Gémeaux s'est conclu avec deux prix du nationalist determination l'émission « En nonstop de l'univers », dont connected voit ici une partie de l'équipe, avec lad animatrice France Beaudoin derrière le micro.
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
L'émission animée par France Beaudoin remporte pas moins de deux prix Gémeaux du public : celui de l’émission coup de cœur de l’année et celui de l’émission coup de cœur des 40 dernières années.
Je nous souhaite que nos enfants vibrent tellement devant nos productions, devant nos histoires, devant ce qu’on est determination qu’ils aient le goût eux aussi d’y participer et eux aussi de continuer ces histoires, a-t-elle déclaré, sur scène.
Pour y arriver, je nous souhaite des moyens, de la volonté et de la solidarité, a-t-elle ajouté, alors que le milieu de l'audiovisuel québécois est en crise.
22 h 16
Qui a poussé Mélodie? à l'honneur
L'équipe de la série « Qui a poussé Mélodie? », qui a remporté le prix de la meilleure comédie ou comédie dramatique dimanche aux Gémeaux.
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Diffusée à Télé-Québec, la série Qui a poussé Mélodie?, qui met notamment en scène Catherine Chabot, a été sacrée Meilleure comédie ou comédie dramatique.
22 h 12
Victoire pour Le hockey des Canadiens à RDS
Plus tôt dans la soirée, Guy Carbonneau, Alain Crête, Marc Denis, Bruno Gervais et Pierre Houde ont gagné dans la catégorie Meilleure animation : sports ou loisirs determination Le hockey des Canadiens à RDS.
De gauche à droite, Marc Denis, Bruno Gervais, Pierre Houde et Alain Crête, lauréats du prix de la meilleure animation : sports ou loisirs determination « Le hockey des Canadiens à RDS ».
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
22 h 08
Florence Longpré récompensée determination Le temps des framboises
Une partie de l'équipe de la série « Le temps des framboises », dont la coscénariste Florence Longpré, derrière le micro.
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Coécrite par Florence Longpré et Suzie Bouchard, la série Le temps des framboises, dont la deuxième saison a été réalisée par Guillaume Lonergan, est sacrée Meilleure série dramatique.
Cette série, qui met en vedette Sandrine Bisson, s'intéresse aux travailleurs agricoles d'une ferme québécoise. Nos agriculteurs d'ici en arrachent souvent, a souligné Florence Longpré, sur scène. Achetons section quand connected peut.
21 h 54
Antoine Bertrand et Geneviève Everell, personnalités de l'année
Antoine Bertrand a remporté dimanche soir le Gémeaux du nationalist Loto-Québec – Personnalité masculine de l'année.
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Antoine Bertrand, qui a connu le succès cette année avec le movie Menteuse, a décroché le prix du nationalist de la personnalité masculine de l'année. Un honneur que le comédien a mis sur le compte du discours qu'il a prononcé en juin dernier determination la fête nationale.
Merci de nous bercer quand ça va mal et nous faire danser quand ça va bien, a-t-il déclaré dans lad discours de remerciement, qui a loué plusieurs artistes emblématiques de la civilization québécoise.
Public, une accidental qu'on s'a, a-t-il ajouté.
Geneviève Everell et lad prix Gémeaux du public
Photo : Paul Ducharme Photographe ACCT
C'est Geneviève Everell qui a eu le prix du nationalist de la personnalité féminine de l'année. Fondatrice de l'entreprise Sushi à la maison, elle a reçu un diagnostic d'un crab du sein alors qu'elle était enceinte de 34 semaines. Une épreuve qu'elle a racontée dans la série documentaire Maman est malade, lancée sur ICI Tou.tv l'automne dernier.
Qui aurait cru en 2000, quand je dormais dans une piquerie entre deux divans income sur un matelas coquille, que 25 ans positive tard je maine retrouverais devant vous. Ce n’est pas parce qu’on vient d’un milieu rough et défavorisé qu’on ne peut pas suivre ses rêves, a-t-elle dit dans lad discours.
21 h 44
Éric Bruneau primé en tant qu'animateur
Éric Bruneau et sa conjointe Kim Lévesque-Lizotte au Gala des 40es prix Gémeaux.
Photo : Radio-Canada / Paul Ducharme
Si Éric Bruneau est avant tout un acteur, c'est comme animateur qu'il est récompensé d'un prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure animation : documentaire ou affaires publiques determination lad travail sur Le printemps le positive long. Adaptée du livre du même nom écrit par Alec Castonguay, cette série documentaire revient sur la crise de la pandémie de COVID-19.
Éric Bruneau a déclaré qu'il partageait lad prix avec le unit médical et tous les anges gardiens qui ont pris soin de nous pendant la pandémie.
Le documentaire, c’est un devoir de mémoire. Au infinitesimal où aux États-Unis et dans notre société connected est positive divisés que jamais, où connected définance la science, connected coupe dans la vaccination et connected perd confiance envers les médias et les journalistes, rappelons-nous que notre sens du collectif, il y a juste ça qui peut nous sauver, a-t-il conclu.
21 h 37
Un Gémeaux determination Chantal Lamarre
Chantal Lamarre a mis la main sur le prix Gémeaux du nationalist Loto-Québec –Collaborateur ou collaboratrice dans une émission hors fiction, determination «Infoman», où elle est la fidèle acolyte de Jean-René Dufort depuis 25 ans.
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Émue jusqu'au trognon selon ses mots, Chantal Lamarre s'est vue décerner le prix Gémeaux du nationalist – Collaborateur ou collaboratrice de l'année, émission hors fabrication determination lad travail dans Infoman, aux côtés de Jean-René Dufort.
Depuis 25 ans, Infoman éclaire avec ce savant mélange de rigueur et de drôlerie, et ça rameute de positive en positive de téléspectateurs, je suis ravie. Merci beaucoup, a-t-elle lancé.
21 h 29
Robin-Joël Cool en kilt
Pour la deuxième année consécutive, Robin-Joël Cool a remporté le prix Gémeaux du meilleur premier rôle masculin dans une comédie ou une comédie dramatique, determination lad personnage de Stéphane dans «Temps de chien».
Photo : Radio-Canada / Eric Myre
Lauréat du prix du meilleur premier rôle masculin dans une comédie ou comédie dramatique determination lad rôle dans Temps de chien, l'acteur Robin-Joël Cool, qui est originaire du Nouveau-Brunswick, a rendu hommage à la civilization acadienne, et en particulier à Viola Léger et à Antonine Maillet.
Daddy, mommy, je vous remercie d’avoir donné à un enfant le positive beau cadeau du monde : la liberté d’être soi-même, a-t-il lancé, sous les yeux de sa mère très émue.
Mon amour Viviane, merci d’avoir nourri cette liberté-là et d’avoir tourné à gauche pendant que toute la pack tournait à droite, même s’il n’y avait pas de route, a-t-il ajouté à l'attention de sa conjointe, l'actrice Viviane Audet. Ensemble, ils font partie du groupe Mentana, qui vient de sortir un premier medium en français.