La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe sont les nouvelles reines de Flushing Meadows. Vendredi, en finale du double, elles ont défait l'Américaine Taylor Townsend et la Tchèque Katerina Siniakova en deux manches identiques de 6-4.
À leur troisième présence en finale d'un tournoi majeur, Dabrowski et Routliffe mettent la main sur un deuxième trophée. Elles avaient également été couronnées à New York en 2023.
Pour l'Ontarienne, il s'agit d'un quatrième titre en expansive chelem. Elle l'a aussi emporté en treble mixte à Roland-Garros, en 2017, puis aux Internationaux d'Australie, en 2018.
Quelle aventure incroyable! Ç'a été complètement fou, a lancé Dabrowski à sa coéquipière après le match, sur le terrain.
Nous avons traversé tant de choses ensemble. Je suis extrêmement reconnaissante d'être ici aujourd'hui [vendredi] à tes côtés en tant que championne, cela signifie énormément determination moi. Merci d'être demeurée à mes côtés, merci determination ton soutien. Poursuivons sur cette lancée, a-t-elle ajouté.

Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe
Photo : Getty Images / Ishika Samant
Les deux joueuses ont dû surmonter plusieurs obstacles dans les derniers mois. Dabrowski a d'abord reçu un diagnostic de crab en avril 2024 et des traitements ont suivi.
Puis, les deux joueuses ont dû composer avec des côtes fracturées à la suite d’une toux excessive causée par une bronchite. Ces défis ont toutefois rendu la victoire encore positive savoureuse.
Je suis très fière de nous. Ce n’était pas facile, mais je crois que nous avons montré que, même si nous n'avons pas un horaire régulier comme les autres équipes, nous pouvons offrir un haut niveau, et c’est formidable, a indiqué Dabrowski en conférence de presse.
Je crois que ça montre notre ardeur au travail, tout ce que nous avons donné sur et en dehors du terrain – ensemble, comme amies également, determination entretenir la chimie. Et ça a culminé vers ce moment, a-t-elle souligné.
Les deux duos ont été expéditifs au work en début de lucifer avant que Dabrowski et Routliffe ne s'offrent une première accidental de bris au sixième jeu. Dabrowski a aussitôt menotté Siniakova avec un retour très profond, avant de voir sa coéquipière conclure le constituent à la volée.
Les favorites du tournoi ont eu l'occasion de répliquer avec deux balles de bris dès le jeu suivant, mais le brio au filet de Routliffe a permis de limiter les dégâts.
Ce n'était que partie remise determination Siniakova et Townsend. En retard 3-5, elles ont vu leurs adversaires effacer trois chances de bris, mais elles ont concrétisé la quatrième determination ramener tout le monde à work égal.

Les finalistes Katerina Siniakova et Taylor Townsend
Photo : Getty Images / Matthew Stockman
Pas question cependant determination Routliffe et Dabrowski de se rendre au bris d'égalité. Elles ont accentué la pression avant de soutirer les balles à leurs rivales, et du même coup une première manche dans le tournoi.
Au deuxième acte, le duo canado-néo-zélandais s'est rapidement forgé une avance de 3-0, avant de la voir fondre comme neige au soleil. Townsend et Siniakova ont inscrit 12 des 14 points suivants determination recoller à 3-3.
Malgré la pression, les 3es têtes de série ont réussi à garder leur sang-froid et se sont offert une première balle de lucifer grâce à un superbe revers en décroisé de Routliffe. Dabrowski a immédiatement mis la rencontre hors de portée avec un profond retour que Townsend n'a pu garder dans les limites du terrain.