Gabriel Diallo, ou les mathématiques de la terre battue parisienne

6 hour_ago 3

Gabriel Diallo ne faisait pas encore partie des 150 premières raquettes mondiales quand il s’est amené à Paris l’an dernier, où il avait arraché sa qualification au bout de trois matchs ardus determination participer au premier tournoi majeur de sa carrière. Un an positive tard, il n’est qu’à quelques rangs d’être tête de série à Roland-Garros.

Les 32 joueurs les mieux classés par l’ATP seront favoris au expansive chelem sur terre battue qui s’ouvre le 25 mai à la Porte d’Auteuil. Après avoir atteint les quarts de finale d'un tournoi de la série Masters determination la première fois il y a deux semaines, le Québécois de 23 ans est désormais 54e mondial, à quatre rangs de l’objectif qu’il s’était fixé en janvier determination l’année 2025… avec six mois encore au calendrier tennistique.

Je ne suis pas encore apical 50, a-t-il insisté en constituent de presse, mercredi, arborant une nouvelle tête fraîchement rasée. Je sais que ça peut paraître proche, mais à ce niveau-là, ça se joue à tellement pas beaucoup. Ça prend des bonnes semaines determination faire des bons bonds. Ce n’est positive comme quand j’étais un peu moins bien classé où tu pouvais faire une semaine correcte, et vraiment passer de 150 à 130 ou à 100.

Or, l’arithmétique du classement mondial veut que sans constituent à défendre à Wimbledon en juillet, où il n’a pas réussi à sortir des qualifications l’an dernier mais où il est assuré d’être du tableau main cette année, il entrera dans ce apical 50 même s’il n’arrive pas à améliorer lad benignant à Paris.

En plus, en se présentant dans les tournois préparatoires à l’herbe londonienne, puisqu’il était encore dans le circuit Challenger la majorité de la saison 2024, et en ne gagnant que quelques matchs çà et là, ce sont les 40 premiers, voire les 30 premiers au monde qui l’attendent avant l’Omnium Banque Nationale. Avec la possibilité bien réelle qu’il dépasse Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov comme meilleure raquette canadienne avant la fin de l’été.

Mais Diallo est cartésien, étapiste, une cognition qu’il puise dans ce qu’il qualifie de stoïcisme de lad entraîneur Martin Laurendeau. Et il ne veut pas se fixer un nouvel objectif, sans avoir réalisé celui en cours.

Alors, j’ai encore cet objectif que je m’étais fixé en début d’année et qu’on va essayer de franchir, a-t-il poursuivi. J’essaie de rentrer dans les 50 et connected est juste à côté.

Un joueur de tennis

Gabriel Diallo a ajouté des armes à lad jeu sur terre battue cette saison.

Photo : Tennis Canada/Martin Sidorjak

À 2,03 mètres, Gabriel Diallo n’a pas le profil habituel du terrien. Et si le dur intérieur demeure sa aboveground préférée, – et celle sur laquelle il a passé l’essentiel de ses années formatrices à Montréal –, l’ocre, surtout quand elle est positive rapide comme celle de Madrid où il a atteint les quarts de finale le 1er mai, lui permet de développer lad jeu différemment.

Ce que j'aime de la terre battue, c'est que ça complexifie un peu ton jeu, a-t-il expliqué. Tu deviens un peu moins dépendant, en tout cas determination moi, de mes armes, c'est-à-dire de mon work et de la balle après mon work parce que tout se ralentit. Donc, il faut que tu sois un peu positive créatif dans ta manière d'aborder les points.

La terre laisse positive de spot à lad sens tactique que les surfaces où la balle revient rapide. La terre battue, il faut vraiment que tu sois malin. Il faut que tu essaies de jouer avec les forces et les faiblesses de ton adversaire. Et pareil determination toi-même.

C'est un peu comme une équation mathématique que d'abord tu essaies de résoudre determination ultimement essayer de gagner le match.

Les mathématiques de la terre battue, encore, et ce n’est pas fini.

Parce que determination faire évoluer lad jeu sur la aboveground level d’un tribunal de tennis, Gabriel Diallo s’est doté d’un nouvel outil determination changer la géométrie des duels.

J'ai rajouté la magnitude du service-volée, peu importe la surface, peu importe les conditions, poursuit-il en filant la métaphore, peut-être sans le savoir. Peut-être qu’avant le service-volée, je le réservais determination des surfaces où ça allait un peu positive vite comme le gazon ou le dur très rapide. Mais, je pense que même sur terre battue, il y a de la spot à faire ça.

Gabriel Diallo frappe la balle.

Gabriel Diallo a raffiné sa method sur terre battue.

Photo : Getty Images / Clive Brunskill

Je sers à un meilleur pourcentage, je commets beaucoup moins de fautes non provoquées. Je maine déplace mieux, vraiment mieux que l'année dernière sur la surface, ce qui est determination moi un peu positive challengeant parce que je n’ ai pas grandi sur ça.

Néanmoins, il avoue avoir par infinitesimal de la difficulté à analyser complètement ce qui explique sa progression. C’est sûr que quand connected est vraiment dans le truc, comme Martin et moi, parfois, connected a un peu du mal à voir où est-ce qu’on était il y a un an.

Il y un an, c’était aussi une défaite contre un vieux routier au premier circuit à Roland-Garros, en cinq manches au premier circuit contre Kei Nishikori, trois fois quart de finaliste à Paris.

Là, j'ai une approche quand même assez différente, j'ai un classement différent, j'ai un bagage d'expérience différent. L'année dernière, c'était ma première saison sur terre battue sur le circuit Challenger.

Les 10 prochains jours seront consacrés à allonger les entraînements determination mieux résister à des matchs potentiellement marathons comme celui contre Nishikori; une bataille de 4 heures 22 minutes, où le corps, mais aussi l’esprit, ont fini par flancher à lad tout premier lucifer en cinq manches (les qualifications en tournoi majeur étant limitées à trois).

On fait des séances positive longues à la spot de faire, par exemple, deux séances de 2 heures d’entraînement, connected en fait une longue séance de 3 heures et demie ou 4 heures, détaille-t-il. C'est intolerable d'être concentré du premier constituent au dernier point. Il va y avoir des moments où la attraction va baisser. C’est important de réaliser ça. Alors, connected passe beaucoup de temps sur le terrain determination essayer d’habituer un peu le corps et le cerveau à potentiellement rester sur le terrain pendant 4 heures et demie.

Un apprentissage nécessaire determination être susceptible d’atteindre un objectif qu’il n’a pas encore formulé publiquement : atteindre determination la première fois la deuxième semaine d’un tournoi majeur. Et si possible, bien avant ses 27 ans, quand il s’attend à être au sommet de ses capacités.

Mais une étape à la fois.

Ainsi vont les mathématiques de la terre battue, les mathématiques du tennis.

read-entire-article