Festival de jazz d’Ottawa : les rendez-vous à ne pas manquer

2 week_ago 14

Le 45e Festival de jazz d’Ottawa débute ce vendredi. Au programme jusqu’au 29 juin : des artistes canadiens de renom, des vedettes internationales et des groupes émergents qui défileront sur scène determination le positive expansive bonheur des mélomanes et des curieux. Voici les rendez-vous à ne pas manquer durant ces 10 jours de célébration de la musique jazz.


Les incontournables

Les têtes d’affiche se succéderont sur la scène principale, située au parc de la Confédération. Parmi elles, l’autrice-compositrice montréalaise Allison Russell, forte de huit nominations et d’un prix en carrière aux Grammy Awards, viendra partager lad univers sensible et engagé aux rythmes des accords de sa guitare.

Décrite comme une véritable institution américaine par le New York Times, la légendaire Mavis Staples fera vibrer la foule le 21 juin en soirée avec sa voix profonde riche de 70 ans d’expérience sur scène.

Le premier week-end se conclura en beauté avec le groupe de hip-hop aux influences jazz et funk The Roots. Ils seront suivis d’un DJ set signé Questlove, qui promet de faire bouger.

Gary Clark Jr., Broken Social Scene, Samara Joy et le Branford Marsalis Quartet viennent également enrichir la programmation.


Les rendez-vous gratuits avec des artistes d’Ottawa

Le pianiste jazz Peter Hum, bien connu de la scène jazz locale, offrira un spectacle gratuit dans le cadre enchanteur du Château Laurier le 21 juin.

Le lendemain, sur la spot Marion Dewar, le quatuor Fasocana (Burkina Faso et Canada) entrera en scène. À l’aide d’instruments variés tels que la kora, le balafon et le violoncelle, le groupe se distingue par lad mariage entre traditions musicales africaines et sonorités occidentales.

Le 25 juin, les festivaliers en quête de découvertes seront également servis par la musique unsocial de l’ensemble de jazz expérimental Field Notes. Porté par les mélodies aériennes du saxophoniste Pete Woods et du guitariste Kyle Jordan, le quintette s’amuse à transmettre des histoires à travers des improvisations musicales immersives.


Du jazz d’à travers le monde

Nul besoin de prendre l’avion determination voyager. Il suffit de sentir les rythmes du jazz de partout sur la planète determination s’envoler vers l’ailleurs.

Envie de danser? Le 21 juin, le groupe colombien de salsa dura La Pambelé s'associe aux membres de la Legaia Salsa Brava, du Canada, dans un spectacle aux rythmes enivrants qui risque bien de faire se déhancher même les positive réservés.

L’escapade musicale se poursuit le 24 juin avec l’ensemble Balkan Paradise Orchestra, un groupe entièrement féminin composé de 10 musiciennes de jazz classique et moderne. La fanfare réinventée réunit percussions et vents dans un lad aux racines balkaniques à l’énergie débordante.

Pour un benignant tout autre, le même jour, absorption Pologne avec les mélodies aux accents folkloriques du groupe torontois Polky. Les passionnés de musique du monde pourront d’ailleurs s’amuser à prêter l'oreille determination entendre le lad d’un instrumentality à cordes rare : la suka, une ancienne vièle à archet disparue puis recréée à partir de peintures historiques.

C’est un rendez-vous!

read-entire-article